Kissajo Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 Ma fille est en grande section. Aujourd'hui elle est toute inquiète de prononcer malencontreusement le mot Père-Noël en classe... La maîtresse interdisait déjà de parler de Noël avant le 1 er décembre, il y a 3 ans quand mon ainé était avec elle. J'avais laissé tomber. Mais cette année les enfants sont punis si le mot leur échappe (pas le droit de choisir leur atelier). Au passage, j'ai fait 10 de maternelle auparavant. Avant d'aller discuter avec sa maitresse (dernière année d'enseignement) je voulais avoir vos avis et vos pratiques...
3caille Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 Euh oui .... ils ont le droit comme le lapin de pâques ou la petite souris... Là où je râle c'est lorsque ceux qui pensent- croient-savent que ce sont des personnages imaginaires se moquent des copains qui y croient ....là du coup je leur dis que chacun croit ce qu'il veut et au bout de la xième fois de façon moins sympa que les 15 premières...
Gribouillette Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 il y a 18 minutes, Kissajo a dit : Ma fille est en grande section. Aujourd'hui elle est toute inquiète de prononcer malencontreusement le mot Père-Noël en classe... La maîtresse interdisait déjà de parler de Noël avant le 1 er décembre, il y a 3 ans quand mon ainé était avec elle. J'avais laissé tomber. Mais cette année les enfants sont punis si le mot leur échappe (pas le droit de choisir leur atelier). Ah oui quand même!! J'ai fait quelques années en mater, je n'ai jamais vu de telles pratiques et heureusement! Je ne trouve pas ça très malin, surtout en maternelle, où les enfants doivent se sentir à l'aise et en confiance pour parler... du coup, pour éviter la punition, mieux vaut se taire comme ça on est sûrs de ne pas dire le mot interdit... Les miens sont en CE1 et dès le retour des vacances de la Toussaint commencent à me parler de Noël , des cadeaux, des objets qu'on fabriquera (ou pas!) en arts plastiques, etc... je leur dis juste que c'est trop tôt et qu'on en parlera en décembre. Et je fais les gros yeux à ceux qui clament que le PN n'existe pas.
Didoudidoula Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 Oui, bien sur !!! mais je dis tout de suite après "Houlà ! mais c'est dans loooogtemps ! D'abord, il va y avoir touut le mois de novembre .... et après touuuut le mois de décembre ... (calendrier à l'appui !), on a plein de choses à faire avant que le pere noel vienne !" Punir n'importe nawak ! 2
Gribouillette Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 il y a 2 minutes, delffff a dit : Oui, bien sur !!! mais je dis tout de suite après "Houlà ! mais c'est dans loooogtemps ! D'abord, il va y avoir touut le mois de novembre .... et après touuuut le mois de décembre ... (calendrier à l'appui !), on a plein de choses à faire avant que le pere noel vienne !" Tout pareil!
Sophely1 Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 Oui bien sûr qu'ils peuvent en parler! Beaucoup de PE refusent d'aborder le thème de Noël avant le 1er décembre (chants, lectures, arts etc) mais j'ose espérer qu'ils ne refusent pas d'en parler! Je ne trouve absolument pas normal de punir pour une telle chose!
azerty Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 C'est un peu dur comme "méthode" . meme si je comprends que ca peut la gaver d'entendre parler de noel trop tôt. mes eleves m'en ont parlé une fois depuis la reprise; j'ai juste commenté " ouh la!!!! Noel c'est dans longtemps!!!! On aura bien le temps pour en parler" et ils sont passés à autre chose. Je ne lui jeterais pas la pierre, car si les enfants y revenaient sans arret, possible que j'en vienne moi aussi à des méthodes "dures"
Flopitchou Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 oui bien sur qu'ils peuvent en parler! j 'ai 30 PS. ils m'ont déjà parler de la lettre au Pere Noël dès le retour des vacances de Toussaint. Du coup j'ai joué le jeu " ah bon ! déjà? il va falloir que je me dépêche, je ne sais pas encore ce je vais commander.... peut être des élèves super gentils ..". "Ah ben non maitresse! on est déjà sage.."
BOUBAAA Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 Qu'est ce qui peut bien déranger cette maitresse ? Parler de Noël trop tôt ou bannir ce mot car elle est dans une école laïque ? Ce ne sont que des enfants alors laissons-les s'exprimer ! Le langage n'est-il pas au coeur des apprentissages ???
dodlod Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 et bien!! y a du mal de fait!! pauvres enfants!! Et mon fils de 10 ans passés qui y croit toujours, faut que je le punisse aussi?
ptitangel Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 Euh.... Dans ma classe, les élèves sont punis si ils prononcent un gros mot... Je ne savais pas que pour certains Noël en était un... Ne doit-on pas plutôt encourager les enfants à parler? (plutôt que de les stresser pour ne pas prononcer un mot)
Pepettebond Posté(e) 13 novembre 2017 Posté(e) 13 novembre 2017 C'est une blague ....... nous avons failli y croire ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant