yame Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 Bonsoir, comment évaluez-vous la compréhension en lecture au CP ? L'an dernier, je lisais un petit texte puis les élèves répondaient à des questions (type QCM, en cochant la bonne phrase, en entourant le bon dessin...). Je lisais ces questions. Je vois d'autres évaluations où les élèves lisent tout : texte + questions. Du coup, les élèves en difficulté en lecture peuvent difficilement répondre aux questions. Je sais que la compétence évaluée est donc différente : "lire et comprendre" et pas "comprendre une phrase, un texte lu par l'enseignant". Et vous, comment faites-vous ? Merci d'avance pour vos avis !
isaroma Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 Je fais les deux, la compétence est effectivement différente.
Melle Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 il y a 20 minutes, isaroma a dit : Je fais les deux, la compétence est effectivement différente. +1
cyrille1 Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 Pareil, j'évalue la compréhension d'un texte lu par l'enseignant : Entourer le bon personnage, le lieu où se passe l'histoire... A l'écrit, difficile d'évaluer la compréhension d'un texte, alors j'évalue la compréhension de mots (relie l'image à son mot) et la compréhension de phrases (possible ou impossible).
chableu Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 En ce moment par exemple j'ai fait des minis livres, ils doivent illustrer chaque page. Sinon, je fais aussi en éva au quotidien : je lis, je pose des questions au groupe de CP, j'ai une grille avec prénoms des élèves et mes questions et je note + ou - .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant