Aller au contenu

Qu'attendez-vous d'un élève de petite section? (autonomie)

Messages recommandés

Posté(e)

Gribouillette : mes élèves en ps : le gros plus accepter de se séparer de papa maman le temps de la journée ou demie journée, accepter d'aller sur les toilettes....sans hurler. Savoir demander de l'aide quand on ne sait pas c'est top... Sinon enlever et enfiler les chaussures et chaussons, la veste, laver les mains, s'essuyer après avoir fait pipi ou caca si on ne l'a pas en début de ps en fin de ps c'est souvent acquis 

Tout vient avec le temps.... Dans ma classe 4 élèves pas propres, 1 qui ne sait pas boire ni manger seul, une dizaine d'enfants qui ont  de gros problèmes avec les règles, 2-3 enfants qui pleurent tous les matins ( en même temps les parents les mettent quand ça leur chante car ils sont "petits"). Bref régularité, motivation pour apprendre, plaisir de venir à l'école.... ce sont les leitmotiv

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Gribouillette

8

• doubleR

3

• javanaise

3

• coccinutella

2

Posté(e)

Grib, t'en fais pas, t'es une super maman !

Au moins, toi, tu veux que ta fille soit prête ! Alors que certains parents ne se posent même pas la question .... Je suis sidérée moi, de voir que l'an dernier, en CP, une fille de ma classe ne savait pas s'essuyer les fesses seule, et un élève de CM1 de ma classe ne le faisait pas l'an dernier !! 

Alors, je sais que tu fais au mieux, et de ce que je lis, ta fille sait déjà faire un max de choses donc, si elle ne fait pas tout, c'est pas grave, elle sait déjà en faire d'autres. Elle apprendra vite ! 

;) 

Posté(e)
Il y a 8 heures, audad a dit :

Le 1er truc qui me vient à l'esprit, c'est savoir se moucher !!!!

Je trouve ça tellement dingue le nombre d'enfants auxquels on n'apprend pas à se moucher !!!

J'ai encore des CM auxquels je dois dire d'aller prendre un mouchoir et de se moucher efficacement, alors que ma fille le faisait déjà à 2 ans !! :blink:

Mon fils sait faire beaucoup de choses, mais pas se moucher ! Il n'y arrive pas, on a beau essayer, lui faire souffler dans une paille avec le nez bouché etc, rien ne va. Ca me désespère...

Posté(e)
Le Thursday, December 07, 2017 à 15:13, EncreRouge a dit :

Ma fille est entrée en PS à 2 ans 9 mois. Elle ne savait pratiquement rien faire de ce que j’ai lu (n’etait Même pas propre à rentrée :heat: ). Elle a tout appris en PS :idontno: 

Tout pareil, la maîtresse m'a "convoquée" au bout de 3 semaines pour me dire que c'était pas possible il ne savait pas mettre ses chaussures tout seul, du coup il y passait la récré et ne sortait pas ! Je me suis dit que effectivement jusqu'à présent on avait tendance à lui mettre ses chaussures surtout le matin qd on était pressé .. pour le reste je ne me suis pas posée de questions. il n'était même pas propre en août juste avant la rentrée !

Posté(e)
Il y a 13 heures, doubleR a dit :

Tout pareil, la maîtresse m'a "convoquée" au bout de 3 semaines pour me dire que c'était pas possible il ne savait pas mettre ses chaussures tout seul, du coup il y passait la récré et ne sortait pas ! Je me suis dit que effectivement jusqu'à présent on avait tendance à lui mettre ses chaussures surtout le matin qd on était pressé .. pour le reste je ne me suis pas posée de questions. il n'était même pas propre en août juste avant la rentrée !

Voilà typiquement le genre de truc que je n'aimerais pas qu'on fasse à ma fille... elle est très sensible et ça serait un coup à lui faire détester l'école... l'encourager à faire seul OK mais le laisser se débrouiller pendant que les autres sont en récré... :fear:

Posté(e)
Le 7/12/2017 à 18:27, Moustache a dit :

Tout à fait, et leur laisser du temps !

@Gribouillette Et peut-être arrêter de parler de la "maitresse de maternelle" à ta fille, ça va lui faire un choc si elle a la chance de tomber sur un mec ! 
Ben quoi qu'est-ce-que j'ai dit ? pas taper, pas taper... :hug:

Je plussoie.... Parce que moi, j'ai ai ras le bol de voir les mines défaites des mamans quand elles découvrent un maître en PS/MS/GS. à la rentrée...:) Bon, en général, je gagne leur confiance rapidement, mais je pense pouvoir dire que le sexisme, je connais aussi... 

Posté(e)
Il y a 22 heures, doubleR a dit :

ce genre de truc me choque ...

Qu'on le laisse essayer un petit moment, en attendant que les autres mettent leur manteau par exemple, c'est une chose ... mais là, ça relève d'une punition ! Et il n'est aps du tout responsable !!

Le pauvre !

Posté(e)
il y a 4 minutes, coccinutella a dit :

ce genre de truc me choque ...

La maîtresse m'a dit qu'il finissait par criser, et ne pas du tout vouloir mettre ses chaussures .. 

Posté(e)

Parfois je me dis que c'est peut etre de ma faute, je ne l'ai pas rendu assez autonome; mais il avait 2 ans et 9 mois, de petite taille, peu de cheveux, faisait des siestes hypers longues, bref la tête d'un bébé .. j'avais moi même du mal à me dire qu'il allait aller à l'école après l'été.

Posté(e)
Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Parfois je me dis que c'est peut etre de ma faute, je ne l'ai pas rendu assez autonome; mais il avait 2 ans et 9 mois, de petite taille, peu de cheveux, faisait des siestes hypers longues, bref la tête d'un bébé .. j'avais moi même du mal à me dire qu'il allait aller à l'école après l'été.

À la rigueur, qu'elle te demander un rdv pour voir avec toi si il pouvait être plus autonome, oui. Mais clairement le coup de le laisser galérer à toutes les récréations, c'est aberrant! 

Mais il ne faut pas t'en vouloir, c'est normal de ne pas vouloir que son bébé grandisse! 

Posté(e)

C est aberrant cette histoire de chaussures...:ohmy:

Mes jumeaux vont avoir 3 ans  fin décembre et je prendrai mal le fait qu' ils ne sortent pas en récréation parce qu' ils ne savent pas mettre seuls leurs chaussures.

A la sieste l un d entre eux à même le droit de porter une couche,ça ne pose pas de problème au maître.

Posté(e)
Le 9/12/2017 à 19:16, Moustache a dit :

Ah bon ? "mes" mamans à moi étaient plutôt ravies... :heat: enfin, de ce que j'en sais... :angel_not:
Plus sérieusement, je n'aurais pas l'outrecuidance de faire une comparaison de nos charmes respectifs, mais quand tu bosses (très) longtemps dans la même école, tu finis par être connu, l'effet de surprise est donc émoussé. Radio trottoir fonctionne très bien.

Sûrement ton côté "nounours" rassurant très dans l'ère du temps :) Je ne peux pas lutter...