Aller au contenu

Communiquer aux parents par e-mail les infos de l'école.


--anonyme--

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Moi je craindrais l'effet "réponse à tous" au moindre problème

Pour éviter que certains répondent à tous, il suffit d'écrire les adresses de destinataires dans Bcc (ou Cci, copie cachée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    3

  • El Popo

    3

  • Kokoyaya

    2

  • Sophely1

    2

il y a 11 minutes, Kokoyaya a dit :

Pour éviter que certains répondent à tous, il suffit d'écrire les adresses de destinataires dans Bcc (ou Cci, copie cachée).

Pas faux, mais il me semblait important de signaler ce risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Pas faux, mais il me semblait important de signaler ce risque.

J'en profitais donc pour signaler une possible réponse à ce risque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, qui est ma première en tant que directrice par intérim sur l'école, je fonctionne au maximum par emails. 

Nous avons chacune une adresse mail de classe. Ainsi chaque parent peut communiquer avec l'enseignant de son enfant rapidement. J'ai récupéré les mails de tous les parents de chaque classe sur le mail de l'école.  Et nous demandons aux parents de nous envoyer un mail sur la boîte de classe... ainsi je ne perds pas mon temps à essayer de deviner les adresses de chacun (j'ai plus de 135 élèves)

J'ai envoyé le compte rendu du conseil d'école ainsi que le règlement intérieur par mail.  J'ai imprimé un petit papier pour que les parents attestent avoir reçu et pris connaisance de ce règlement.  J'ai cependant proposé à ceux qui le souhaitaient de leur communiquer par papier. Mais je ferai comme dit précédemment : une pochette avec le règlement et une feuille d'émargement. Si le parent veut garder une copie et bien il se fait sa photocopie !!! 

Je suis satisfaite de ce fonctionnement. Je pense que les parents prendront l'habitude de ce fonctionnement s'il s'instaure de façon durable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

nos écoles ont des couleurs de porte. On parle d'ailleurs tout le temps des classes par la couleur. Donc toutes les classes ont une adresse "identique" avec le nom de l'école et la couleur. Et oui sur gmail. 

Comme ça les parents ont l'habitude. 

J'ai en effet importé les mails des parents de chaque classe sur la boîte de l'école. tu peux le faire facilement depuis gmail sur la boîte académique. 

Adelie j'ai regroupé les mails par classe et j'ai plutôt noté le prénom de l'enfant par ex MARTIN papa ou MARTIN maman lorsque j'ai des parents séparés et sinon juste le prénom. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ENT obligatoire mais on peut enlever aux familles le "droit" d'écrire des mails. Une collègue voulait le maintenir pour les familles de sa classe. Elle se retrouver avec d'énormes soucis à gérer, qui ne concernent que peu de gens mais qui doivent malgré tout être pris en compte. Pourtant les familles doivent, à la première connexion, signer une charte de bon fonctionnement. Si elle n'est pas respectée, le contrevenants sont bannis pendant un certain laps de temps.

 

Et puis beaucoup de parents n'y mettent pas les pieds puis se plaignent du manque d'informations donc nos IEN demandent que nous doublions l'ENT d'un cahier de liaison.

 

Personnellement j'ai préféré ne pas utiliser la fonctionnalité mails après l'avoir testée car recevoir à 23h30 un mail pour me demander d'éclaircir un point sur la leçon à apprendre, ça ne me plait pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les mails pour la 3ème année et c'est très pratique.

 

Quand un enfant est absent, je reçois un mail, c'est mieux que d'être dérangée sans arrêt par le téléphone.

 

Je n'imprime et met dans le cahier de correspondance uniquement les mots "importants" (photos de classe, sorties avec autorisation etc).

 

Les parents n'en abusent pas, et d'un côté comme dans l'autre c'est très pratique!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il faut vivre avec son temps !! La plupart des gens ont leur téléphone greffé dans la main et ils savent très bien s'en servir !!!! Donc les mails c'est très bien, ca va vite , ca économise du papier et bien sûr on écrit en copie cachée comme ça pas de pb. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

C'était la cpc tice de notre circonscription qui avait créé nos adresses mail académiques :

Classe1(nom de l'ecole)@ac-......fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année j'ai fait une demande via Onde il me semble pour avoir une adresse académique. Je te conseille d'essayer d'en obtenir une pour les classes car en cas de souci avec un parent si tu as utilisé une adresse "perso", tu peux rencontrer des difficultés pour faire reconnaître le problème par l'EN. C'est le conseil que l'autonome à donné à une collègue qui utilise un mail Gmail depuis des années et qui a rencontré cette année des soucis avec un parent envoyant des mails très limite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre ce fil ! 

nous avons depuis cette année un blog, j'y mets toutes les infos administratives de l'école (+ infos et projets de classe bien sur) et je les mets dans le cahier aussi en double mais j'aimerais arreter et ne faire que sur le blog (donc pas vraiment envoi mail mais publier sur le blog)

je pensais faire un sondage à la fin de l'année aux parents à propos du blog car finalement peu de connexion... peut etre avant le conseil d'école de façon à en parler et le "valider" même si ya pas besoin de faire voter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...