ratatouille Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 Tout comme Cpette et Goélette. Est-ce le titulaire qui t'a demandé ce travail ? J'avoue avoir beaucoup de mal à imaginer une classe entière d'élèves de CE1 ne sachant pas identifier le son "a", qui est tout de même l'un des plus simple. S'il ne s'agit que de quelques élèves, ne reprend pas cet apprentissage pour la classe entière. Quel ennuie pour les autres ! Et pour répondre plus utilement, ne pas oublier que lecture et écriture sont très intimement liés. Je ferais donc principalement écrire, écrire et encore écrire (encoder) des mots aux élèves concernés, plutôt que de m'acharner à leur demander de trouver la place du son dans un mot. 1
chableu Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 J'ai des CE1 plutôt à l'aise en lecture. J'ai fait le choix d'utiliser les fiches sons de "le blog du cancre". Il commence par le son A. J'ai gardé cette fiche car je m'en suis servi afin de leur présenter comment travailler autonomie avec pendant que je suis avec un autre niveau. Ainsi, j'ai mené ma séance de méthodologie sur un son simple. En revanche, je n'ai pas pris beaucoup de temps. Les élèves travaillent un son par semaine.
ratatouille Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 Ton n' objectif n'était donc pas de revoir le son a. J'ajouterais également qu'avec les années et la pratique, je ne travaille plus que très partiellement la phonologie à l'oral (localiser le son dans un mot / trouver des rimes...) en amont des séances de lecture au CP. J'en suis arrivée à la conclusion que l'on fait un préalable (la reconnaissance d'un son dans un mot) de ce qui me parait être finalement la résultante d'une compétence (la lecture). Pour dire les choses peut-être plus clairement, j'ai souvent rencontré des enfants qui ne savaient pas bien trouver un son dans un mot ou faire des rimes avant d'avoir étudié le son en question, et qui acquéraient cette compétence UNE FOIS l'apprentissage de la correspondance graphie / phonie faite. Par exemple, un élève semblant ne pas bien repérer le son d, et y parvenant après avoir lu et codé de nombreux mots le contenant. Comme si on me demandait de repérer à oreille un son dans une langue étrangère : j'en suis bien plus capable lorsque je connais des mots le contenant.
Goëllette Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 Je crois qu'il y a plusieurs personnes qui témoignent de leur apprentissage du [a], à moins que Chatbleu et Cara55 soient une seule et même personne. Il y a 3 heures, ratatouille a dit : S'il ne s'agit que de quelques élèves, ne reprend pas cet apprentissage pour la classe entière. Quel ennuie pour les autres ! +1 Et quelle incitation à régresser ou du moins, à s'endormir sur ses lauriers ! Citation Et pour répondre plus utilement, ne pas oublier que lecture et écriture sont très intimement liés. Je ferais donc principalement écrire, écrire et encore écrire (encoder) des mots aux élèves concernés, plutôt que de m'acharner à leur demander de trouver la place du son dans un mot. Surtout que dans la plupart des cas, la lettre "a" ne s'entend pas [a] ! il y a une heure, chableu a dit : J'ai des CE1 plutôt à l'aise en lecture. J'ai fait le choix d'utiliser les fiches sons de "le blog du cancre". Il commence par le son A. J'ai gardé cette fiche car je m'en suis servi afin de leur présenter comment travailler autonomie avec pendant que je suis avec un autre niveau. Ainsi, j'ai mené ma séance de méthodologie sur un son simple. En revanche, je n'ai pas pris beaucoup de temps. Les élèves travaillent un son par semaine. Ah, les blogs ! Quelle est la qualification de la personne l'ayant ouvert, pour que tu bases ta progression sur la sienne ? (Je précise que c'est une question.) Il me semble préférable, surtout quand on débute, de se baser sur les manuels des éditeurs, c'est plus sûr.
chableu Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 J'ai choisi cet outil de blogueur d'abord en me fondant sur mon expérience puis car je souhaitais créer cet outil, en fonction du même manuel de grammaire qu'utilise ce blogeur pour constituer mes dictées et ma progression de sons. Or après lecture, il s'est avéré que ce travail ma convenait tout à fait et que je n'aurais pas mieux fait. L'outil de base en grammaire (de F Picot) ne prévoit pas les dictées en lien avec les textes supports de grammaire. Du coup, je complète. Pour les cycles 3, n'ayant rien trouvé qui me convenait, j'ai tout crée.( j'ai 5 niveaux) Les blogs, c'est comme certains manuels, on y trouve le pire comme le meilleur, à nous de savoir ce que l'on souhaite, de choisir en lisant entièrement le document et de se l'approprier. Je ne choisi ni mes manuels, ni les outils que je peux trouver sur le net par hasard ou par flemme. Je prends ce qui existe quand cela me convient sans ré-inventer à chaque fois le fil à couper le beurre ou l'eau chaude. Je ne suis pas Cara 55
chableu Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 Il y a 6 heures, Goëllette a dit : Quelle est la qualification de la personne l'ayant ouvert Le question est plutôt : quelle est la qualification de celui qui l'utilise ? 1
Goëllette Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 Il y a 2 heures, chableu a dit : J'ai choisi cet outil de blogueur d'abord en me fondant sur mon expérience puis car je souhaitais créer cet outil, en fonction du même manuel de grammaire qu'utilise ce blogeur pour constituer mes dictées et ma progression de sons. Or après lecture, il s'est avéré que ce travail ma convenait tout à fait et que je n'aurais pas mieux fait. L'outil de base en grammaire (de F Picot) ne prévoit pas les dictées en lien avec les textes supports de grammaire. Du coup, je complète. Pour les cycles 3, n'ayant rien trouvé qui me convenait, j'ai tout crée.( j'ai 5 niveaux) Je ne comprends donc pas ton intervention. J'avais compris que tu allais piocher des fiches sur un blog, pas que tu en écrivais un ... Il y a 2 heures, chableu a dit : Les blogs, c'est comme certains manuels, on y trouve le pire comme le meilleur, à nous de savoir ce que l'on souhaite, de choisir en lisant entièrement le document et de se l'approprier. Je ne choisi ni mes manuels, ni les outils que je peux trouver sur le net par hasard ou par flemme. Je prends ce qui existe quand cela me convient sans ré-inventer à chaque fois le fil à couper le beurre ou l'eau chaude. Il y a quand même plus de contrôle des manuels que des blogs, ainsi que de leurs auteurs. Je m'y balade de temps en temps et je suis étonnée de constater que certains jeunes collègues se permettent de mettre en ligne des fiches comme si c'était celles de professionnels aguerris, et sidérée du nombre de boulettes et fautes d'orthographes que j'y rencontre. Il y a 2 heures, chableu a dit : Je ne suis pas Cara 55 Et ? Je ne comprends pas non plus. Il y a 2 heures, chableu a dit : Le question est plutôt : quelle est la qualification de celui qui l'utilise ? C'est-à-dire ?
Gribouillette Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 Un peu comme Chableu, je fais le son A tous les ans (je suis la progression de Picot). C'est la première fiche de son de l'année, ça permet de commencer en douceur. Et accessoirement de parler des graphies plus rares, comme le "à", le "â" et le "e" (comme dans "femme"). Mais on ne reste pas bien longtemps dessus. Effectivement, faire ça mi-novembre, ça me semble un peu tardif...
chableu Posté(e) 16 novembre 2017 Posté(e) 16 novembre 2017 Il y a 20 heures, Goëllette a dit : ], à moins que Chatbleu et Cara55 soient une seule et même personne. Il y a 10 heures, Goëllette a dit : Et ? Je ne comprends pas non plus. Peut-être comprends-tu ma boutade.... Il y a 10 heures, Goëllette a dit : Je ne comprends donc pas ton intervention. J'avais compris que tu allais piocher des fiches sur un blog, pas que tu en écrivais un ... Je n'ai pas dit que j'avais un blog, j'ai dit que j'avais utilisé les docs d'un blogueur car j'allais écrire à peu près les mêmes pour mes élèves. Il y a 10 heures, Goëllette a dit : C'est-à-dire ? Concernant la qualité de celui qui utilise : je pense que des collègues aguerris sont capables de dire si un support est pertinent ou non. Et j'ai la prétention de me sentir aguerrie.
Goëllette Posté(e) 17 novembre 2017 Posté(e) 17 novembre 2017 Toi oui, mais tous non, et cela n'autorise pas leurs auteurs à publier des fiches erronées, avec des fautes d'orthographe énormes et qui recopient parfois des livres de façon tronquée, sans le signaler. Il est impératif de vérifier ces fiches avant de les utiliser en classe et mieux vaudrait utiliser un véritable manuel.
chableu Posté(e) 18 novembre 2017 Posté(e) 18 novembre 2017 Mieux vaudrait...mais quand le manuel n'existe pas ? Je vais tenter d'être plus claire : j'utilise la méthode Picot en grammaire qui me convient très bien. je veux caler ma progression d'orthographe avec révision des sons, mes dictées en fonction des textes, des particularités grammaticales, de conjugaison de la progression de Picot. Cela n'existe pas en manuel. Du coup, soit je crée (pour moi, pas pour un blog, je n'en ai pas), soit je trouve le doc d'un collègue qui me convient. Et si je décide d'utiliser un doc de collègue, qu'il vienne d'un blog ou d'un collègue que je connait en chair et en os, je lis tout le document, j'effectue des modifications si besoin. Et c'est là que joue le professionnalisme de l'utilisateur : ne pas utiliser un support, manuel ou autre sans en avoir pris entièrement la mesure. Et je crois que la majorité des collègue le fait. Ceux qui ne le font pas, ne regardent pas forcément non plus la pertinence de ce qui est proposé dans un manuel.
chableu Posté(e) 18 novembre 2017 Posté(e) 18 novembre 2017 Il y a 10 heures, Goëllette a dit : cela n'autorise pas leurs auteurs à publier des fiches erronées, avec des fautes d'orthographe énormes et qui recopient parfois des livres de façon tronquée, sans le signaler. Je suis d'accord avec toi. Surtout sur le fait de "pomper" des manuels sans le préciser.
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