Aller au contenu

Blanquer veut mettre de l'ordre dans les manuels scolaires


leene

Messages recommandés

La vérité...vaste débat !

il y a 3 minutes, clar103 a dit :

qu' on me conseille une méthode,

Ah, le verbe Conseiller.

Et quel maire, directeur osera investir dans une méthode non adoubée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clar103 a dit :

Le rapport goigoux disait au contraire qu'il n y avait pas d effet manuel.Comme quoi c est contradictoire et on ne sait pas où est la "vérité ".

il est clair que l'effet enseignant est bien plus important que l'effet manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour le ministère c est plus facile d agir sur la méthode de lecture que sur les enseignants.

Et après,ils se rendront compte qu il n y a pas d amélioration dans les résultats en lecture.

On dira alors qu il y a des enseignants meilleurs que d autres.😊Mais chut!😨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

J'ai juste tiqué sur le coup des manuels, des efforts "vains", des dictées.

 Mais il y a aussi les inspecteurs qui t'exhortent à abandonner les fichiers, par crainte que sans doute que tu t'ennuies le soir et le week-end ou que tu les passes à dépenser un salaire mirobolant si injustement gagné...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

 Mais il y a aussi les inspecteurs qui t'exhortent à abandonner les fichiers, par crainte que sans doute que tu t'ennuies le soir et le week-end ou que tu les passes à dépenser un salaire mirobolant si injustement gagné...

 

Oui pendant quelques années, et puis leur veste tourne aussi vite que la valse des ministres de l'EN....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, bon, un ien......ce n'est rien d'autre qu'un fonctionnaire. Son but est d'appliquer ce qu'on lui demande de faire appliquer, sans réfléchir aux injonctions. Le problème....c'est que certains sont meilleurs petits soldats que d'autres...et que certains enseignants ont la prétention de vouloir bien faire leur boulot...en s'adaptant aux élèves qu'ils ont devant eux......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne pourront que conseiller de toute manière. 

Vous imaginez un peu la pression sur le ministre s'il imposait une méthode. Les grandes industries font beaucoup plus peur que nous. C'est juste un peu d'agitation pour que la population ait l'impression qu'il y a du mouvement et que tout là-haut ils se plient en 4 pour que tout en bas les enfants soient supers intelligents (l'intelligence étant l'ennemi du pouvoir, il faut veiller à tenir la masse dans un certain équilibre. Pas trop bête non plus parce qu'après la masse devient sanguine).

J'ai une vision d'Orangina qui m'a traversé l'esprit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, si je ne m'abuse, il n'est question que de conseiller pas d'imposer. Ceci étant, quand j'ai été formé à l'IUFM, on ne nous a pas imposé le constructivisme, mais on a été formé qu'à cela, ce qui revient au même mais en plus faux-cul. Visiblement ça ne gênait pas grand monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cordelia a dit :

Effectivement, la liberté pédagogique n'a le droit d'être mise en œuvre qu'à partir du moment où on respecte le constructivisme dont les résultats quant à son efficacité sont pourtant très décevants quand on se réfère aux études un peu sérieuses sur le sujet...

On entend encore dire aujourd'hui par de nombreux enseignants que nous adultes, lecteurs experts, lisons de manière globale, je trouve dommage de ne pas se mettre à jour, les données actuelles de la science sont pourtant assez claires.

Tout à fait d'accord ! Mais pourquoi Blanquer ne le dit pas franchement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cordelia a dit :

Effectivement, la liberté pédagogique n'a le droit d'être mise en œuvre qu'à partir du moment où on respecte le constructivisme dont les résultats quant à son efficacité sont pourtant très décevants quand on se réfère aux études un peu sérieuses sur le sujet...

On entend encore dire aujourd'hui par de nombreux enseignants que nous adultes, lecteurs experts, lisons de manière globale, je trouve dommage de ne pas se mettre à jour, les données actuelles de la science sont pourtant assez claires.

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...