Aller au contenu

Tensions avec l'équipe


prof0617

Messages recommandés

Il y a 20 heures, pimouss690 a dit :

Je plains la tournure managériale que ce poste prend. Ne vous y méprenez pas les adjoints en ont conscience:  un statut officiel va créer des solitudes extrêmes car à la différence d un principal ou d un ien,  le directeur n aura aucune équipe pour le conforter ( pas de cpc, de cpe de principal adjoint..).

Sans statut, c'est déjà le cas pour certains d'entre eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2017 à 13:50, pimouss690 a dit :

... Souvent même en étant à la bonne place,  on ne peut pas prévoir ou voir un accident en récré 😉 Outre les papotages, impossible de fixer le regard partout.. 

On pourra reprocher en cas d accident l absence d adultes mais si les enfants sont visibles c est à mon sens ridicule de vouloir les "placer". Du coup celui qui s absente aux toilettes serait reponsable s il n est pas à sa "place"?...

Bientôt certains ien vont vouloir supprimer les récrés 😁 ( je rigole mais j en connais qui sur vive recommandation du leur n ont font plus les apres midi).

Il faut se détendre, mon gamin s est ouvert en récré et je n en avais rien à cirer d où était l adulte hein.. L accident le plus grave que j ai vécu s est passé à 5m de moi et manque de pot je surveillais à droite... Pas de vue à 360 degrés 😣. 

Ils ont voulu des écoles à10 , 15 ,20 classes, on ne peut pas lisser des récrés sur 2h donc un moment la responsabilité il faut la chercher ailleurs que sur celle du pauvre directeur puis enseignant. Au collège ils ont les surveillants nous que dalle. 

Tout ça pour vous dire que vraiment tout est fait pour mettre sous pression les gens du terrain. Idem pour les ors. Fixez des réunions notez les présents et les absents c'est tout. Personne n'est tenu d être présent à chaque réunion. Chacun gère son quota. C est à  l ien de demander des comptes..Ils ne le font que rarement parce qu ils faudraient sinon constater les heures supplémentaires non rémunérées... Donc facile de demander aux directeurs d organiser des cm et des cc à gogos.. 

Je plains la tournure managériale que ce poste prend. Ne vous y méprenez pas les adjoints en ont conscience:  un statut officiel va créer des solitudes extrêmes car à la différence d un principal ou d un ien,  le directeur n aura aucune équipe pour le conforter ( pas de cpc, de cpe de principal adjoint..).

 

Bon courage et bonnes fêtes à tous.. Les vrais soutiens seront souvent les collègues pas la hiérarchie ..😉

 

 

 

 

je suis d'accord avec toi sur certains points mais

- des collègues qui parlent sans cesse pendant la récré en tournant le dos aux enfants ça existe malheureusement, donc peut-être que la collègue veut les placer pour éviter ça. De mon côté j'ai abdiqué, elle ne surveille et il arrive quelque chose on verra. Cela dit pour les personnes qui surveillent avec elle c'est double boulot :( 

- pour les réunions nous ne faisons que celles qui sont nécessaires, mais quand on ne vient pas aux réunions et qu'ensuite on dit "je ne suis pas au courant" " je ne sais pas" c'est agaçant aussi. Je n'organise pas de réunion en plus de s 108h (je n'ai pas la calculatrice sous les yeux non plus mais ça n'est pas à outrance), j'écris des compte rendu visibles par tous (en papier ou par mail) et j'essaie de varier les jours pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui fassent des compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pimouss26 a dit :

je suis d'accord avec toi sur certains points mais

- des collègues qui parlent sans cesse pendant la récré en tournant le dos aux enfants ça existe malheureusement, donc peut-être que la collègue veut les placer pour éviter ça. De mon côté j'ai abdiqué, elle ne surveille et il arrive quelque chose on verra. Cela dit pour les personnes qui surveillent avec elle c'est double boulot :( 

- pour les réunions nous ne faisons que celles qui sont nécessaires, mais quand on ne vient pas aux réunions et qu'ensuite on dit "je ne suis pas au courant" " je ne sais pas" c'est agaçant aussi. Je n'organise pas de réunion en plus de s 108h (je n'ai pas la calculatrice sous les yeux non plus mais ça n'est pas à outrance), j'écris des compte rendu visibles par tous (en papier ou par mail) et j'essaie de varier les jours pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui fassent des compromis

Oui, je suis la première à m'exaspérer à passer mon temps en récré à courir alors que des collègues ( y compris la directrice...bavardent).... Mais bon, je pars du principe que chacun a sa conscience et je ne vais pas me prendre la tête à me fâcher.. 

Pour les réunions, ton travail est de les animer, ma foi celles qui s'en fichent ou qui ne viennent pas, n'auront rien à redire aux décisions qui y seront prises ;-) Je ne vais pas à certaines réunions: et bien ma foi tant pis pour moi si quelque chose est décidé sans moi, sinon j'aurais fais mon max pour y assister.

Vraiment, je me suis rendue compte qu'"on" s'épuisait tous à trop donner pour l'EN alors qu'au final, même les simples "merci" sont rares. Chacun fait son job en son âme et conscience et ma foi chacun rendra des comptes s'il le faut ( et il ne faudra pas venir pleurer).!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2017 à 10:24, Goëllette a dit :

Sans statut, c'est déjà le cas pour certains d'entre eux ...

Certes, mais il suffit de lorgner sur le collège, le lycée ou même le monde pro privé: le chef et les "simples" employés ne se mélangent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pimouss26 a dit :

- des collègues qui parlent sans cesse pendant la récré en tournant le dos aux enfants ça existe malheureusement, donc peut-être que la collègue veut les placer pour éviter ça. De mon côté j'ai abdiqué, elle ne surveille et il arrive quelque chose on verra. Cela dit pour les personnes qui surveillent avec elle c'est double boulot :( 

Lors de ma première année de direction, j'ai eu énormément de mal à convaincre mes collègues que deux adultes de service, vue la configuration de la cour, c'était un peu juste, et les "vieux" de l'école ont fait de la résistance. Je n'ai pas cédé et eux non plus, alors sur le papier, il y avait trois enseignants de service, mais dans les faits, un des jours de la semaine où ils étaient entre eux (les vieux), ils s'étaient redistribué les tours de rôle et n'étaient que 2 dans la cour. 

Sur les conseils de mon IEN lors de la deuxième partie du stage de direction, je les ai laissés se débrouiller seuls, vu qu'il me confirmait que j'avais fait mon job en organisant les services avec trois adultes et que la faute leur incomberait en cas de pépin, à condition que je n'accepte pas d'écrire sur la rapport d'accident que les trois adultes étaient à leur poste. Et il a eu raison, car d'eux mêmes, vu le nombre de blessés et de bagarres plus important ce jour-là que les autres, mes "vieux" ont fini par sortir tous les trois !

Pareil pour le portail. Une année, j'ai eu beau râler en évoquant Vigipirate, mes "révolutionnaires" refusaient de fermer à clé le portail leur jour de service d'entrée, arguant qu'une école se devait d'être ouverte (sic). Lorsque j'étais déchargée, j'étais contrainte de sortir le fermer quand toutes les classes étaient rentrées.

Toujours bien conseillée (j'ai eu de la chance), j'ai fini par ne plus râler mais simplement évoquer le problème (tel jour, à telle heure, le portail était ouvert, ...) à chaque CM et le noter sur le compte-rendu, histoire de me couvrir. Quel n'a pas été mon régal de voir un jour la tête de la cheftaine de mes "révolutionnaires" lorsqu'elle s'est aperçue que l'élève de sa classe qu'elle avait grondé et qui était en crise s'était sauvé et était en train de sortir de l'école... par le portail qu'elle-même n'avait pas fermé !

Bon, il donnait sur un grand parking vide à cette heure-là et elle s'en est aperçue assez à temps pour le rattraper donc ça s'est bien terminé, mais qu'est-ce que ça m'a fait du bien sur le moment de la voir courir, angoissée, puis revenir, confuse ! Et quel bonheur ça a été pour moi de reparler de l'incident lors du CM suivant, sans oublier de le noter sur le CR ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous, et bonne année !

Nouvelles :

Pour moi elle commence plutôt mal... Mes craintes, que je vous avais exposées ici, étaient bien fondées, malheureusement. Aux dernières nouvelles, mes collègues ont discrètement contacté l'inspecteur, par écrit, et se sont fait assister d'un représentant syndical lors de l'entretien sollicité. La mule a été bien chargée. C'est l'écoeurement total, le sentiment du poignard dans le dos. Un retournement de situation à leur avantage (l'inspecteur semble prendre leur parti) ;  celui qui se plaint en premier semble toujours avoir raison finalement. Quand le fond nous dérange, on attaque sur la forme, bien plus subjective et pourtant souvent efficace, comme je l'avais pressenti et évoqué au début de ce forum.

Il ne me reste plus qu'à trouver les armes pour me défendre, sans quoi c'est moi qui suis à terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie !

Mais qui t'a donné ces nouvelles ? Est-ce que tu as rencontré à ton tour l'Inspecteur, pour être sûre qu'il prend leur parti ?

Et toi, as-tu pris attache d'un et de l'Autonome pour te défendre ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Goëlette, c'est sympa que tu sois là...

Les collègues m'en on parlé à demi-mots le lendemain de leur entretien avec l'ien  ; je l'ai donc contacté par téléphone et on a discuté (souffrance des collègues blablabla...) Je devrais recevoir une convocation pour la semaine prochaine, puis réunion avec toute l'équipe... Sympa comme début d'année non ? Je ne comprends toujours pas pourquoi j'arrive encore à être étonnée des actes aussi vils ; et dire que je faisais part ici même de mon hésitation à informer l'ien de leurs défaillances !

Autonome, non impossible, le président est un "v......", les syndicats (je dirais plutôt les personnes), vus à l'oeuvre et malheureusement, pas beau du tout :-(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Je sais que c'est souvent le soir et le weekend que les collègues qui ont avalé des couleuvres pendant la semaine éprouvent le besoin d'écrire ici ...

 

Le problème, c'est que tu vas te retrouver seule contre tous, et que, comme d'habitude dans l'EN, il y aura du flou et une absence d'écrits (tu as appelé l'IEN et il t'a parlé, tu n'as donc pas d'écrits, il ne se mouille pas).

Que t'a-t-il dit des suites de la convocation et de la réunion-tribunal ? Tu vas y aller seule, donc ?

Peut-être que dans ton département, les syndicats élus ne sont pas des soutiens des directeurs, mais il y en a peut-être dans des départements voisins. Je sais que le SNE défend beaucoup de directeurs, par exemple. Avant, il y avait aussi le GDID (association, pas syndicat, donc qui ne peut pas t'accompagner mais par contre te renseigner).

Et le président de ton Autonome est peut-être un "v..." :blink:, mais si tu es adhérente, tu auras quand même droit à des conseils voire à un avocat.

Tu n'as pas de protection juridique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus d'adhésion à l'ASL depuis longtemps, suite à des déceptions et à cette Présidence qui ne change toujours pas... Sais-tu si l'on peut se faire assiter d'un avocat à la place d'un délégué syndical lors d'un entretien avec l'ien ?

L'ien m'a dit qu'on aurait un entretien avant la réunion qui serait une "médiation"... Mais je crains le piège (y a du vécu, un peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble hélas pas. Mais qui n'essaie rien ... Cela dit, n'as-tu pas un collègue directeur de confiance, qui pourrait venir, au moins à ta réunion avec l'IEN ? Lui serait sans doute accepté.

Oui, tu as raison de craindre le piège, et c'est la plupart du temps ce qui se passe.

Bon courage. Prépare ta défense avec du factuel (tel jour, tel problème, tel refus, telles paroles, ...) et des justifications par rapport à des textes de loi, des considérations de sécurité et de respect des lois.

Bon courage. Il se fait tard et je pense qu'une bonne nuit de sommeil te permettra d'y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...