3caille Posté(e) 13 décembre 2017 Posté(e) 13 décembre 2017 Perso 35 minutes pour des rituels je trouve ça très très long. J'essayerai de les faire en 20 minutes... Le temps dégagé 15 minutes je le garderai sur le temps d'accueil. Perso mon temps d'accueil officiel est 8h 20- 8h 50. Dans les faits à partir de 8h 30 j'ouvre un atelier et l'atsem un autre. Les autres jouent tranquillou jusqu'à 9h... Suivant les ateliers proposés j'ai entre 5 et 15 élèves qui passent sur cette première série d'atelier. En fin de matinée j'ai 1 atelier d'apprentissage dirigé en règle générale entre 4 élèves et une demie classe et un atelier accompagné par l'ATSEM entre 1 et 8 élèves. Cette année c'est des petits mais je fonctionnais de la même façon avec des GS l'an passé. Après je n'avais pas de groupe fixe ce qui permet une vraie souplesse...
André Jorge Posté(e) 14 décembre 2017 Posté(e) 14 décembre 2017 En ce qui me concerne, en MS-GS : -Accueil : de 7h50 à 8h15. -Rituels : de 8h15 à 8h30 (appel, date, compter les élèves, comptine, etc.). -Atelier langage (lundi et mardi) ou numération (jeudi et vendredi) pour deux groupes chaque jour : 8h30 à 8h50 (+ 1 atelier semi-dirigé avec ATSEM et ateliers libres et calmes : coloriages, coloriages magiques, puzzles, découpage (avec ATSEM !), pâte à modeler, ordinateur, dessin, peinture, écriture autonome, etc.). Le lendemain ce sont les deux autres groupes qui passent avec moi et ainsi de suite. -Phonologie pour un des deux niveaux de classe : de 8h50 à 9h20. L'autre niveau fait des ateliers calmes. Le lendemain, c'est l'autre niveau de classe qui fait phonologie (pas le même travail). -Puis goûter et récréation jusqu'à 10h00. -Motricité : de 10h00 à 10h30 (les deux niveaux de classe en même temps et font la même chose). -Atelier numération ou langage pour un groupe : de 10h30 à 11h00. Les autres : un groupe avec ATSEM et les deux autres en autonomie. -Musique/chant : de 11h00 à 11h30. -Pause méridienne. -Lecture offerte : de 13h45 à 14h00 (à peu près). -Atelier numération ou langage pour un groupe : de 14h00 à 14h30. Les autres : un groupe avec ATSEM et les deux autres en autonomie. => rotation des ateliers. -Divers + bilan de la journée + chant/comptine : de 14h30 à 14h50. => Deux groupes sont passés en atelier numération ou langage. On refait le même travail le lendemain (journée répétée, sauf en phonologie, avec rotation des groupes). Et le programme est le même tous les jours. => Mercredi : Explorer le monde. => Jeudi et vendredi les ateliers dirigés sont des ateliers d'arts visuels, les élèves travaillent la numération ou le langage en semi-dirigé.
Didoudidoula Posté(e) 14 décembre 2017 Posté(e) 14 décembre 2017 Avec 10 MS et 15 GS, globalement mes journées sont construites comme ça : 8h40- 9h10 : Motricité (pas le choix !) 9h10-9h30 : regroupement rapide : 1 chanson, présent/absent, date, collation, lavage des mains + passage aux toilettes si besoin) 9h30 - 10h15 : temps d'activités 1 Les MS en activité dirigée ( cela peut être tous les domaines) avec moi puis en jeux libres ou inversement. ( environ 20 mn d'activité avec moi, je prends la moitié du groupe chaque fois) Les GS sont en activité autonome obligatoire ( 1 fiche de réinvestissement ou de bilan ou 1 peinture en autonomie ou 1 illustration de comptine ou 1 collier de perles avec une consigne, ou un collage ... ) ou en AIM numération (avec l'atsem qui les valide) et inversement 10h15-10h45 récréation 10h45-11h45 : temps d'activités 2 Les GS en activité dirigée ( tous domaines sauf phono et graphisme/écriture) avec moi ou en jeux libres puis inversement. ( environ 30 mn d'activité avec moi, je prends la moitié du groupe chaque fois) Les MS sont en activité autonome obligatoire ( 1 fiche de réinvestissement ou de bilan ou 1 peinture en autonomie ou 1 illustration de comptine ou ... ) ou en AIM numération (avec l'atsem qui les valide) (idem rotation au bout de 20 mn) 11h45-12h00 : bilan, comptines, chants 13h45-14h45 : MS : temps de repos + jeux calmes avec l'ATSEM ( jeux de phono, de numération, de société) / cahier de dessin libre GS : phonologie (groupe complet) puis graphisme ou écriture 14h45-15h15 : jeux de construction avec modèle ou puzzle. Le tout avec fiche de validation 15h15-15h45 : récréation 15h45-16h15 : lecture offerte J'aime beaucoup ce système qui me permet de voir chacun une fois par jour en dirigé (les jours ou je dirige l'atelier dirigé ) car certains jours j'invertis mon rôle avec celui de mon atsem pour pouvoir observer les AIM. Et cela me permet également de n'avoir jamais plus de 7 enfants en AIM ... Il y a en permanence maxi 7 enfants en jeux libres dans la classe, donc, ils ont du choix, jouent sereinement et construisent vraiment leur jeu. (Et maligne que je suis, je me débrouille toujours pour séparer les terreurs, quand X est en jeu libre, Y est systématiquement en activité avec moi ) Ce système nous permet également de perdre très peu de temps en installation d'ateliers : ce sont les enfants qui se déplacent et le plus souvent l'atelier dirigé et l'atelier autonome sont bouclés sur la matinée. Ce matin, tout le monde est passé à l'activité peinture ! (comme ça on ne lave pas les pinceaux tous les jours !) J'ai un "petit effectif" cette année. L'an prochain, il est fort possible que je remonte à 30 ... Dans ce cas, je ferai 3 groupes (non fixe) de GS en temps d'activité 2, ce qui me permettra de donner +/- 20 mn de temps dirigé à chacun). Je me rends compte que je fais quand même très souvent des groupes "de besoin" : petits parleurs/grands parleurs, plus ou moins avancés en numération, plus ou moins avancés en langage écrit ... ). par contre, pour du découpage et du graphisme, je mélange les niveaux de sorte à pouvoir aider plus spécifiquement les deux de chaque groupe qui sont plus "maladroits" ...
Anna59 Posté(e) 15 décembre 2017 Posté(e) 15 décembre 2017 J'ai des MS/GS avec ATSEM de 14h à 15h seulement les après-midis. 8h50 à 9h15 accueil coins jeux jeux libres 9h15 à 9h30 regroupement rituels 9h30 à 10h00 premier temps d'atelier 10h00 à 10h30 deuxième temps d'atelier (rotation des précédents) 10h30 à 10h45 regroupement bilan 10h45 à 11h15 récréation 11h15 à 12h00 activités physiques 13h35 à 14h00 accueil regroupement langage 14h00 à 14h30 premier temps d'atelier pour les GS (mes MS sont pris en charge par les collègues de TPS/PS/MS) 14h30 à 15h00 deuxième temps d'atelier pour les GS - rotation des ateliers précédents (mes MS sont pris en charge par les collègues de TPS/PS/MS) 15h00 à 15h30 récréation 15h30 à 16h00 regroupement lecture d'albums Pour les ateliers du matin, je suis seule avec mes 25 MS/GS, je fais lundis et mardis matins des ateliers dans le domaine des "outils pour structurer sa pensée" mercredis et jeudis matins des ateliers dans le domaine "s'approprier le langage" on fait une rotation ce qui permet à tous de faire les 2 ateliers proposés et je prends en dirigé alternativement les MS et les GS, un jour les uns, le lendemain les autres. le vendredi matin arts visuels (toute la classe sur la même activité) Pour l'après-midi, j'ai la chance de n'avoir que mes GS (avant la récréation) et une atsem je fais lundi et mardi après-midi, phono, écriture et production d'écrit je fais jeudi et vendredi après-midi "explorer le monde" un atelier en dirigé avec moi et un réinvestissement avec l'atsem.
Benouch80 Posté(e) 17 décembre 2017 Auteur Posté(e) 17 décembre 2017 Merci énormément de toutes vos contributions que j'analyserai une fois cette éprouvante semaine terminée! Je vais beaucoup m'en aider pour planifier mes prochaines périodes. Je reviendrai à vous pour vous demander votre avis si besoin? Encore merci, ça fait plaisir d'avoir des pistes! Benjamin
Benouch80 Posté(e) 21 janvier 2018 Auteur Posté(e) 21 janvier 2018 Tout d'abord bonne année à toutes et tous! Je reviens à vous car je suis toujours sur l'ajustement de mon nouvel emploi du temps. Mes visites de MF se passent bien mais on me dit de voir mes groupes par 6 et non pas par niveau comme je le faisais jusqu'à maintenant (à savoir par 11MS ou par 19GS), pour favoriser l'observation ce qui me parait évident. Je joins mon nouvel emploi du temps pour avoir vos retours. J'ai un souci sur les 3 créneaux de l'après-midi avec les MS que j'aurai déjà vus le matin. Vous auriez des idées? Une après midi en autonomie me parait dur mais à l'inverse, une après midi en temps libre, .... Merci! Benjamin NOUVEL EMPLOI DU TEMPS.docx
azerty Posté(e) 21 janvier 2018 Posté(e) 21 janvier 2018 Tu as 5 groupes et 5 temps d'ateliers dans la journée; tu prends chaque groupe 1 fois en dirigé, l'atsem aussi , restent donc 3 ateliers en autonomie . Ces 3 ateliers concernent les GS le matin et les MS l'am. Ne serait-il pas judicieux qu'un groupe de MS soit en autonomie le matin quand tu es en dirigé avec l'autre et l'atsem avec 2 groupes de GS. Et l'am, l'atsem fait le 3 eme groupe de GS et les 2 de MS , ca évite qu'ils soient en autonomie tout l'am. le premier crénaux de l'am, les MS ne peuvent-ils pas etre allongés dans la classe ( un tapis de gym au sol pour chacun) ou tête sur la table?
Benouch80 Posté(e) 21 janvier 2018 Auteur Posté(e) 21 janvier 2018 Merci! Il y a déjà un temps calme l'après-midi d'un quart d'heure. C'est après que les ateliers commencent. En fait, je pensais faire une semaine sur deux, matinMS ApremGS et vice versa...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant