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bigshaqdady

Prononciation de les, ses, des

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bigshaqdady

Bonjour,

 

J'ai un CP-CE1 avec des CP déjà lecteurs hormis un mais qui avancent bien.  Je leur donne une feuille son (la même que les CE1) qu'ils doivent lire et apprendre des mots. Sur la feuille son [é] que j'ai trouvé sur plusieurs sites (lutin bazar, classe bleue) il y a la graphie -es comme les, des, ses qui se prononcent donc lé, dé, sé.

Un parent n'est pas d'accord et me l'a fait savoir. Je viens de l'est de la France et j’enseigne en région parisienne. Je prononce lé pour les et d'autres collègues de l'école également mais pas tous.

J'ai cherché sur internet sur des sites officiels et je ne trouve pas de réponses clairs. Sur le site TLFi http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=2774165145;r=1;nat=;sol=0; il y a les  2 prononciations. Sur le littré il propose lè. J'ai également cherché dans la méthode que j'utilise (Chut Je lis) et j'ai l'impression qu'il n'en parle même pas (ni au niveau du é ni au niveau du son è)

Quelle est la prononciation officielle? Est-ce qu'il y en a une au moins?

Merci de vos réponses.

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Pepettebond

La prononciation standard du français n'est pas celle des parisiens loin de là ...

Ce sont les tourangeaux qui ont cet honneur ....

Tu peux donc sans souci expliquer que pour" les" cela n'a pas trop d'impact en l’occurrence pour ce cas cela ne peut pas gêner pour l'orthographe.

les standard! lê

Quand tu étudieras le "un" et le "in" tes petits parisiens seront bien embêtés ils ne distinguent pas ses deux sons qui pourtant sont différents   et les provençaux eux le savent bien.

 

Il faut être puriste mais pas de trop.

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cyrille1

Les petits parisiens ne sont pas du tout embêtés car on leur apprend que "un" et "in" se prononcent pareil.

Pour "les", "des"... tout dépend effectivement de la région dans laquelle on se trouve.

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Pepettebond
il y a 3 minutes, cyrille1 a dit :

Les petits parisiens ne sont pas du tout embêtés car on leur apprend que "un" et "in" se prononcent pareil.

Pour "les", "des"... tout dépend effectivement de la région dans laquelle on se trouve.

un beau brin de fille

et un beau brun  

/ɛ̃/ et /œ̃/

promis c'est pas pareil ... :D

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cyrille1

Il faut vraiment se concentrer pour entendre et sentir la différence. Mais je l'ai bien saisie.

C'est comme certains collègues qui pensent que dans "renard" et "feu", on entend le même son.

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bigshaqdady

Merci de vos réponses.Pour  moi cela simplifie l’orthographe de les prononcer de cette manière (ses/c'est) et je comprends mieux pourquoi mes CE1 confondent ces et c'est alors  ce n'est pas le même son (par chez moi)

Je ne fais pas la différence entre un et in non plus...

il y a 25 minutes, cyrille1 a dit :

Il faut vraiment se concentrer pour entendre et sentir la différence. Mais je l'ai bien saisie.

C'est comme certains collègues qui pensent que dans "renard" et "feu", on entend le même son.

Effectivement j'ai beaucoup insisté sur cette différence car j'en avais marre de voir je ve, je pe.....

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manneg

Je ne fais pas la différence entre renard et feu... Oups!

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Gribouillette

C'est vraiment régional je trouve... Perso je prononce "lé", "dé", "sé"...

Ici aucune différence entre "in" et "un".

En salle des maîtres, on a souvent le débat pour poulet/bonnet. Certains le prononcent é, d'autres è, c'est 50/50...

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Roisinn

Oui, selon les régions, la prononciation est différente.

Je suis née dans le sud de l'Auvergne où on ne fait pas la différence entre è et é. On dit un "poulé" et non un "poulè". On dit aussi "lé/dé/té/mé etc". Sans parler de la différence entre "o" ouvert et "o" fermé.

Quand j'ai eu des CP et CE1 en Bourgogne puis en Bretagne, j'ai dû faire attention et modifier mon accent d'origine.

Et j'expliquais à mes élèves que selon la région où on habite, les accents sont différents.

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éowin

Sans compter la tendance toute télévisuelle à mettre des o ouverts à la place des fermés inversement et réciproquement et des é partout.

Autant cela ne me gène pas quand c'est un accent autant les journalistes et miss météo m'énervent (quand ils s'exprimaient autrement avant) ..... mais bon là je fais ma vieille râleuse :secret:

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Pepettebond

Un : bouche en cul de poule

in: bouche grenouille

Pour les O il n'y en a qu'un  

Et les finales c'est É 

C'est le sude quoi!

😁  🏊‍♂️   🌞

  • Haha 1

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Gribouillette
il y a 56 minutes, éowin a dit :

Sans compter la tendance toute télévisuelle à mettre des o ouverts à la place des fermés inversement et réciproquement et des é partout.

Autant cela ne me gène pas quand c'est un accent autant les journalistes et miss météo m'énervent (quand ils s'exprimaient autrement avant) ..... mais bon là je fais ma vieille râleuse :secret:

Je ne m'en suis pas aperçue. Tu as un exemple?

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sev02
Il y a 2 heures, manneg a dit :

Je ne fais pas la différence entre renard et feu... Oups!

bah chez nous dans r'nard  on n' entend pas le son "e":D

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sev02

ni dans ch'val ou bibron d 'ailleurs:D

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Roisinn
Il y a 1 heure, Pepettebond a dit :

Un : bouche en cul de poule

in: bouche grenouille

Pour les O il n'y en a qu'un  

Et les finales c'est É 

C'est le sude quoi!

😁  🏊‍♂️   🌞

EXACTEMENT ! :D:D:D

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bulledoseur

Dans le Littré la prononciation indiquée est [é]. J'avais vérifié car mon fils qui est en CP apprend à lire [lé], [dé], et moi je lis et dis [dè], [lè]. 

 

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Veronika2

Je suis de l’est de la France et je dis moi aussi lé, dé, sé. J’enseigne en Bretagne et les enfants (et mes collègues) disent lè, dè, sè 😥. Et bien mes élèves ne font pas la différence entre MES et MAIS ☹️

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Goëllette
Il y a 20 heures, bulledoseur a dit :

Dans le Littré la prononciation indiquée est [é]. J'avais vérifié car mon fils qui est en CP apprend à lire [lé], [dé], et moi je lis et dis [dè], [lè]. 

 

Dans le Larousse aussi, ainsi que dans mes dictionnaires bilingues.

Mais quelle importance pour apprendre à lire ? On lit avec les yeux et non les oreilles et je doute que la prononciation (è) ou (é) empêche un élève d'accéder au sens.

 

De la même façon, "parfum" prononcé "parfin" ne m'empêche pas de comprendre de quoi de quoi il s'agit, de même que la plupart des mots avec un "o".

C'est plus compliqué quand, comme dans le sud, on prononce TOUS les mots en "è" (è), y compris ceux en "ai" (lait) ou en "ei" (reine)...

Cela posera peut-être un problème pour écrire ces mots, encore qu'avec une dictée par jour :clown: et beaucoup de lecture, on retient la bonne orthographe sans avoir besoin de mettre un "bruit" aux lettres.

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michmich60

Moi je dis lè dè. 

Mais je viens de me rendre compte que je dis sè pour ses et sé pour ces...

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chableu
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

une dictée par jour :clown:

et oui, enfin !!!:angel_not:

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Roisinn
Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

C'est plus compliqué quand, comme dans le sud, on prononce TOUS les mots en "è" (è), y compris ceux en "ai" (lait) ou en "ei" (reine)...

Je suis du sud de l'Auvergne et je ne dis pas "lait" = "lè" mais "lé".

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Goëllette
Il y a 2 heures, Roisinn a dit :

Je suis du sud de l'Auvergne et je ne dis pas "lait" = "lè" mais "lé".

Oups, c'est que je voulais écrire, même si je parlais du sud ... de la France. 

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cath056
Le 24/12/2017 à 09:44, manneg a dit :

Je ne fais pas la différence entre renard et feu... Oups!

Moi non plus ! :secret:

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ptitangel

Etant du Sud de la France, j'explique aux enfants que nous ne prononçons pas tous pareil suivant les régions françaises... Et que cela n'est pas grave, puisque nous nous comprenons quand même... Le but étant de leur apprendre à écrire et à lire, cela ne pose pas de problème.

Après, quand nous voyons le è dans la classe, ils trouvent cela très drôle, car je me force à dire  lait (lèèèèè) et forêt, (alors que nous disons lé et foré). Quand ils lisent et qu'ils comprennent, c'est rigolo car ils prononcent au début la forêt (????) puis se corrigent dès qu'ils comprennent le sens (ah oui la foré).

Bref, je pense qu'il suffit de leur préciser que nous ne prononçons pas tous pareil et que ce n'est pas grave.

Car attention, il y a une différence entre entendre la différence entre 2 sons et prononcer cette différence: j'entends très bien la différence entre renard et feu dit par quelqu'un qui le prononce différemment, mais quand moi je parle il n'y a pas de différence entre ces 2 "e".

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éowin
Le 24/12/2017 à 11:53, Gribouillette a dit :

Je ne m'en suis pas aperçue. Tu as un exemple?

... Gribouillette tu ne regardes pas le JT...... et tu as raison :)

des  exemples E. Delhia, ce n'est pas la pire mais c'est la seule dont je connais le nom....

Mais bon y a plus grave que ces "o" et ces "é" sur la Terre ;)

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chableu

Ce serait chouette si c'était le plus grave des problèmes !!!!!

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clerissalak
Il y a 7 heures, ptitangel a dit :

Etant du Sud de la France, j'explique aux enfants que nous ne prononçons pas tous pareil suivant les régions françaises... Et que cela n'est pas grave, puisque nous nous comprenons quand même... Le but étant de leur apprendre à écrire et à lire, cela ne pose pas de problème.

Tout pareil !  Je leur dis bien que ça dépend des régions. Mais oui le poulèèè ou le lèè ça les fait rire. Après (aprèèès) c'est surtout parce que vu que ce n'est pas ma façon de parler, je le force et ça se sent. Comme quand je dis "très" en dictée, clairement il fait pas naturel..

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clerissalak
Le 24/12/2017 à 09:44, manneg a dit :

Je ne fais pas la différence entre renard et feu... Oups!

oui et impossible de la trouver ! Pour le coup mon parisien de mari ne la voit pas non plus, donc celui-là je peux même pas me forcer à bien le faire, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut dire..

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cyrille1

Dans un dictionnaire phonologique, les deux sons ne sont pas codés de manière identique. D'ailleurs au CP, on distingue bien les deux sons.

 

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clerissalak
Il y a 21 heures, cyrille1 a dit :

Dans un dictionnaire phonologique, les deux sons ne sont pas codés de manière identique. D'ailleurs au CP, on distingue bien les deux sons.

 

Quand on les connait.. Du coup pas souvent vers chez moi et pas chez mes connaissances parisiennes non plus!
Je n'ai jamais vu une école où c'était différencié.. J'aurais bien aimé, pour ma culture personnelle ! 

Comme les personnes qui prononcent in et un pareil, les apprennent comme étant identiques aussi.

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