Aller au contenu

Coordo Ulis au bord de la crise de nerfs


whatthefuss69

Messages recommandés

Il y a 21 heures, whatthefuss69 a dit :

La compréhension en lecture me pose enornement de difficulté. Pour le moment je prends des trucs tout fait sur le net mais qui ne me satisfont pas du tout. J’ai 10 élèves avec qui je peux faire une lecture début cycle 3 pour coller à tous car j’ai des ce2 cm1 et cm2. Et j’ai deux cp qui n’en peuvent pas suivre la compréhension en cp et avec qui j’ai du mal à trouver du temps pour ca. 

Pour la compréhension/lecture, tu as aussi les http://www.editions-cigale.com/produits ! Avec des test à faire passer pour constituer des groupes. Ça va de la MS au CM (et collège). Les niveaux GS/CP sont bien complexes pour mes GS, tu peux peut-être être les adapter à tes élèves en leur faisant lire et pas en lisant toi... Le seul hic de cet outil est le prix :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • whatthefuss69

    8

  • chri chri

    4

  • Lululustucru

    3

  • Contrebasse39

    3

Merci effectivement si c’est payant c’est compliqué la. 

Avez vous des exemples de programmations meme si je suis bien conscient sinon faudra les adapter mais c’est pour avoir une idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille beaucoup par thématiques et par projets. Je trouve que ça a plus de sens pour les élèves et c'est beaucoup plus motivant pour tout le monde. Les inclusions sont en place et chez moi, en ULIS, on travaille sur les besoins en français-maths et autour du projet du moment, chacun s'y accrochant en fonction du temps passé en ULIS. Et je trouve que ça marche bien. Le gros du travail d'adaptation se fait en début de projet et je me sens moins submergée par les préparations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que je me mets énormément de pression. Par le fait aussi que je vais avoir les élèves pendant de nombreuses années et j’ai (bêtement) peur de ne pas réussir à les faire progresser. 

Efectivement je vais déjà revoir mes programmations à la baisse. Cibler ce qui est essentiel et je pense que ca ira beaucoup mieux. 

Et je n’arrive pas encore à travailler par projet ou thématique alors que c’est essentiel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fonctionne jamais par programmation, je trouve que cela n'a pas de sens en ULIS. QUand je parle de programmation, je parle de voir un certain nombre de compétences en un temps donné ! Je fonctionne avec une progression qui correspond le plus souvent à un manuel. Je vous conseil Singapour en mathématiques... vraiment top ..., je sais où je vais mais j'y vais au rythme des mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux tout répondre  tant que tu le justifies. Perso j'ai passé le CAPA-SH sans vraiment présenté de programmation, mais j'ai justifié tous mes choix péda mis en relation avec les BEP des élèves (contenu, déroulement, base théorique).

Ensuite l'année de présentation est chronophage et demande d'être organisé avec ces moments d'alternance.

Bon courage! mais cela en vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ritamoutarde a dit :

Je travaille beaucoup par thématiques et par projets. Je trouve que ça a plus de sens pour les élèves et c'est beaucoup plus motivant pour tout le monde. Les inclusions sont en place et chez moi, en ULIS, on travaille sur les besoins en français-maths et autour du projet du moment, chacun s'y accrochant en fonction du temps passé en ULIS. Et je trouve que ça marche bien. Le gros du travail d'adaptation se fait en début de projet et je me sens moins submergée par les préparations. 

Aurais-tu des exemples de projets ou thématiques, j'ai du mal à trouver des sujets qui les intéressent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi passé le CAPA SH et je ne me serais pas lancé dans ce genre d'explication ... mais aujourd'hui je n'aurais aucun problème avec un inspecteur quand je vois le résultat. EN effet, bruler les étapes en allant trop vite c'est ne pas prendre en compte les troubles cognitifs alors que c'est la base de notre boulot ! Après nos élèves construisent leurs savoirs sur des bases fragiles, c'est évident en math quand un élève donne comme réponse 115 à 10+15 par exemple sans voir le problème.

 

Les thèmes qui marchent le mieux sont : tout ce qui tourne autour de l'élève  ma photo, mes passions, ma maison, mes parents, moi dans la classe, moi dans la cour  ...et les animaux surtout les chats, les chiens, les chevaux. Pour les garçons,  ce sont les mangas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les projets, ce qui marche dans ma classe plutôt avec des grands (9 à 12 ans)

le droit des enfants, la vie des enfants ici et ailleurs (aller à l'école, la vie quotidienne)

le pain: les céréales, la fabrication, les métiers, en faire, les pains dans le monde

des choses assez concrètes, faciles à relier au vécu personnel mais qui apportent une ouverture

pour la lecture

exercices spécifiques de compréhension: cf Cléo, et surtout les échanges pour justifier ses réponses, expliquer son raisonnement

petits dossiers thématiques  avec travail de repérage, recherche d'informations, formulation orale puis écrite de phrases réponse

la lecture suivie prend énormément de temps (car on rencontre des obstacles de vocabulaire, de compréhension de l'implicite...) Il faut se donner des objectifs simples et ne pas hésiter à offrir sa propre lecture de façon à aider à la formulation du sens. Puis on s'arrête sur un point précis, il ne s'agit pas de tout étudier dans le détail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc qui permet d'alléger la charge de travail : mes groupes en autonomie ont quasi toutes les semaines des activités ritualisées.

Du type:  vendredi : championnat de dessin pour tout le monde (avec des dessins par étapes ),

jeudi : poiçonnage / lecture en autonomie,

mercredi : tracé à la règles pour les meilleurs et points à relier pour les plus faibles, etc..

 

En fonctionnant comme cela, cela allège beaucoup la charge de travail, et aussi la passation des consignes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Acrobate,

 

Je serais bien intéressé et sans doute pas le seul pour avoir un peu plus de précisions sur tes ateliers en autonomie ... et je ne sais pas ce qu'est le poinçonnage ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...