Aller au contenu

Evaluer la compréhension en lecture - CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

comment évaluez-vous la compréhension en lecture au CP ?

L'an dernier, je lisais un petit texte puis les élèves répondaient à des questions (type QCM, en cochant la bonne phrase, en entourant le bon dessin...). Je lisais ces questions.

Je vois d'autres évaluations où les élèves lisent tout : texte + questions. Du coup, les élèves en difficulté en lecture peuvent difficilement répondre aux questions.

Je sais que la compétence évaluée est donc différente : "lire et comprendre" et pas "comprendre une phrase, un texte lu par l'enseignant".

Et vous, comment faites-vous ?

Merci d'avance pour vos avis !

 

Posté(e)

Je fais les deux, la compétence est effectivement différente.

Posté(e)
il y a 20 minutes, isaroma a dit :

Je fais les deux, la compétence est effectivement différente.

+1

Posté(e)

Pareil, j'évalue la compréhension d'un texte lu par l'enseignant : Entourer le bon personnage, le lieu où se passe l'histoire...

A l'écrit, difficile d'évaluer la compréhension d'un texte, alors j'évalue la compréhension de mots (relie l'image à son mot) et la compréhension de phrases (possible ou impossible). 

Posté(e)

En ce moment par exemple j'ai fait des minis livres, ils doivent illustrer chaque page.

Sinon, je fais aussi en éva au quotidien  : je lis, je pose des questions au groupe de CP, j'ai une grille avec prénoms des élèves et mes questions et je note + ou - .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...