lilie2fr Posté(e) 2 novembre 2017 Posté(e) 2 novembre 2017 Bonjour J'ai cette année un cp cm2 avec 8 cp (et 16 cm2).Nous bossons sur Kimamila,picbille, ils ont un cahier du jour, un cahier de questionner le monde,un cahier de devoirs et leurs fichiers (et un cahier anglais allemand). Je me tâte à introduire un cahier de sons pour y coller des fiches résumés des sons étudiés pour les avoir sous la main,les relire etc...vu que je n'ai quasi pas de places pour les afficher. Qu'en pensez vous?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 novembre 2017 Posté(e) 2 novembre 2017 Je travaille aussi avec Kimamila et mes élèves ont un petit cahier de sons + un petit cahier de lecture (avec les textes). C'est ce qu'ils emportent à la maison et ça me permet d'y ajouter des lectures supplémentaires.
Stefan Posté(e) 2 novembre 2017 Posté(e) 2 novembre 2017 Je ne travaille pas avec Kimamila mais ici ils ont un lutin de sons qui reprend les affiches sur les murs de la classe et des syllabes/mots à lire et c'est ce qu'ils emmènent à la maison. En classe ils ne s'en servent pas beaucoup car ils utilisent les affichages collectifs mais à la maison, en classe d'accueil ou avec le plus de maitre.
ratatouille Posté(e) 2 novembre 2017 Posté(e) 2 novembre 2017 En CP, j'ai un petit cahier dans lequel les élèves collent les fiches de son et un porte documents pour les textes. Ces deux outils servent de lien avec la maison. Chaque soir, les élèves ont soit à relire une fiche de son, soit à relire un texte. Je n'affiche plus les sons depuis quelques années, suite à des lectures qui m'ont convaincues qu'une classe aux murs couverts d'affiches perturbe l'apprentissage (on peut facilement s'en rendre compte en se demandant si sois-même, on travaille plus volontiers dans un cadre dépouillé (type bibliothèque ou cellule monacale) ou encombré).
cyrille1 Posté(e) 2 novembre 2017 Posté(e) 2 novembre 2017 Mes élèves ont également un porte-vues de sons. Ils l'emportent à la maison pour lire les syllabes, les mots, les phrases. On s'en sert en classe régulièrement pour lire ou relire. J'utilise également Kimamila et les enfants ont un cahier où ils collent les textes. Pour l'instant, cet outil nous sert à relire les textes que j'affiche au tableau. Après Noël, les textes s'allongeant, on lira directement dans le cahier.
plumonyx Posté(e) 2 novembre 2017 Posté(e) 2 novembre 2017 Idem. Mes élèves ont un porte-vue avec d'un côté les fiches de sons et de l'autre les textes de lecture.
cath056 Posté(e) 2 novembre 2017 Posté(e) 2 novembre 2017 Ici aussi mes élèves ont un cahier de sons (je n'utilise pas Kimamila) ; on dirait que nous sommes unanimes ! (d'ailleurs, mon inspecteur avait tiqué, en inspection, quand il avait cru que je n'en avais pas ; je n'avais pas pensé à le sortir)
lilie2fr Posté(e) 4 novembre 2017 Auteur Posté(e) 4 novembre 2017 Merci!! Je vais donc mettre ca en place à la rentrée ^^
S24 Posté(e) 4 novembre 2017 Posté(e) 4 novembre 2017 auriez-vous des modèles de fiches de sons ? Merci !
cath056 Posté(e) 30 décembre 2017 Posté(e) 30 décembre 2017 Je réponds tardivement... Voici les miennes ici inspirées de celles de Crevette.
chatnoir Posté(e) 17 janvier 2018 Posté(e) 17 janvier 2018 Les miennes sont ici : http://leblogdechatnoir.fr/mes-fiches-de-sons/ Parfois, je donne aussi des livrets de révision des sons pour les vacances : http://leblogdechatnoir.fr/les-revisions-de-sons/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant