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Prononciation de les, ses, des


bigshaqdady

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Il y a 1 heure, Pepettebond a dit :

Un : bouche en cul de poule

in: bouche grenouille

Pour les O il n'y en a qu'un  

Et les finales c'est É 

C'est le sude quoi!

😁  🏊‍♂️   🌞

EXACTEMENT ! :D:D:D

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Dans le Littré la prononciation indiquée est [é]. J'avais vérifié car mon fils qui est en CP apprend à lire [lé], [dé], et moi je lis et dis [dè], [lè]. 

 

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Je suis de l’est de la France et je dis moi aussi lé, dé, sé. J’enseigne en Bretagne et les enfants (et mes collègues) disent lè, dè, sè 😥. Et bien mes élèves ne font pas la différence entre MES et MAIS ☹️

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Il y a 20 heures, bulledoseur a dit :

Dans le Littré la prononciation indiquée est [é]. J'avais vérifié car mon fils qui est en CP apprend à lire [lé], [dé], et moi je lis et dis [dè], [lè]. 

 

Dans le Larousse aussi, ainsi que dans mes dictionnaires bilingues.

Mais quelle importance pour apprendre à lire ? On lit avec les yeux et non les oreilles et je doute que la prononciation (è) ou (é) empêche un élève d'accéder au sens.

 

De la même façon, "parfum" prononcé "parfin" ne m'empêche pas de comprendre de quoi de quoi il s'agit, de même que la plupart des mots avec un "o".

C'est plus compliqué quand, comme dans le sud, on prononce TOUS les mots en "è" (è), y compris ceux en "ai" (lait) ou en "ei" (reine)...

Cela posera peut-être un problème pour écrire ces mots, encore qu'avec une dictée par jour :clown: et beaucoup de lecture, on retient la bonne orthographe sans avoir besoin de mettre un "bruit" aux lettres.

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Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

C'est plus compliqué quand, comme dans le sud, on prononce TOUS les mots en "è" (è), y compris ceux en "ai" (lait) ou en "ei" (reine)...

Je suis du sud de l'Auvergne et je ne dis pas "lait" = "lè" mais "lé".

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Il y a 2 heures, Roisinn a dit :

Je suis du sud de l'Auvergne et je ne dis pas "lait" = "lè" mais "lé".

Oups, c'est que je voulais écrire, même si je parlais du sud ... de la France. 

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Etant du Sud de la France, j'explique aux enfants que nous ne prononçons pas tous pareil suivant les régions françaises... Et que cela n'est pas grave, puisque nous nous comprenons quand même... Le but étant de leur apprendre à écrire et à lire, cela ne pose pas de problème.

Après, quand nous voyons le è dans la classe, ils trouvent cela très drôle, car je me force à dire  lait (lèèèèè) et forêt, (alors que nous disons lé et foré). Quand ils lisent et qu'ils comprennent, c'est rigolo car ils prononcent au début la forêt (????) puis se corrigent dès qu'ils comprennent le sens (ah oui la foré).

Bref, je pense qu'il suffit de leur préciser que nous ne prononçons pas tous pareil et que ce n'est pas grave.

Car attention, il y a une différence entre entendre la différence entre 2 sons et prononcer cette différence: j'entends très bien la différence entre renard et feu dit par quelqu'un qui le prononce différemment, mais quand moi je parle il n'y a pas de différence entre ces 2 "e".

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