Aller au contenu

Prononciation de les, ses, des


bigshaqdady

Messages recommandés

il y a une heure, chableu a dit :

Oui, CP. Là, en ce moment, certains se posent ces questions. Rien de préoccupant, ils savent tous lire et un seul ne rentre pas vraiment  dans l'écriture mais il a des troubles annexes et ne se pose pas cette question des sons du O !!!!!

Donc puisqu'ils savent lire c'est que ce problème de "O" n'empêche pas d'apprendre à lire ...

Et puisqu'ils savent lire, là, si ça leur pose un problème, oui, tu peux leur expliquer ...

il y a une heure, chableu a dit :

Help !!! Faut-il un E à la fin de EU ?:heat:

Qu'est-ce que tu as eu ? La classe, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2018 à 21:21, chableu a dit :

Help !!! Faut-il un E à la fin de EU ?:heat:

Difficile à dire. A priori, j'accorderais, mais la tournure est à la limite du solécisme. Du coup, la réponse peut dépendre de l'intention du locuteur, de celle qu'elle remplace plus ou moins implicitement.

-> la classe que j'ai eue (sous ma responsabilité)

mais :

-> la classe que j'ai eu (la chance de faire progresser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme le plus général et le moins stigmatisant pour « une faute » — y compris, comme ici, une faute très légère associée à une tournure d’usage un peu abusive mais parfaitement compréhensible par tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 31/01/2018 à 16:48, cath056 a dit :

 

Mais bon, par exemple, dans "feu" et dans "pieuvre", ce n'est pas le même son... si ??

Non ce n'est pas le même son. Et j'ai eu le soucis en utilisant des affiches trouvées sur des blogs et donc faites par des personnes qui ne différencient pas les deux sons: ce n'était pas le bon geste BM associé (oui, il y a 2 gestes tout comme 2 caractères distincts dans l'alphabet phonologique).

Le 31/01/2018 à 19:05, chableu a dit :

Je crois que pour mes élèves, la difficulté est présente dans l'écrit. L'exemple le plus frappant est avec les deux sons du O. Quand il s'agit du O de école, ils ne savent pas bien comment l'écrire car pour eux O c'est O !!!! ( c'est clair ?) Et j'ai constaté des difficultés similaires sur des EU ...

Tout pareil. Ils encodent (et pas seulement 1) e à la place du o ouvert. 

 

Pour le reste, je n'ai jamais entendu les; des; prononcés lè, dè, et pourtant, j'en ai fait des régions :D 

Je fais la distinction un/in et ce depuis le cp car j'habitais alors dans un village dont le nom contenait les 2 et visiblement, ils tenaient à ce que leurs petis habitants le prononce correctement :D 

En classe, la seule distinction sur laquelle j'insiste, c'est entre et/est. Car si on entend bien la différence, c'est gagné pour l'orthographe.

Par contre, vous me direz sans doute que vous n'entendez pas la différence, mais quand j'ai découvert dans le manuel Léo et Léa que gn=nie, j'ai fait des bons :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...