tiniouu Posté(e) 15 novembre 2017 Posté(e) 15 novembre 2017 il y a une heure, vieuxmatheux a dit : Sur la question de la technique par cassage, il est vraiment dommage que certains manuels la proposent sans traiter le cas où le nombre du haut comporte des zéros. À mon avis la façon dont on traite ce cas a une importance capitale dans le choix de proposer ou non cette méthode et passer ce cas sous silence relève de l'escroquerie intellectuelle. Pour effectuer par cassage 504 - 67 on peut casser d'abord une centaine en 10 dizaines puis une des dizaines en 10 unités, c'est correct mais tellement chargé au niveau graphique qu'un élève lambda ne s'y retrouve plus (et encore je n'ai pas choisi 2004 - 67). Pour effectuer cette opération par cassage en évitant cette lourdeur graphique il faut être capable de voir 504 comme 50 dizaines et 4 unités. Si on le voit ainsi, la technique de cassage est la même que quand il n'y a pas de zéro : quand on a cassé une dizaine on dispose de 49 dizaines et 14 unités. Évidemment ça suppose une bonne compréhension, souple, du système décimal, bien loin des exercices standards du genre "quel est le chiffre des…, quel est le nombre de…" . On peut voir ça comme un défaut de la méthode et se tourner vers autre chose ou au contraire comme un avantage puisque ça donne l'occasion d'enrichir la compréhension de l'écriture des nombres. Il y a quelques remarques plus détaillées sur la question (de la soustraction, mais aussi de la numération) dans la partie cycle 2 de mon petit site en signature. Merci de ta remarque. C'est ce que je pense également. Venant de maternelle et de cp, je me suis retrouvée confrontée il y a 2 ans à une classe de Cm1 où les élèves venaient de 3 classes différentes...donc 2 techniques différentes...BIen sûr, je ne me suis pas rendu compte tout de suite de ce problème de zéro.... Effectivement, la méthode très porteuse de sens. MAIS si on ne traite pas le cas des zéros, on finit par mettre les enfants en difficulté. Comme tu le dis très bien.....c'est passé sous silence. Et je suis certaine que beaucoup d'enseignants ne SAVENT même pas que cela pose un problème qu'il faut étudier de façon précise...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant