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Posté(e)

Un document publié sur reseau-canope.fr :

Citation

Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, pour accompagner les recommandations du référentiel de l’éducation prioritaire.

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/doc_dossiers_immersifs/Education_prioritaire__Dossier_Penser_l_heterogeneite_2017.pdf

Posté(e)

Merci pour ce lien, je viens d'en lire une très grande partie et rien de bien nouveau sous le soleil...
Bon, ça fait toujours du bien de rappeler les grands principes pour ne pas les oublier mais dans les solutions, beaucoup de dispositifs qui nécessitent une présence humaine pour un petit groupe (encadrer le débat "cognitif" par exemple), ou un second enseignant dans la classe, ou des activités hors temps de classe..... au final pas trop de solutions DANS la classe pour un enseignant tout seul ce qui est quand même la très grosse majorité des situations....

Posté(e)

Après l'interdiction du redoublement et la casse de l'enseignement spécialisé notamment sous le gouvernement précédent, nous nous sommes retrouvés avec des élèves en immense difficulté dans les niveaux supérieurs!

Quand il est lié à des problèmes d'apprentissage, le redoublement est très souvent bénéfique! Je me retrouve cette année en CM2 avec un élève niveau milieu CP! Une autre au profil ULIS (niveau début CE1) dont les parents ne veulent pas bouger le petit doigt. + Une enfant de migrant (Syrie) et une néo arrivante (Turquie)...Tout cela dans une classe chargée avec des élèves en difficulté mais ayant à peu près le niveau et 2 élèves avec d'énormes soucis au niveau du comportement...

Alors ils sont bien gentils avec leur texte moralisateur qui cherche surtout à culpabiliser l'enseignant en cas d'échec. On fait porter le manque de moyens, la destruction de certaines structures (rased, ulis, ime, itep...) et la mise en place de l'école inclusive sans moyens, sur les épaules des enseignants. Ceux-là même qui sont parmi les enseignants les moins bien payés d'Europe et qui effectuent le plus d'heures devant élèves.

On se retrouve comme dans le milieu hospitalier, avec des personnes compétentes qui n'ont plus les moyens de bien faire leur travail!!

 

 

Posté(e)

Ils sont gentils tous ces gens dans les bureaux, qui ont déjà élevé leurs propres enfants (qui ne sont pas PE) ou les ont mis dans le Privé !

Mon expérience de TR me montre tous les jours que plus il y a d'hétérogénéité moins il y a de réussite de tout le monde (bons et mauvais).

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