Jump to content

aiguilles en maternelle

Recommended Posts

J'ai déjà utilisé le 4ème lien en CP-CE1, ce n'était pas évident!

Mais effectivement je ne prendrais pas les 2 premiers liens !!

J'ai utilisé les n° 3 en plastique (très large quand même, je déconseille pour du tissus, à la limite pour la feutrine fine pas trop dense) dans du canson mais les élèves devaient d'abord utiliser un poinçon pour faire le trou. Je ne vois pas d eproblème pour des vraies aiguilles à partir du moment où l'atelier est guidé par un adulte avec un nombre d'élève limité (pas plus de 6)

grosses aiguilles à coudre( surtout parce que c'est plus facile pour enfiler le fil) en maternelle ms/gs pour coudre la polaire suédoise bien moins chère que de la feutrine....aucun problème

ça pique, bien sur, mais ça ne transperce pas non plus....

il y a 32 minutes, lamaicresse a dit :

grosses aiguilles à coudre( surtout parce que c'est plus facile pour enfiler le fil) en maternelle ms/gs pour coudre la polaire suédoise bien moins chère que de la feutrine....aucun problème

ça pique, bien sur, mais ça ne transperce pas non plus....

Donc des "vraies"?

Ca ressemble à quoi de la polaire suédoise?

• 1 year later...
il y a 4 minutes, pescalunette a dit :

Je remonte le sujet... Qui fait de la couture en classe?

Je te réponds ici, je n'ai pas du tout pensé aux enfile aiguille, mais cest une bonne idée! 

J'ai le 3ème lien cité ici (enfin l'équivalent, trouvé sur pichon), le bout des aiguilles se tord, ce n'est pas terrible.

Et j'ai utilisé ensuite de "vraies" aiguilles, ça arrive que les enfants se piquent mais bon, ça ne transperce pas le doigt non plus :blush:

Le coup de la polaire ikea est une bonne idée! 

• J'aime 1

il y a 21 minutes, mava3 a dit :

Je te réponds ici, je n'ai pas du tout pensé aux enfile aiguille, mais cest une bonne idée! 

J'ai le 3ème lien cité ici (enfin l'équivalent, trouvé sur pichon), le bout des aiguilles se tord, ce n'est pas terrible.

Et j'ai utilisé ensuite de "vraies" aiguilles, ça arrive que les enfants se piquent mais bon, ça ne transperce pas le doigt non plus :blush:

Le coup de la polaire ikea est une bonne idée! 

merci MAVA!

Quand j'étais moi-même élève en GS ( il y a donc plus de 40 ans) j'avais fait une pochette pour ranger une serviette de table. Ce devait être pour la fête des mères. Et je me souviens avoir cousu les bords avec à cheval de la laine, c'etait du tissus en toile ( spécial broderie ou toile de jute? ) il n'y a que les angles que je n'arrivais pas et que la maitresse faisait pour moi. 

• J'aime 1

J'ai fait l'année dernière de la couture avec mes MS et GS ( pas tenté avec les tps ps  vu les terreurs que j'avais ) .

En général je fais un coin libre avec du canevas dans le coin activités manuelles .

Ils ont aussi un AIM avec une bande plastifiée et perforée , ils doivent passer au point avant la laine dans chaque trou .

Là j'ai tenté ( et j'ai bien fait ils ont adoré !  ) le sapin en feutrine .

J'ai pris des lots d'aiguilles en plastique ( 1€ les 5 dans ma mercerie ) , pas d'accident .

sapin.jpg

• J'aime 2

Super :)

Ce sont les mêmes aiguilles qui j'ai en classe ! ( la même pince aussi mais c'est ma vieille de scrap qui me sert beaucoup en classe :D 

Sinon j'ai un jeu comme ça ( de mon enfance aussi ! ) acheté en vide grenier pour 1 ou 2€ . Il doir y avoir ce type de relique en ressourcerie !

• J'aime 1

Le 17/08/2019 à 14:53, Nath79 a dit :

J'ai fait l'année dernière de la couture avec mes MS et GS ( pas tenté avec les tps ps  vu les terreurs que j'avais ) .

En général je fais un coin libre avec du canevas dans le coin activités manuelles .

Ils ont aussi un AIM avec une bande plastifiée et perforée , ils doivent passer au point avant la laine dans chaque trou .

Là j'ai tenté ( et j'ai bien fait ils ont adoré !  ) le sapin en feutrine .

J'ai pris des lots d'aiguilles en plastique ( 1€ les 5 dans ma mercerie ) , pas d'accident .

sapin.jpg

Tu as pré-percé la feutrine ?

Il y a deux ans, j'avais acheté un kit chez Pichon  avec de la feutrine rouge et blanche.

Les aiguilles n'étant pas fourni , j'avais acheté des aiguilles à canevas ... et impossible de percer !! même par un adulte ...  il aurait fallu que je pré-perce chaque épaisseur x 26 ... j'ai renoncé 😦

Oui j'ai tout pré percé ... et j'ai béni la stagiaire pas trop empotée qui m'a aidée à percer !

J'avais fait le gabari et commencé à en découper en modèle puis elle avait découpé le reste . Mais c'est vrai que ça avait pris du temps ( mes tps ps et certains MS avaient un bricolage aussi prise de tête tant qu'à faire ...)

il y a 6 minutes, Nath79 a dit :

Oui j'ai tout pré percé ... et j'ai béni la stagiaire pas trop empotée qui m'a aidée à percer !

J'avais fait le gabari et commencé à en découper en modèle puis elle avait découpé le reste . Mais c'est vrai que ça avait pris du temps ( mes tps ps et certains MS avaient un bricolage aussi prise de tête tant qu'à faire ...)

moi je compte sur mon atsem 😉

j'ai acheté deux jeux sur vinted :

https://www.vinted.fr/enfants/jouets-educatifs/271859647-cartes-a-lacer

https://www.vinted.fr/enfants/jouets-en-bois/271863564-animaux-a-lacer

Je compte beaucoup sur elle déjà ais avec les tout petits elle ne peut pas tout faire . Et pendant la récré du matin c'est son temps de pause. :)

Elle fait un peu de découpe pendant la sieste . SInon elle est en classe en ateliers avec les élèves.

il y a 1 minute, Nath79 a dit :

Je compte beaucoup sur elle déjà ais avec les tout petits elle ne peut pas tout faire . Et pendant la récré du matin c'est son temps de pause. :)

Elle fait un peu de découpe pendant la sieste . SInon elle est en classe en ateliers avec les élèves.

tu n'en as qu'une? mon amie en Bretagne en avait deux (32 de tps à gs)

ici, on a de la chance, 1 par classe et elles s'entraident...donc souvent sur le temps de récré elles font des découpages ou collages toutes ensembles.

euh non petite école de 3 classes , donc 1 seule asem ! Bon d'ailleurs je crois que je n'ai jamais vu + d'une asem en fait . On a parfois des stagiaires + ou - efficaces d'ailleurs car souvent jeunes et là par dépit . Mais c'est tout .

Sinon elle pouvait faire + quand on avait mis à récré à 10h 30 mais du coup elle part en pause à 11h15 et peu de temps avec moi en classe . ( elle aide à al cantine ensuite de 12h  à 13h30 quand elle emmène les tps ps ms se coucher . Mais là c'est mieux depuis qu'on fait la récré de 11h à 11h30 car " juste " 30 minutes où je suis seule avec les 4 niveaux meme si pas le tps le plus facile.

• 3 months later...

Au final, j'ai mis en atelier autonome des formes à lacets.

Je viens de finir l'objet de Noël pour le marché... Mes aiguilles étaient bien trop grosses..J'ai découvert que le vernis colle transformait ma laine en lacet!!ils ont adoré...

On va également faire une moufle...

75576651_2596999180390233_7458464520596357120_o.jpg

74877080_2596999213723563_8619632860627730432_o.jpg

• J'adhère 1

• 1 year later...

À chaque période on fait deux productions sur du A3 que les élèves cousent avec les mêmes aiguilles que ci dessus et ça me fait la pochette de travaux qui part dans les familles à chaque fin de période. J'y mets le classeur de travaux sur fiches, le cahier de défis, le cahier de chant, le cahier de graphisme . Ça donne ça 

https://www.instagram.com/p/CI6lAiLFEp6/?utm_medium=copy_link

• J'aime 1