Aller au contenu

Tensions avec l'équipe


prof0617

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le début de la semaine, les tensions s'amplifient entre les collègues (3) et le directeur (moi). Je suis arrivée cette année (interim) où deux enseignantes exercent depuis plus d'une dizaine d' années (les deux autres sont partis) et où les relations entre eux étaient très bonnes (mais très conflictuelles avec la mairie). Les deux anciennes ont adopté une posture de refus, d'opposition face à mes requêtes et/ou changements que je propose (qui sont d'ordre réglementaire : surveillance de cour, horaires, etc car des beaucoup de laxisme) et la nouvelle collègue suit ce mouvement. Le discours et l'attitude sont parfois même irrespectueux voire agressifs. Dernier jour de la semaine : on ne m'adresse plus la parole et on fait mine de ne pas m'entendre. J'ai tenté des discussions avec deux d'entre elles, chacune en aparté, en vain. Ça devient compliqué car les caractères sont forts et "rancuniers" et elles laissent entendre qu'il n'y a plus de point de retour, jettent spontanément des phrases du type "je me suis jamais sentie aussi mal dans une école", etc. Le phénomène de groupe aidant, je crains que ça ne s'envenime, d'autant que nous ne sommes qu'au début de l'année. 

Des conseils de collègues directeurs/trices ? Des situations similaires rencontrées ? De vous lire m'aidera certainement à y voit plus clair... Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la difficulté de gérer des adultes et de chambouler de vieilles habitudes. 😟

Les changements brutaux et non négociés sont potentiellement anxiogènes et mal acceptés. Comment en êtes-vous arrivés la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu Gihem.

Complètement d'accord avec la première affirmation.

Comment ? Dès les premiers jours de classe on m'a fait sentir qu'il ne fallait pas venir déranger les (mauvaises) habitudes. J'ai pris le temps, les formes (du moins je le pense), puis j'ai constaté qu'on faisait "comme bon nous semble" et qu'on ignorait les consignes de sécurité des élèves que je donnais (ex : éviter tel espace de la cour durant un laps de temps car potentiellement dangereux, responsabilité du directeur, non ? Adultes venant dans le tps scolaire en classe pour aider, presque en catimini...). Bref, j'ai exprimé mon étonnement et j'ai rappelé nos obligations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, prof0617 a dit :

Bonjour,

Depuis le début de la semaine, les tensions s'amplifient entre les collègues (3) et le directeur (moi). Je suis arrivée cette année (interim) où deux enseignantes exercent depuis plus d'une dizaine d' années (les deux autres sont partis) et où les relations entre eux étaient très bonnes (mais très conflictuelles avec la mairie). 

 

Bonjour et Bon courage...

J'ai connu exactement la même chose à mon arrivée sur l'école (première direction). Pour faire gros, l'école était en travaux et l'équipe était très mécontente de ceux-ci (alors qu'elle avait été consulté). Du coup, guerre déclarée entre l'ingénieur / le responsable des travaux et l'équipe. L'ancien directeur était d'ailleurs parti parce que les travaux étaient trop lourd.

Un jour, j'ai demandé à une collègue de rester à 16h30 pour discuter. Elle a refusé (soit disant pas le temps). J'ai alors répondu que puisqu'elle ne voulait pas, j'appelais l'IEN et d'un coup elle a pu. Discussion sans réel accord puisqu'au conseil d'école suivant (le premier) toutes les enseignantes se sont liguées contre moi. Mais comme j'avais bien préparé la chose, devant les parents et le représentant de la mairie, elles sont passées pour des cruches (et rien de machiste la dedans).

Depuis ce jour, les relations sont devenus très tendues. L'IEN, au courant, n'a jamais voulu nous recevoir. Si bien qu'à un moment (ou certes j'avais mal parlé par exaspération à une collègue) elle a enchainé les arrêts. Puis j'ai été inspecté et l'IEN, a la fin m'a dit : Je peux comprendre qu'on n'aime pas son directeur, mais on ne se met pas en arrêt pour autant.

Pendant son arrêt, elle accumulait des preuves d'harcèlement pour enfin être invité dedans le DASEN... OU finalement c'est elle que l'administration a déplacé.

Donc n'attend pas d'en arriver là et contacte de suite ton IEN pour recadrer les choses si discussion ne peut pas avoir lieu. Peut-être que le tien fera son job !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GdM.

J'en ai parlé à la CPC pour avis quant aux questions "sécurité" qui est pour le moi le point litigieux prioritaire : notre responsabilité est qd même engagée et si je ne peux faire confiance à mon équipe, ça m'inquiète... Le we aidera peut-être à faire réfléchir chacune pour adopter une attitude d'adulte responsable (ça boude comme des enfants, c'est incroyable !) ; je veux être optimiste mais j'ai peut-être tord... Ceci dit, les vacances sont bientôt là, et le retour permettra d'évaluer le niveau réel de tension et agir autrement. En espérant qu'il n'y ait pas de nouvelle situation conflictuelle la semaine qui vient... 

Que s'est-il passé durant ce CE, elles se sont liguées de quelle manière et comment t'en es-tu sorti ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, peut être un autre son de cloche, celui d'un collègue de l'autre côté de la barrière qui a aussi eu une direction, et qui l'a arrêté par choix... Je suis le premier à ne pas transiger sur les questions de sécurité, et à rappeler aux collègues les points que j'aimerais que l'on change... Je me suis aperçu lors de ma direction qu'il faut éviter d'être directif et se remettre soi-même aussi en question ( la tâche n'est pas facile certes, surtout quand pèsent sur soi de multiples responsabilités dont les collègues n'ont parfois même pas conscience)... Un directeur n'est effectivement pas un sous IEN et parfois les collègues nous perçoivent ainsi... Je me suis aussi aperçu qu'il faut soi-même e^tre attentif aux points que soulèvent les autres et en tenir compte, pour qu'ils puissent faire de même... J'ai pour ma part aujourd'hui beaucoup de mal à accepter aussi certaines choses en tant qu'adjoint quand d'autres ne sont pas respectées par la direction... J'ai beaucoup de mal aussi à accepter par exemple qu'on m'impose des thèmes de travail lors des réunions (dépassant le cadre légal des obligations de service) qui ne sont pas demandés par l'IEN, qui ne sont pas ressenties comme des besoins par les collègues, mais simplement par le souhait de notre direction... Je veux bien faire des heures en plus mais sur ce qui va me rendre service dans ma classe, pas sur des choses secondaires et de la paperasserie... Voilà, ce sont peut être quelques pistes que peuvent t'aider à trouver des pistes de réponses... Bon courage, car les relations entre collègues peuvent vraiment, pour ma part, venir pourrir le travail quotidien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, prof0617 a dit :

Que s'est-il passé durant ce CE, elles se sont liguées de quelle manière et comment t'en es-tu sorti ? 

C'était par rapport à des travaux sur l'école... J'ai contredit tout ce qui était faux. Notamment l'absence de barreau aux fenêtres et j'ai répondu "en même temps c'est pas en demandant aux élèves de monter sur une chaise pour voir si ils peuvent passer par la fenêtre qu'on est crédible !"

Si tu expliques que c'est pour la sécurité que tu agis, alors tu as tout de cont côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Zao35 pour les pistes que tu proposes.

Je me suis fait également cette réflexion : le ton que j'utilise peut parfois sembler ou être directif. Ceci dit, j'ai vraiment pris sur moi depuis le début et au bout de 3 mois et demi de pratique, il me semble que les efforts de l'autre côté doivent être plus probants. J'ai accepté pas mal de choses de leurs habitudes de fonctionnement, et dont certaines me dérangent beaucoup, pour ne pas multiplier les "changements brutaux" selon l'expression de gihem, mais c'est le plus souvent à sens unique. Et là où j'ai du mal, c'est justement sur les questions qui nous incombent (direction) : sécurité, obligations de service. J'ai baissé les bras pour ce qui est de monter des projets ambitieux, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas trop bousculer le train-train quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GdM a dit :

C'était par rapport à des travaux sur l'école... J'ai contredit tout ce qui était faux. Notamment l'absence de barreau aux fenêtres et j'ai répondu "en même temps c'est pas en demandant aux élèves de monter sur une chaise pour voir si ils peuvent passer par la fenêtre qu'on est crédible !"

Si tu expliques que c'est pour la sécurité que tu agis, alors tu as tout de cont côté !

MDR pour la fenêtre, il faut avoir de la réparti en effet :-)

Le problème c'est que même s'il s'agit de sécurité, par malveillance et pour avoir raison coûte que coûte raison, on peut toujours dire autre chose en invoquant la forme plutôt que le fond par ex, et qd c'est la majorité, alors, comme chacun sait, elle a toujours raison (c'est comme le "il n'y a pas de fumée sans feu", etc.) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait fasse à une collègue pendant 3 ans qui critiquait tout ce que disais pour redire 2 jours plus tard la même chose que moi et les 2 jours suivants m'affirmer qu'elle ne l'avait jamais dit. Elle m'envoyait des pics durant toutes les récréations. J'ai opté pour la surdité sélective, il faut énormément prendre sur soi mais de toute manière c'était la seule chose à faire. Elle avait usé la directrice précédente (qui pleurait toutes les semaines) et le reste de l'équipe fuyait sa présence. Elle est partie au mouvement car elle ne voulait pas faire l'interim de direction (congé maternité) et empoisonne ses nouveaux collègues, familles et élèves qui souhaitent son départ (au bout de 2 mois, belle perf.). Pour moi elle est bipolaire donc on ne peut rien y faire, répondre ou vouloir quelque chose ne sert à rien et mon silence la torturait :devil_2: (à l'intérieur je bouillais).

Essaie pendant un temps peut-être de garder le silence et de t'écarter des problèmes. Pour la récréation sur mon site je suis systématiquement de récréation. Je le demande à mes collègues, je me l'impose aussi et les élèves sont très différents le peu de temps où je ne suis pas là. Ils ont un radar. C'est peut-être un moyen de régler une partie de tes soucis. Oui on a des choses à faire pendant le temps de récréation, ça sera fait plus tard.

 

"... il me semble que les efforts de l'autre côté doivent être plus probants."

Fais attention à tes paroles, on dirait que tu parles de tes élèves lorsque tu les évalues. Ce sont des collègues, cadre A de la fonction publique, égaux en tout point à toi. Ils n'ont rien à te prouver. L'être humain supporte difficilement le jugement surtout lorsqu'il est réalisé par quelqu'un qui n'est pas un supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lexdra a dit :

"... il me semble que les efforts de l'autre côté doivent être plus probants."

Fais attention à tes paroles, on dirait que tu parles de tes élèves lorsque tu les évalues. Ce sont des collègues, cadre A de la fonction publique, égaux en tout point à toi. Ils n'ont rien à te prouver. L'être humain supporte difficilement le jugement surtout lorsqu'il est réalisé par quelqu'un qui n'est pas un supérieur.

Oui, tu as raison, les mots ne venaient pas aisément quand j'ai écrit cette phrase...

Depuis je descends en effet durant les récréations mais ça les met mal à l'aise, d'autant qu'elles ne se positionnent pas aux endroits où elles devraient être, mais ensemble à discuter (à se plaindre...) sans bonne visibilité de certains espaces. Dur, dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...