Lady Oscar Posté(e) 23 novembre 2017 Posté(e) 23 novembre 2017 Tu peux mettre une responsabilité de "souffleur" à un de ceux qui ne sont pas acteurs ils prennent ce rôle au sérieux. 1
annelylou Posté(e) 27 novembre 2017 Auteur Posté(e) 27 novembre 2017 Pour les compétences en langage je suis agréablement surprise par mes gs. Par contre, je n'arrive pas a leur faire mémoriser leurs phrases de texte. Les premières séances je les aidais mais maintenant j'aimerai bien que ça progresse. Je vais essayer les souffleurs. J'ai un autre souci. J'ai divisé ma classe en 2 , dans un groupe c'est super, ça participe , pleins d'idées, c'est très sympa. Mais l'autre groupe c'est plat. J'en ai que 4 sur 13 qui participent vraiment a la création, les autres attendent. Et les histoires sont plates, aujourd'hui il n'y avait même pas d'intrigues, ça a donné" des gens dans un sous marin regardent des poissons une sirène vient frapper à la porte. Ils remontent à la surface pour la faire rentrer et la ramène chez elle" par contre ils veulent tous faire les acteurs. Si vous avez des conseils (pour l'instant la suite de ma formation est reportée, il n'y a plus de remplaçant pour la prochaine période.. .)
Lady Oscar Posté(e) 8 décembre 2017 Posté(e) 8 décembre 2017 Le 27/11/2017 à 17:47, annelylou a dit : Pour les compétences en langage je suis agréablement surprise par mes gs. Par contre, je n'arrive pas a leur faire mémoriser leurs phrases de texte. Les premières séances je les aidais mais maintenant j'aimerai bien que ça progresse. Je vais essayer les souffleurs. --> oui les souffleurs J'ai un autre souci. J'ai divisé ma classe en 2 , dans un groupe c'est super, ça participe , pleins d'idées, c'est très sympa. Mais l'autre groupe c'est plat. J'en ai que 4 sur 13 qui participent vraiment a la création, les autres attendent. --> tu peux mixer tes groupes, ça n'est pas obligé d egarder les mêmes élèves ensemble s'ils connaissent tous le jeu, tu peux refaire la répartition Et les histoires sont plates, --> c'est pas grave, ça arrive aussi de jouer des scènes sans le côté que nous adultes avons en tête aujourd'hui il n'y avait même pas d'intrigues, ça a donné" des gens dans un sous marin regardent des poissons une sirène vient frapper à la porte. Ils remontent à la surface pour la faire rentrer et la ramène chez elle" par contre ils veulent tous faire les acteurs. --> c'est déjà une bonne étape Si vous avez des conseils (pour l'instant la suite de ma formation est reportée, il n'y a plus de remplaçant pour la prochaine période.. .) --> remixer tes deux groupes il faut te laisser du temps, une dizaines de séances. Je ne comprends pas le problème lié aux remplaçants :ta formation est sur temps scolaire?
annelylou Posté(e) 8 décembre 2017 Auteur Posté(e) 8 décembre 2017 oui , j'ai été l'heureuse elue d'un stage de formation de 3 jours sur le temps scolaire . mon deuxiéme groupe marche un peu mieux. je n'ai pas remixé car je voulais melanger mes eleves qui viennent de deux classes differentes, mais ça pourrait etre pas mal de le faire. En tout cas j'ai une meilleure cohésion de classe entre ces differents eleves, est ce lié, est ce du au temps passé...l'essentiel est que ca aille mieux.
Lady Oscar Posté(e) 18 janvier 2018 Posté(e) 18 janvier 2018 Reportage de france 2 d'envoyé spécial sur les écrans, l'addiction aux réseaux sociaux ect... il y avait Serge Tisseron comme invité.
folival Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 Intéressante et flippante cette émission sur les écrans. Le jeu des 3f est mené dans mon école avec les GS, on a déjà mené 12 séances (soit 6 par groupe) et je commence seulement à ent'apercevoir l'intérêt du truc au niveau jeu et empathie. Jusqu'à il y a peu, j'y trouvais plus du langage et de la mémorisation. L'idée d'image est compliquée encore pour mes élèves, ils veulent bien souvent raconter une histoire. On a de la chance, les 3 instits de l'école sont concernés par cette formation J3F sur temps scolaire, on échange beaucoup, on se relaye pour mener le jeu, on débriefe et c'est sympa.
Lady Oscar Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 Moi aussi j'ai remarqué qu'il faut attendre pour voir les effets. Je pense que le public idéal est fin de MS, GS, Cp. J'ai testé avec des élèves de cycles 3 mais l'effet est moins visible. J'ai quand même pu alerter mes collègues et une famille fragile sur les dangers des écrans chez certains élèves (film d'horreur en autonomie sur Netflix...)
annelylou Posté(e) 21 janvier 2018 Auteur Posté(e) 21 janvier 2018 Tu as de la chance de travailler dessus avec des collègues lorival. J'amerai bien pouvoir faire de même. Je me demande si je fais ce qu'il faut. Ça me remotiver de vous lire. On avait arrêté avec mes élèves pour cause de noël, vacances, inspection. La coupure n'a pas été bénéfique, mais ce qui est drôle c'est que chaque enfant garde ses référents. Du genre toujours les 4 mêmes DA pat patrouille, roi lion, némo et reine des neiges....et nos histoires finissent souvent par se passer dans un château ou dans la foret. Je ne me formalise pas les histoires sont variées et les enfants très volontaires. Par contre mon groupe de CP, ouch, je sais que ce travail leur est parfaitement adapté, je les ai selectionne pour, mais ils sont très remuants! Je note quand même des progrès, ils acceptent mieux quand leur idée n'est pas retenue et ils se moquent moins des autres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant