Aller au contenu

Role abusif d une ape


bab33

Messages recommandés

Pourquoi faire intervenir l'OCCE ? L APE peut très bien disposer de compte ailleurs et être déclarée comme association avec tout ce que cela implique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, André Jorge a dit :

Le temps scolaire, c'est l'Éducation nationale. Les associations de parents d'élèves sont des associations extérieures à l'Éducation nationale, elles n"ont pas d'agrément et n'ont pas à intervenir dans les écoles sur le temps scolaire pour faire leurs ventes, kermesses, etc. Elles ne peuvent le faire qu'en hors temps scolaire et avec l'autorisation du maire.

Pourtant, j'en ai connu des APE dont les parents (mères surtout) ne peuvent faire des crêpes, gâteaux, ..., que sur la gazinière riquiqui de la salle de maîtres, devant y passer la journée et pas chez eux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que qu’on est tombés sur un sac de noeud...

la directrice a fait un projet avec une association dont elle fait partie pour relaxer les enfants turbulents timides....

cela s’adresse à. 9 enfants de chaque classe sur 4. Classes cycle 2 donc pas à toute l’ecole 

Facturé  très cher et je crois que la coop ne finance que des projets qui s’adressent à tous les élèves 

bref il n’y a pas de l’abus et du conflit d’intérêt  là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai plus l’impression que c’est un conflit equipe / directrice qu’un problème d’APE non ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, barbotinne a dit :

Moi j’ai plus l’impression que c’est un conflit equipe / directrice qu’un problème d’APE non ?

Je me dis la même chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sakura-k a dit :

Je trouve correct que l'APE vous invite, libre à vous de refuser.

Idem pour les actions hors temps scolaire : il suffit d'être clair sur le fait que vous ne ferez pas tout ... 

Il m'est arrivé d'aller à certaines animations des APE , parfois non ... cela ne plaisait pas à certains membres mais tant pis.

Par contre je trouve que tout ce que tu expliques ensuite est complexe et un peu "fouillis"

L'intervention d'une association sur le temps de classe avec financement est selon mes souvenirs soumise à l'approbation de l'IEN. Pour ce type d'intervention je me demande si par ailleurs il ne faut pas que l'association est une habilitation spéciale (c'est une question que je pose).

Idem pour les achats de livre ...

Je crois qu'il faut effectivement demander l'avis éclairé de la Conseillère pédagogique et aussi de l'Occe sur l'utilisation des sous .... en sachant que vous allez mettre un sacré coup de pied dans une fourmilière (mais bon moi je suis pour les coups de pied dans la fourmilière quand certaines habitudes ne sont pas totalement déontologiques ) 

Tu as raison, dans mon académie, il faut faire un projet d'intervention soumis à l'accord de l'IEN si on dépasse les 5 heures d'intervention et surtout il faut que l'association soit agréée ! Après si l'association remplit les conditions et que les enseignants de cycle 2 sont d'accord, pourquoi pas...

L'argent déposé sur le compte OCCE n'est pas obligé de financer des projets concernant toutes l'école mais il me semble par contre qu'il se doit de faire participer tous les enfants d'une classe. A vérifier . Enfin, l'APE ne dispose pas d'un compte propre ? 

Les comptes OCCE doivent être présentables à toutes personne qui le demande et surtout les bilans sont présentés en conseil d'école. Le directeur n'est pas obligé d'être le trésorier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2017 à 20:07, maolecha a dit :

Pourquoi faire intervenir l'OCCE ? L APE peut très bien disposer de compte ailleurs et être déclarée comme association avec tout ce que cela implique.

Je le répète : les APE sont des associations extérieures à l'Education nationale. Qu'elles aient un compte en banque, ou pas, ne leur donne pas le droit de faire ce qu'elles veulent, quand elles veulent dans l'école (ou ailleurs).

Le 08/12/2017 à 12:25, barbotinne a dit :

Le role de l´APE pour répondre à ta premiere question, est ce qu’ils ont mis dans leurs statuts d’association.

Oui, mais elles peuvent écrire ce qu'elles veulent dans leur statuts (qu'elles veulent planter des choux à l'école, organiser des concours de danse, etc.), ça ne leur donne pas le droit d'entrer dans les écoles et d'y faire ce qu'elles veulent.

Ça me rappelle, par exemple, une association qui avait écrit dans leurs statuts qu'elle avaient pour objectif d'apporter "aide et conseils pédagogiques" aux enseignants de l'école ! Elles ont le droit de l'écrire dans leurs statuts, mais nous, enseignants, on a le droit de les remettre à leur place et de refuser leurs "aide et conseils pédagogiques".

Concernant les association et les agréments :

http://www.education.gouv.fr/cid21129/les-associations-agreees-et-ou-subventionnees-par-l-education-nationale.html

http://eduscol.education.fr/cid47990/agrement-des-associations.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je signalais juste qu'il n'y a pas de lien forcément entre OCCE et APE.

En revanche, il y a un document sur le site national de l'OCCE qui précise les conditions de vente pendant le temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict : 

Pour la coop il a dit que l'argent dans l'école n'avait pas lieu d'être, que la coop c'était à part, qu'on pouvait en parler en conseil des maîtres mais pas plus d'un quart d'heure.

Ça résout donc notre désaccord sur s'investir ou pas dans des actions diverses et variées. Ceux qui veulent le faire le ferons sur leur temps perso. On va aussi faire une réunion avec l'occe pour clarifier les actions possibles, légales dans une école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc André George a raison (je ne pensais nullement le contraire !) L'APE c'est extérieur à l'école. On peut les écouter, faire avec elles mais si on le désire, si on a du temps....

On nous a dit de nous centrer sur la difficulté scolaire, la gestion des élèves, les outils dans l'école bref notre mission d'enseignant et ça ça me fait plaisir de l'entendre et que tout le monde l'ait entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Habituellement, c'est 5 opérations financières par an maxi.  Chacun participe à sa guise ou non, c'est un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...