Aller au contenu

l'arlésienne...le statut de l'école primaire


montagny

Messages recommandés

Il y a 5 heures, nonau a dit :

J'ai vraiment la tête d'un néo libéral??;)

Non, c'est sûr, mais je ne comprends pas si tu te situes de l'autre côté (dans ta description) ou bien dans le milieu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2017 à 17:46, madeus a dit :

 

Malgré tout lorsqu'on est adjoint, on n'a pas conscience de la vie de l'école dans son ensemble, on n'a pas de vue globale. 

C'est bien parce que ce type de condescendance est insupportable que plus on tiendra sans ce statut mieux ce sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où vois-tu de la condescendance ? Le fait d'être l'interlocuteur privilégié de la mairie, des services techniques, du secrétariat de l'IEN (je n'ose dire l'IEN en personne pour ne passer pour un chefaillon...), de la médecine scolaire donne une vue plus globale de l'école. Il n'y a pas pour autant un jugement de valeur sur les adjoints qui peuvent avoir une vision plus juste et et précise sur le syndicalisme,  les parents...et que sais-je. Après 20 ans de direction, je sais hiérarchiser: je suis intraitable sur la sécurité et les règles de responsabilité. En revanche ce que font mes collègues en classe ne me regarde absolument pas. Les projets , je n'ai pas plus d'idées que mes collègues : certains proposés prennent, d'autres non, pas plus ou pas moins que ceux proposés par les collègues. Ma foi ce n'est pas grave. Je fais également tampon bien souvent entre les parents et mes collègues, voire parfois l'IEN et mes collègues. Cela ne me gêne pas, même si ce n'est pas toujours plaisant. Je suis maintenant blindée et j'estime que c'est un de mes rôles (enfin c'est ce que j'aimerais de ma directrice si j'étais adjointe): l'important étant de se serrer les coudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sarri a dit :

C'est bien parce que ce type de condescendance est insupportable que plus on tiendra sans ce statut mieux ce sera.

Quelle condescendance?

Bien sûr que le directeur est au courant, gère, décide des choses que les adjoints ignorent ou ne découvrent que plus tard.

Mes collègues me disent souvent "on ne veut pas connaître les détails, tu nous indiqueras les conclusions" ; cela n'empêche nullement de les consulter très régulièrement pour orienter les diverses négociations avec les partenaires de l'école. Combien de doodle en ligne pour recueillir des avis, des demandes afin de ne se réunir que pour tout synthétiser et décider quand cela les regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas être condescendant...

J'ai été adjoint, j'ai été cpc, je suis directeur. Chaque poste donne à voir différentes choses, un angle de vue différent sur le mammouth !!!:)

J'adore mes collègues, je ne regarde pas ce qu'elles font dans leur classe, même si nous échangeons beaucoup. Mais il y a bien des sujets qui ne les touchent pas : la commission incendie, les réunions de directeurs, les relations avec la mairie, avec les associations de parents, etc. Je suis payé et déchargé, un peu, pour cela, pas elles. Mais, oui j'affirme, sans mépris, que j'ai une vision plus complète qu'elles sur l'école et son environnement. De la même façon que, conseiller pedagogique, j'ai pu, en passant de l'autre côté du miroir, voir encore d'autres choses et affiner ma vision des choses...

je ne comprends pas cette méfiance vis à vis des missions du directeur. J'ai l'impression que certains voudraient un concierge d'école, un gardien qui fait le café, change le tonner de la photocopieuse, arrive le premier et parte le dernier, mais n'ait surtout autorité sur rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit un certain syndicat bien connu (SE), si les missions qui vous sont attribuées ne vous conviennent plus, quittez votre fonction de directeur. On ne vous a pas obligé, le doigt sur la gâchette, à prendre ce poste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Comme dit un certain syndicat bien connu (SE), si les missions qui vous sont attribuées ne vous conviennent plus, quittez votre fonction de directeur. On ne vous a pas obligé, le doigt sur la gâchette, à prendre ce poste.

 

d'où tu sors cete fadaise Monsieur Nonau ?

Le SE a toujours défendu les directeurs et a une vision non tronquée de notre quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, montagny a dit :

d'où tu sors cete fadaise Monsieur Nonau ?

Le SE a toujours défendu les directeurs et a une vision non tronquée de notre quotidien.

Du SE local...Pour une fois je suis d'accord avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... personne ne nous a forcé à devenir enseignant non plus. Est-ce à dire que nous n'avons le droit de rien revendiquer comme amélioration des conditions de travail ? Les missions de directeur me conviennnent pour une bonne part. Mais j'ai le droit d'estimer que les moyens à ma disposition ne sont pas proportionnés à ces missions et au niveau de responsabilité sans que cela fasse de moi un dangereux dictateur en puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, madeus a dit :

Euh... personne ne nous a forcé à devenir enseignant non plus. Est-ce à dire que nous n'avons le droit de rien revendiquer comme amélioration des conditions de travail ? Les missions de directeur me conviennnent pour une bonne part. Mais j'ai le droit d'estimer que les moyens à ma disposition ne sont pas proportionnés à ces missions et au niveau de responsabilité sans que cela fasse de moi un dangereux dictateur en puissance...

Alors que l'on rabatte les cartes pour tous et que l'on mette en place un concours avec un an de formation pour devenir directeur...

Le fait de rester dans "un entre deux" permet à l'Etat de créer ce genre de tension. Je ne suis pas pour un statut hiérarchique mais pour donner plus de moyens humains au directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, nonau a dit :

donner plus de moyens humains au directeur.

si tu écoutes les directeurs ce n'est pas le manque humain le plus urgent car il y a plein de choses que l'on en peut pas déléguer.

D'ailleurs dans un sondage au moement des motions, le recrutement d'EVS avait été placé en dernière position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...