Aller au contenu

Que fait l'éducation nationale pour NOS enfants


sylsuad

Messages recommandés

J'ai trouvé sur un site d'académie, une explication d'où vient l'argent: l'action sociale verse 15€par enfant pour l'organisation de cet événement.

L'aide du SRIAS est difficile à obtenir, j'ai obtenu une année une semaine de vacances à prix réduit mais seule semaine dispo dernière d'août donc pas top... Toutes les autres années, je n'ai rien obtenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais toutes ces aides, NancyDrew, mais je n'en profite pas. Pourquoi? 

Parce que le ministère dont mon mari dépend offre pareil mais en mieux ( montants plus élevés, meme les cheques vacances sont plus avantageux chez lui ) et que l'EN ne permet pas le cumul ( alors que du côté de mon mari c'est cumulable) à part pour les CV.

mes enfants ont donc arbre de noel jusque 10 ans, des super offres de vacances ( mes 3 ainés ont pu aller une semaine au sport d'hiver pour 300€ en tout, soit 100€ Chacun ; ma fille vient de faire un voyage en islande pour 300€) c'est juste dommage que , malgré des prix aussi attractif, je ne puisse pas leur offrir tous les ans ce genre de séjour à tous. Mon mari aurait la possibilité de partir en croisiere pour 400€ ( poir moi ce serait au tarif fort) mais c'est toujours hors vacances scolaires. Une année il a failli y aller avec ses collegues....d'un côté je ne lui en aurais pas voulu d'en profiter mais je l'aurais eu mauvaise quand meme! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sylsuad a dit :

Bonjour,

Chaque année, Noël me laisse un "goût amer".

En effet, mon mari est fonctionnaire de police et fait donc partie du ministère de l'intérieur.

Hier, nous sommes allés dans un parc d'attraction avec nos 3 enfants, 5 entrées offertes par son employeur.

Et ce n'est pas tout. Nos trois enfants ont eu chacun un cadeau, et dans ce parc, il y avait boissons, friandises, crêpes, barbe à papa à volonté.

Alors pourquoi ce sentiment amère me direz-vous ?

Et bien parce que nous, enseignants, nous n'avons RIEN pour nos enfants. Même pas un tiers de ce que j'ai décrit avant (soit un spectacle, soit un cadeau, soit un paquet de friandises).

Nous avons un métier où nous nous occupons des enfants des autres, et rien est fait pour NOS enfants.

Le jour de la rentrée scolaire, nous sommes présents pour nos élèves mais absents pour nos enfants.

Pour les spectacles de fin  d'année, certains collègues n'ont pas eu la joie d'assister  à celui de leur enfant car la date retenue était malheureusement la même que celle choisie pour leur classe.

J'adore mon métier et je culpabilise souvent du temps que j'y consacre au détriment de ma famille. Alors je pense qu'un petit geste pour nos enfants ne serait pas du luxe.

Alors pourquoi ce post ?

Parce que cela fait plusieurs années que je suis dég..... de ce manque de reconnaissance de la part de l'éducation nationale, et que d'en parler ça fait du bien.

Mais aussi par curiosité.

Ce manque de reconnaissance est-il bien national où avez-vous quelque chose pour vos enfants ?

Si vous avez des conjoints ou des proches fonctionnaires, je suis curieuse de savoir si les enfants d'autres ministères ont un cadeau (quelle que soit sa forme : spectacle, jouet, chocolats...) ?

Est-ce bien juste l'éducation nationale qui ne fait absolument rien ???

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Pour info les enfants du personnel travaillant au ministère et même au rectorat ont ces avantages (CE, noël.. .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NancyDrew a dit :

En tous cas dans ma DSDEN "l'arbre de Noël" comme vous dites, c'est organisé par l'asso des personnels qui cotisent chaque année et il n'y a pas de financement public, seuls les membres de l'asso y assistent. 

En revanche si on connaît, il y a pas mal de prestations dont on peut bénéficier dans l'Educ Nat, certes souvent sur conditions de ressources :

Pour les avantages loisirs, il y a le SRIAS qui propose des chèques lire, des places de concert, des aides pour les séjours...

Egalement sur le site de votre rectorat, rubrique personnels, actions sociales en faveur des personnels (sic), possibilité de participation sur les séjours enfant et sur les dépenses de loisirs. Dossier à remplir mais ça vaut le coup.

Egalement, il y a le CESU fonction publique. Pareil si on entre dans les critères c'est très intéressant.

Le supplément familial de traitement, ce n'est pas négligeable non plus. Chèques vacances, c'est sympa aussi non?

Bref, dire que l'Education Nationale ne fait rien pour ses personnels, c'est faux mais ça demande un peu d'organisation et quelques photocopies d'avis d'impôt.

 

 

Le srias fait aussi beaucoup de choses en fonction des revenus, du moins à Paris et je n'y ai pas accès  (on gagne pareil avec mon mari donc bon on n'est pas super riche non plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pas accès, en dehors des barèmes. Je ne me plains pas, bien sûr.

Mais pour comparer, dans la boîte de mon mari, les aides sont aussi en fonction du salaire et là on est dans les "petits barèmes".... donc on a financement des activités sportives et culturelles, des classes découverte, prise en charge d'une partie du coût de la location en vacances, super colo pour les ados au quatre coins du monde... et évidemment chèques de noël et spectacle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question peut être largement élargie: pourquoi le code du travail ne nous est pas appliqué?

Nous n'avons pas de médecine du travail, pas de visites de santé obligatoires, pas nos bulletins de salaires tous les mois, pas d'amplitude de travail maximale, certains personnels (RASED et CPC) se déplacent à leurs frais, et pas de CE.

Quoiqu'on en pense, la loi est là, et elle n'est pas respectée en ce qui nous concerne. Cela signifie que, sous prétexte du bon déroulé du service, nous acceptons tout et n'importe quoi parce que "le bien des enfants", "la sécurité de l'emploi", "les vacances"... Oui, mais bon, la loi est la loi. Elle s'applique aussi à l'Etat.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mayre a dit :

La question peut être largement élargie: pourquoi le code du travail ne nous est pas appliqué?

Nous n'avons pas de médecine du travail, pas de visites de santé obligatoires, pas nos bulletins de salaires tous les mois, pas d'amplitude de travail maximale, certains personnels (RASED et CPC) se déplacent à leurs frais, et pas de CE.

Quoiqu'on en pense, la loi est là, et elle n'est pas respectée en ce qui nous concerne. Cela signifie que, sous prétexte du bon déroulé du service, nous acceptons tout et n'importe quoi parce que "le bien des enfants", "la sécurité de l'emploi", "les vacances"... Oui, mais bon, la loi est la loi. Elle s'applique aussi à l'Etat.

Mais mayre tu n'y penses pas, il y a des travailleurs uberisés qui ont un statut digne d'un travailleur chinois ou indien, nous devrions être heureux de nos conditions d'exercice! Nous sommes dans une société où il faut absolument "cul-pa-bi-li-ser"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Maoria a dit :

+ 10 000 ! C'est toute l'image "genrée" que l'on donne dès la petite enfance qui joue là-dedans. 

Tiens un peu de lecture !

C est exactement ça. Je suis effarée de ce que je lis. Ce n est pas avec des balles dans le pied que nos conditions vont s améliorer!  Et bien malgré mes vacances et un poste près chez moi, j essaie de me barrer de L EN pour trouver un boulot et des collegues qui ne se prennent pas pour des meres Theresa moralisatrices! Faudrait presque que je m excuse que mes enfants soient malades pour m occuper de ceux des autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Crac a dit :

Pour commencer toutes les enseignantes ne sont pas en couple, et quand elles le sont, leur conjoint ne gagne pas nécessairement davantage qu'elles. Ensuite, toutes les enseignantes n'ont pas un salaire de misère : entre un salaire de professeur des écoles, de professeur certifié et de professeur agrégé, il y a d'importants écarts, surtout si l'on considère les heures supplémentaires, indemnités diverses et autres charges rémunérées. Enfin, je ne perçois pas la logique qui te conduit à établir un lien de cause à effet entre l'épanouissement professionnel dans un métier certes essentiellement féminin (dans le primaire, comme tu le rappelles) et l'absence d'esprit critique ou de conscience féministe qui pousserait à la soumission à la domination masculine. Bref, on peut être épanoui professionnellement sans être dépourvu d'esprit critique.

Es-tu enseignant(e) ? En tout cas, en "compréhension de texte", je mets un "fragile" pour la compétence ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Maoria a dit :

Es-tu enseignant(e) ? En tout cas, en "compréhension de texte", je mets un "fragile" pour la compétence ^_^

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2017 à 13:35, Maoria a dit :

Non mais je vous trouve bien durs avec Sylsuad. Car au-delà d'un spectacle de Noël, c'est toute la question de ce que fait notre employeur pour nous qui est posée : quid d'une médecine du travail ? d'une reconnaissance de la pénibilité de certains postes ? ...

Mais finalement, le métier d'enseignant (encore plus au primaire) est principalement féminisé, où on a appris aux enseignantes à se contenter de ce qu'elles ont, à agir pour le bien des enfants en appuyant sur une pseudo fibre maternelle/vocation de soeur Thérésa, avec parfois (et historiquement) des conjoints qui gagnent plus qu'elles pour éviter qu'elles se rendent compte des cacahuètes qui constituent leur salaire comparativement aux efforts déployés ... 

Bien d accord....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...