Aller au contenu

Blanquer veut mettre de l'ordre dans les manuels scolaires


leene

Messages recommandés

Je poste le lien (déjà donné dans la rubrique "CAFIPEMF et formation") vers cet article très intéressant publié sur le site de l'IFÉ :

Citation

 

Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives

Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...

 

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/roland-goigux-enseigner-lire-ecrire-au-cp

Propos de Goigoux, dans un article du Café pédagogique :

Citation

 

Vous évoquez dans la vidéo les neurosciences, sont-elles en faveur de la syllabique ?

Les neurosciences sont surtout en débat avec la psychologie cognitive dont elles essaient de voir si les modèles sont solides et compatibles avec ce que l'on sait du fonctionnement neuronal.  Il y a un consensus en faveur d'un enseignement explicite et progressif des correspondances phonèmes graphèmes. Si c'est cela la méthode syllabique alors je suis pour. Mais on joue sur les mots.

Je propose dans la conférence de différencier entre "méthode syllabique stricte" et une "approche de type syllabique", définie comme un enseignement explicite et progressif des correspondances phonèmes graphèmes.

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/10/17102017Article636438216850383820.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

J'avais également choisi Taoki, et mes autres collègues, qui elles utilisaient Ribambelle, avaient d'excellents résultats.

L'usage d'une méthode de lecture dépend aussi du contexte social dans lequel on évolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quelqu un a des nouvelles concernant ces manuels scolaires soit disant recommandés par le ministère? 

Je ne dis pas que je vais forcément suivre les recommandations mais cela m intéresserait de savoir cela avant les prochaines commandes pour l année prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avec les colis qu'on a reçus cette année encore, il y a encore du tri à faire :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, et je trouve qu'on ne reçoit pas de spécimen des éditeurs qui me plaisent le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...