Aller au contenu

Coordo Ulis au bord de la crise de nerfs


whatthefuss69

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

petit message de détresse car vent de panique pour moi. Je suis submergé par le boulot entre les préparations les changements d’edt, les adaptations diverses. Je bosse non stop y compris les week end et je ne me vois pas tenir comme ça toute l’annee ni les suivantes. 

Au départ je voulais trop en faire je faisais plusieurs groupes en même temps et ça ne collait pas car je ne pouvais pas me dédoubler. Du coup j’ai bien réduit ça mais pas évident de trouver des activités intéressantes au faire en autonomie et à mettre en plan et travail sans qu’en ca demande encore énormément de travail. 

La compréhension en lecture me pose enornement de difficulté. Pour le moment je prends des trucs tout fait sur le net mais qui ne me satisfont pas du tout. J’ai 10 élèves avec qui je peux faire une lecture début cycle 3 pour coller à tous car j’ai des ce2 cm1 et cm2. Et j’ai deux cp qui n’en peuvent pas suivre la compréhension en cp et avec qui j’ai du mal à trouver du temps pour ca. 

La résolution de problèmes aussi me pose soucis tout comme le travail sur l’orthographe. Pour le moment je revois les graphies niveau ce2 avec ceux qui sont le plus en difficulté en lecture/écriture. Mais pas avec les plus grands est-ce une erreur de ma part? Du coup je me rends compte en même temps que j’écris que je ne bosse pas suffisamment l’orthographe avec eux. 

Enfin voilà je dois vous effrayer mais je me sens véritablement noyé, beaucoup de pression. Je ne sais pas comment faire. Peur d’oublier de travailler des choses indispensables. 

Bref si vous avez des conseils ou des coups de pouce je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • whatthefuss69

    8

  • chri chri

    4

  • Lululustucru

    3

  • Contrebasse39

    3

Bonjour.

il y a une heure, whatthefuss69 a dit :

Je suis submergé par le boulot entre les préparations les changements d’edt, les adaptations diverses.

Peut-être que tu devrais être moins ambitieux et y aller plus lentement ?

il y a une heure, whatthefuss69 a dit :

La compréhension en lecture me pose enornement de difficulté.

Pour la compréhension, penses-tu pouvoir travailler avec les ouvrages réalisés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe ?

https://www.editions-retz.com/actualites/narramus-apprendre-a-comprendre-et-a-raconter-une-histoire-en-maternelle.html

https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lectorino-lectorinette-fichier-cd-rom-9782725631769.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute je suis un peu comme toi, je débute en ulis

Beaucoup beaucoup de boulot pour un résultat qui ne me satisfait pas forcément...

Pour la résolution de problèmes, j'ai moins de soucis que toi, car c'est quasiment mission impossible pour tous, on lit les problèmes ensemble, on en résout un ou deux ensemble et les élèves en refont un ou deux seuls...Les plus avancés résolvent des problèmes niveau ce1 seuls.

Après je me rends compte qu'il faudrait travailler tous les jours, la lecture 'déchiffrage) la résolution de problèmes, la numération, les calculs, la production d'écrits mais au final je ne peux pas, déjà par manque de temps mais aussi car mes élèves saturent et on n'y arrive plus notamment l'après-midi

Du coup je me suis fait un planning à la semaine où j'essaie de mettre un peu de tout... après je pense qu'on se met un peu trop la pression quand on voit la montagne de choses que les élèves ont à travailler, on essaie de tout faire sauf qu'on se rend compte qu'on ne peut pas, qu'ils ne peuvent pas...il faut prendre son temps

Pour la compréhension, je travaille avec mini lectorino de teacher charlotte c'est le plus abordable pour mes élèves + lecture offerte en début d'après-midi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pense que je me mets trop de pression. Heureusement la formation CAPPEI reprend bientôt Et va me permettre de mettre des choses à plat. Je vais me pencher sur lectorino lectorinette je pense que ca peut être pas mal en effet. Du coup pas de lecture suivie en Ulis? On travaille la compréhension pr petits bouts c ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  fais de la lecture suivie quand même, en première période on a lu la soupe au caillou. Les plus avancés ont lu la soupe au caillou + un autre album:

C'est bien tu fais la formation ,moi pour le moment je réfléchis à la faire l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te conseille vraiment de faire la formation elle est hyper enrichissante. Et tu peux partager tes réussites et tes difficultés avec tes collègues. 

Car une difficulté encore quand on est en Ulis c’est qu’on est un peu isolé contrairement en ime où il y a plus de travail d’equipe Il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les problèmes ma collègue d'ulis fait des choses trèèèès simples, et toujours avec des jetons à manipuler.

elle prevoit de l'autonomie pour les occuper type écriture, défi découpage/collage, repérage sur quadrillage, puzzles, jeux pour petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en ULIS école?

Si oui tes grands ne sont pas inclus en lecture? car ils ont l'air d'avoir un bon niveau. Je suis en ULIS collège et mes élèves ont globalement un niveau CE1 et cela n'empêche pas 2 d'entre eux d'être inclus en français (mes plus autonomes)
Sinon pour la compréhension (type lecture suivie) je bosse avec la collection mini syros et le site rallye lecture
sinon j'ai mis en place des ateliers numération avec manip,  pour mesurer (utilisation du double décimètre), pour peser avec une balance, de lecture avec des fiches de lecture;, pour la symétrie avec des pavages, discrimination visuelle (mots mélés, pour retrouver des objets dans une feuille), des puzzles (500 pièces), jeux de sociétés.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que nos élèves ont des troubles cognitifs conséquents et qu'ils ne rattraperont probablement jamais leur retard (sauf erreur d'orientation). je ne suis pas défaitiste mais réaliste. Pour les miracles il faudra attendre un peu...

J''axe plutôt ma pratique sur le plaisir d'apprendre et l'ambiance de classe ce qui finalement les mobilise beaucoup plus sur un temps plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...