Aller au contenu

Le manque de sommeil nous tue


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Nao a dit :

Je ne suis pas d'accord (cela dit on est là pour le dire). Tout un tas d'occasions exceptionnelles s'accumulent de nos jours : des vacances sur temps scolaire, une mamie qui vient à la maison et que l'on ne voit presque jamais, un séjour à Eurodisney parce que la boite de papa l'a privatisée (chez moi c'est fréquent), un match de foot à Paris, un concert des Insus, etc.

 

C'est hélas ça ! Ne peut-on pas mettre ça (en plus du reste) en parallèle avec la hausse du nombre d'Enfants en situation de handicap ?

 

Il y a 5 heures, Nao a dit :

Beaucoup d'élèves ont plusieurs sorties de ce genre par année scolaire (milieu CSP ++)

C'est ce qui est terrible : au fur et à mesure, ça a touché tous les milieux sociaux, et les enseignants eux-mêmes ne sont plus persuadés qu'une heure de coucher régulière est impérative pour que leurs enfants soient en bonne santé et de bons élèves.

 

Il y a 3 heures, dameoiselle a dit :

Mes filles de 5 et 8 ans sont couchées  entre  19h30 et 20h tous les soirs.  Si on a un truc particulier  le week-end  on pousse jusqu'à 21h max, même  si on a du monde à  la maison . Si on est chez des potes on les couche aussi et on est souvent les seuls à  le faire mais on assume malgré  les remarques.

En semaine,  elles s'endorment  en général  vers 20h30 après  avoir papoté un peu. On a toujours fixé  cette heure, même si plus petites elles ont tenté de pousser  les limites. Elles ont parfois bien hurlé  dans leur lit mais sur les conseils  de notre pédiatre on n'a  pas cédé  sur  l'heure. Je précise que nous n'avons  aucun rituel de coucher ni chanson ni histoire, juste  un câlin ce qui fait  qu'on  ne s'éternise pas dans la chambre  et qu'on  n'a  donc pas de caprice ou de tentatives  de gagner des minutes. Bon on n'a  pas la télé non plus  et l'ordi  est seulement autorisé une heure le samedi et une heure le dimanche donc elles sont plutôt  calmes au moment du coucher. 

La grande se réveille  tôt  mais elle n'a  pas le droit  d'allumer  la lumière avant 8h le samedi et le dimanche.  En semaine,  on les lève  vers 7h15, et elles dorment encore quand on entre dans leur chambre .

On passe pour des fous  auprès  de nos potes mais on a fini par se blinder vis à  vis des remarques. Le temps de sommeil  c'est  le seul truc sur lequel on est intransigeants.

En gros, vous êtes parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais moins bien, mais je trouve que c'est difficile de juger car il existe aussi des situations particulières que l'on ne connait pas toujours. Mes aînés (15 et 13 ans) aujourd'hui ont toujours été couchés à 8 h avec rituels histoires et comptines et ce jusqu'à leur 11 ou 12 ans (enfin les histoires pas les comptines bien sûr...) Le dernier n'a que 4 ans mais est couché plutôt vers 9 h / 9 h 30 parce que les grands reviennent du lycée vers 19 h 30. Il ne supporte pas de manger seul, ce que je comprends et le temps de parler, de passer à table, de lire les histoires / préparer les affaires/  laver les dents et les comptines et bien il est au lit assez tard. Il fait encore la sieste et garde le même rythme le WE mais si je pouvais le coucher plus tôt je le ferais. Le pire c'est sa grande soeur est couchée à la même heure avec extinction des feux à 10 h mais je ne sais pas ce qu'elle fait, je l'entends qui tourne dans sa chambre, qui se relève pour boire, aller aux toilettes jusqu'à minuit ! Elle n'a que 13 ans et doit pourtant se lever à 6 h 15 pour prendre le car.  Bien sûr, elle n'a ni TV, ni accès à des écrans et d'ailleurs n'aurait pas le temps. Je n'ai pas encore trouvé la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 13 ans, si elle n'a pas d'autre tentation (pas de portable non plus ?), elle fait sa vie, mais à 4 ans, c'est aux parents d'imposer et de surveiller. C'est notre rôle.

Ça m'interpelle toujours quand des parents avouent coucher tard leur enfant car sinon, rentrant tard, ils n'en "profitent pas" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes filles se couchent tôt tous les soirs, on garde le rythme même pendant les vacances, et pourtant ça n'empêche pas la plus grande d'être très fatiguée dès le milieu de la période de classe...difficile depuis quelques jours de les lever le matin (vers 7h). Le manque de sommeil n'explique pas toutes les difficultés scolaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que le sommeil...

Nous pouvons rajouter que dans certains endroits, respirer tue. Manger et ingérer certaines substances tue. Boire l'eau traitée à l'aluminium par nos centrales de purification tue. Dans notre société où l'argent est roi, qu'est-ce qui ne tue pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma fille il faudrait que je la sangle au lit et que j’enlève les ampoules pour qu’elle reste dans son lit quand je la couche à 19h30... Il y a toujours la théorie et la pratique.... alors les grands donneurs de leçons me font bien rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "grands donneurs de leçon" ont bien souvent élevé des enfants, tu ne crois pas ?

Qu'est-ce qui fait qu'autrefois, les parents arrivaient à coucher leurs enfants et que ce n'est plus le cas maintenant ? 

Uniquement la faute de Tchernobyl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui suis le meilleur parent sur ce forum car je les couche dès 17 h30.

Plus sérieusement les chronobiologistes précisent que  de 6 à 12 ans : les enfants doivent dormir entre 9 et 12 heures. Ils fixent une moyenne à 10 heures. Un enfant qui se lève vers 7h20 doit s'endormir vers 9h20. Après il faut arrêter d'être dogmatique. Il y a des enfants qui ont besoin de 12h. Certaines années j'ai même des élèves de CP qui se couchent le soir à 20h (selon les dires de leurs parents) et qui sont fatigués le lendemain en classe. D'autres ont besoin de 9 heures. Ils peuvent se coucher à 10 h et péter la forme le lendemain. Je trouve un peu couillon de coucher un enfant à 20h s'il a besoin de 9 heures de sommeil comme je trouve stupide de coucher un enfant à 8h30 s'il a besoin de 12h de sommeil. Logiquement aussi un enfant de 11 ans a des besoins moindres qu'à 6ans

Après il y certaines règles à essayer de respecter comme  : se coucher régulièrement à la même heure, pas d'écran juste avant,  les rituels pour aider etc ...

Après si votre môme veille une fois très tard pendant les vacances  il ne va pas en mourir. Au contraire cela lui fera un super souvenir pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melendil a dit :

Plus sérieusement les chronobiologistes précisent que  de 6 à 12 ans :

Ciel, les revoilà, ceux-là ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melendil a dit :

Je trouve un peu couillon de coucher un enfant à 20h s'il a besoin de 9 heures de sommeil comme je trouve stupide de coucher un enfant à 8h30 s'il a besoin de 12h de sommeil.

Et tu le détermines à partir de quels critères ?

Les Chronotrucmuches te diront aussi que le sommeil du soir est meilleur que le sommeil du matin, donc même si ça arrange les parents de coucher un enfant à 22h pour éviter qu'il ne se lève à 6h (et un des problèmes se situe là), il vaut mieux le coucher tôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, rose45 a dit :

Sur ce, couchez vous tôt ;) ce soir.

Je n'y manquerai pas et Jacques Brel est en train de m'y aider ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...