Aller au contenu

"Profs fâchés avec l'orthographe : le plus important c'est la pédagogie"


ronin

Messages recommandés

http://www.leparisien.fr/societe/profs-faches-avec-l-orthographe-le-plus-important-c-est-la-pedagogie-16-12-2017-7455525.php#xtor=AD-1481423553

 

Autant dire que je ne suis absolument pas d'accord. De une parce que si l'orthographe n'a peut-être pas à être la priorité, elle reste importante et un marqueur social fort ce qui fait que les élèves qui sont en échec seront en difficulté sur le plan professionnel. De deux parce que si l'on raconte des âneries, toute la pédagogie du monde n'y changera rien.

 

Ce relativisme me consterne et donne une sale image de la profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine (pas enseignante), la semaine dernière "Si j'avais plus de sous, je mettrais ma gamine dans le privé..." Je ne sais pas comment c'est dans le privé....mais actuellement, nos enfants ont des années qui se suivent et ne se ressemblent pas, en terme d'exigences, d'exemplarité (dans l'orthographe, en particulier....), de travail en classe...

Bref, ce commentaire va bien dans le sens du vent. Ne demandons pas d'efforts aux enfants, soyons BIENVEILLANTS et GENTILS avec les enfants...et tout ira bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienveillance: grand mot à la mode dans l'EN .. me sort par les yeux également

 

Je trouve complètement aberrant que de plus en plus de collègues  ne maîtrisent pas l'orthographe et ça me fait bien peur pour les générations à venir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

If you pay peanuts, you get monkeys. On y est, ça y est. Alors bon maintenant il faut bien "justifier" a posteriori le recrutement à 5/20 dans certains concours. Le mot clé est donc PEDAGOGIE. On n'a aucun savoir à transmettre mais intéressons nous à la transmission.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pablo a dit :

If you pay peanuts, you get monkeys. On y est, ça y est. Alors bon maintenant il faut bien "justifier" a posteriori le recrutement à 5/20 dans certains concours. Le mot clé est donc PEDAGOGIE. On n'a aucun savoir à transmettre mais intéressons nous à la transmission.

Hs, mais j'adore l'expression. M'en vais voir d'où ça vient, tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, avec la bienveillance omniprésente, c'est que ce terme est galvaudé. Être bienveillant, c'est pousser les élèves pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, leur donner des limites, le goût de l'effort, pas juste être gentil avec chéribibi et lui faire croire qu'il sait faire la même chose que les autres, qu'il a le même niveau que les autres (sauf qu'on a tellement adapté que ce n'est plus le cas et que personne n'ose mettre les l'enfant et ses parents devant la réalité des choses. Certes, il faut mettre tous les enfants en position de réussite, mais pas en faisant croire tout est n'importe quoi).

Et puis, elle est où la bienveillance envers ce enfants handicapés inclus à coup de chausse-pied dans des classes surchargées, sans aide, sans qu'ils sachent exactement ce qu'ils y font (certains trop violents pour rester en itep, et donc que l'on renvoie dans des classes ordinaires sans aide), quid de la bienveillance envers leurs camarades qui subissent tout cela au quotidien (l'enseignement n'a plus beaucoup de temps à leur consacrer), quid de la bienveillance de notre hiérarchie, de notre ministère envers les personnels?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orthographe, on s'en fout (y'a qu'à voir les fautes sur ce forum...Je me retiens de les corriger). Eh bien, les maths, on s'en fout aussi (de plus en plus de PE ont des lacunes en maths, en particulier en proportionnalité par exemple). Etc., etc.

On finira bien par avoir une école de merde si ce n 'est déjà fait.

Je suis loin de la retraite, mais quand je vois certaines classes, je me dis que je mettrais peut-être dorénavant mes gosses dans le privé (ce qui n'est pas une sécurité absolue, d'ailleurs...

Nous avons dorénavant des collègues contractuel(le)s payés 1.400 euros par mois le temps de leur remplacement (pas pendant les vacances, donc...).

Etc. etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...