Jump to content

Cahier des sons CP


lilie2fr

Recommended Posts

Bonjour

J'ai cette année un cp cm2 avec 8 cp (et 16 cm2).Nous bossons sur Kimamila,picbille, ils ont un cahier du jour, un cahier de questionner le monde,un cahier de devoirs et leurs fichiers  (et un cahier anglais allemand).

Je me tâte à introduire un cahier de sons pour y coller des fiches résumés des sons étudiés pour les avoir sous la main,les relire etc...vu que je n'ai quasi pas de places pour les afficher.

Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Je travaille aussi avec Kimamila et mes élèves ont un petit cahier de sons + un petit cahier de lecture (avec les textes). C'est ce qu'ils emportent à la maison et ça me permet d'y ajouter des lectures supplémentaires. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne travaille pas avec Kimamila mais ici ils ont un lutin de sons qui reprend les affiches sur les murs de la classe et des syllabes/mots à  lire et c'est ce qu'ils emmènent à la maison. En classe ils ne s'en servent pas beaucoup car ils utilisent les affichages collectifs mais à la maison, en classe d'accueil ou avec le plus de maitre.

Link to comment
Share on other sites

En CP, j'ai un petit cahier dans lequel les élèves collent les fiches de son et un porte documents pour les textes.

Ces deux outils servent de lien avec la maison. Chaque soir, les élèves ont soit à relire une fiche de  son, soit à relire un texte.

Je n'affiche plus les sons depuis quelques années, suite à des lectures qui m'ont convaincues qu'une classe aux murs couverts d'affiches perturbe l'apprentissage (on peut facilement s'en rendre compte en se demandant si sois-même, on travaille plus volontiers dans un cadre dépouillé (type bibliothèque ou cellule monacale) ou encombré). 

Link to comment
Share on other sites

Mes élèves ont également un porte-vues de sons. Ils l'emportent à la maison pour lire les syllabes, les mots, les phrases. On s'en sert en classe régulièrement pour lire ou relire.

J'utilise également Kimamila et les enfants ont un cahier où ils collent les textes. Pour l'instant, cet outil nous sert à relire les textes que j'affiche au tableau. Après Noël, les textes s'allongeant, on lira directement dans le cahier.

Link to comment
Share on other sites

Ici aussi mes élèves ont un cahier de sons (je n'utilise pas Kimamila) ; on dirait que nous sommes unanimes ! ;) (d'ailleurs, mon inspecteur avait tiqué, en inspection, quand il avait cru que je n'en avais pas ; je n'avais pas pensé à le sortir)

Link to comment
Share on other sites

Merci!! 

Je vais donc mettre ca en place à la rentrée ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...