Aller au contenu

directeur d'une grosse école ou principal adjoint?


Special k

Messages recommandés

Bonsoir, je ne sais pas si c le bon endroit mais j'aimerais savoir s'il est vraiment plus intéressant financièrement de devenir personnel de direction plutot que directeur d'une grosse école (à taille d'un petit collège)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune comparaison, le salire des personnels de direction est bien plus élevé ; au départ peu de différence mais au bout de 2 ou 3 ans c'est flagrant. Sans compter l'évolution de carrière et de salaire qui évolue dans d'autres grilles indiciaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Special k a dit :

Bonsoir, je ne sais pas si c le bon endroit mais j'aimerais savoir s'il est vraiment plus intéressant financièrement de devenir personnel de direction plutot que directeur d'une grosse école (à taille d'un petit collège)

les deux ne sont pas sur la même grille de salaire donc ce n'est pas comparable. 
D'autant plus qu'un personnel de direction a plus de responsabilités et est le supérieur hiérarchique direct des enseignants. Ce qui n'est pas le cas d'un directeur d'école; 

J'ai un mari chef d'établissement ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fraisedesbois2 a dit :

D'autant plus qu'un personnel de direction a plus de responsabilités

Quoi par exemple ? J'ai plusieurs collègues qui sont partis principal adjoint l'an dernier (il y avait pénurie sur notre département et il y a eu un appel à candidature massif). Mais je ne me rends pas trop compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fraisedesbois2 a dit :

D'autant plus qu'un personnel de direction a plus de responsabilités et est le supérieur hiérarchique direct des enseignants. Ce qui n'est pas le cas d'un directeur d'école; 

Il est le supérieur hiérarchique mais je ne crois pas qu'il ait plus de responsabilités qu'un directeur d'école, et c'est bien ce qui est délicat dans la position de ce dernier.

J'a dirigé une école de la taille du collège  de secteur (locaux et nombre d'élèves) et j'en étais autant responsable que le Principal du collège sauf que moi, j'avais une classe et que lui était aidé d'un adjoint, d'un CPE, d'une secrétaire (au moins), d'un comptable, de surveillants, ..., et avait effectivement une supériorité hiérarchique sur les enseignants, ce qui lui évitait un grand nombre des problèmes qui étaient les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Il est le supérieur hiérarchique mais je ne crois pas qu'il ait plus de responsabilités qu'un directeur d'école, et c'est bien ce qui est délicat dans la position de ce dernier.

J'a dirigé une école de la taille du collège  de secteur (locaux et nombre d'élèves) et j'en étais autant responsable que le Principal du collège sauf que moi, j'avais une classe et que lui était aidé d'un adjoint, d'un CPE, d'une secrétaire (au moins), d'un comptable, de surveillants, ..., et avait effectivement une supériorité hiérarchique sur les enseignants, ce qui lui évitait un grand nombre des problèmes qui étaient les miens.

Il y a bien sûr plus de responsabilités que n'a pas un directeur :

Responsabilité juridique : tout les choix d'un chef d'établissement sont opposables au tribunal

Responsabilité sécurité des biens et personnes : comme le maire l'a pour les biens et les personnes

Autorité hiérarchique comme l'IEN en primaire

Ils sont chargés de l'évaluation comme les IEN en primaire

Ils président un Conseil d'Administration. 


Responsabilité financière (là typiquement il gère un budget de 500 000€ annuels dans son bahut...ce qui même dans une grande école n'est pas le cas...)

Il y a aussi des astreintes durant les we et les vacances (permanence admnistrative également une semaine à chaque période de vacances, 15j en juillet et 1 semaine en aout). Astreintes que n'a pas un directeur d'école. 

Le directeur d'école est un collègue, le chef d'établissement un supérieur hiérarchique. 

Les adjoints il n'y en a pas dans tous les bahuts, c'est fonction de la catégorie de l'établissement. 

Pour répondre à la question initiale, au vu de toutes ces responsabilités, il est logique qu'un chef d'établissement ait un salaire plus élevé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lolita a dit :

Quoi par exemple ? J'ai plusieurs collègues qui sont partis principal adjoint l'an dernier (il y avait pénurie sur notre département et il y a eu un appel à candidature massif). Mais je ne me rends pas trop compte.

Je viens de te répondre un peu plus bas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2017 à 19:41, Special k a dit :

Bonsoir, je ne sais pas si c le bon endroit mais j'aimerais savoir s'il est vraiment plus intéressant financièrement de devenir personnel de direction plutot que directeur d'une grosse école (à taille d'un petit collège)

Après 3 années d'adjoint dans un petit collège, je gagne 600 € de plus... (sans logement de fonction).

Passage d'échelon tous les 2 ou 2.5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fraisedesbois2 a dit :

Il y a bien sûr plus de responsabilités que n'a pas un directeur :

Responsabilité juridique : tout les choix d'un chef d'établissement sont opposables au tribunal Parce que le directeur ne risque pas le tribunal ?

Responsabilité sécurité des biens et personnes : comme le maire l'a pour les biens et les personnes Le directeur est également responsable des biens et des personnes si je ne m'abuse.

Autorité hiérarchique comme l'IEN en primaire Ça, pour le coup, c'est plutôt un avantage pour pouvoir être plus serein par rapport au point précédent.

Ils sont chargés de l'évaluation comme les IEN en primaire Je verrais également plutôt ça comme un avantage, qui lui permet de plus se faire respecter des enseignants que ne le sont les directeurs d'école.

Ils président un Conseil d'Administration. C'est une contrainte plus qu'un responsabilité.


Responsabilité financière (là typiquement il gère un budget de 500 000€ annuels dans son bahut...ce qui même dans une grande école n'est pas le cas...) Pour le coup, ça oui, c'est une responsabilité, mais il a un comptable pour l'y aider, et ça lui permet d’être maître à bord, ce qui n'est pas le cas des directeurs.

Il y a aussi des astreintes durant les we et les vacances (permanence admnistrative également une semaine à chaque période de vacances, 15j en juillet et 1 semaine en aout). Astreintes que n'a pas un directeur d'école. Que le directeur n'a pas officiellement, qui n'est pas compris dans ses heures de service, mais qu'il se sent (ou qu'il est) obligé de s'infliger en cas de problèmes (de plus en plus nombreux), pour ne pas être submergés le reste du temps, ou tout simplement du fait des abus de la Mairie.

Le directeur d'école est un collègue, le chef d'établissement un supérieur hiérarchique. Ce n'est pas une responsabilité et certains directeurs seraient ravis d'être nos supérieurs hiérarchiques.

Les adjoints il n'y en a pas dans tous les bahuts, c'est fonction de la catégorie de l'établissement. Le Principal de mon collège en avait un.

Pour répondre à la question initiale, au vu de toutes ces responsabilités, il est logique qu'un chef d'établissement ait un salaire plus élevé. Mais il serait logique que le directeur d'école en ait un aussi élevé. :clown:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dérive un peu, je ne suis pas sûre que tous les directeurs rêvent d'être supérieur hiérarchique : en ce qui me concerne je n'ai pas la formation pour et je n'en ai pas envie. J'aime enseigné, je suis enseignante avec une mission de direction (qui me prend du temps, qui n'est pas assez payé...) mais je ne voudrais pas qu'un collègue qui rêverait d'être chefaillon devienne mon supérieur hiérarchique. Et autant la majorité des directeurs fait bien son boulot et n'ennuie pas ses collègues, autant si le statut change je suis sûre qu'on va voir arriver des gens en quête de pouvoir et d'autorité et je ne pense sincèrement pas que ça améliore le quotidien des écoles et des collègues.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'écris pas que TOUS les directeurs souhaitent devenir supérieurs hiérarchiques mais qu'il y en a de plus en plus. C'est un peu dû à la création de postes à profil et d'entretiens spéciaux pour les directions totalement déchargées.

Plusieurs TR m'ont raconté que certains directeurs vouvoient maintenant leurs collègues et leur serrent la main ... :heat:

De plus en plus les fliquent : "A quelle heure avez-vous été appelé pour arriver si tard ?"

 

il y a 32 minutes, pimouss26 a dit :

autant si le statut change je suis sûre qu'on va voir arriver des gens en quête de pouvoir et d'autorité et je ne pense sincèrement pas que ça améliore le quotidien des écoles et des collègues.

C'est certain, si ce statut est hiérarchique.

Par contre, si le statut permet juste que les responsabilités soient bien claires (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) et que l'école ait un minimum d'autonomie (pour acheter des timbres et dépenser son budget par exemple), cela ne me gène pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contre la création de postes à profil en général, ça permet à l'administration de placer certaines personne à certains postes et ça me dérange

je sais qu'il y a déjà certains directeurs avec des façons assez particulières de s'entretenir avec leurs collègues

 

et sinon en ce qui concerne le budget , je ne comprends pas, nous sommes assez libres pour dépenser le budget mairie. Il y a des marchés publics, mais je ne pense pas que j'aimerais démarcher les commerciaux pour avoir un marché public 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...