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Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une situation de recherche, à présenter lors d'une rencontre, avec mes MS sur  Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.

Ils ont déjà vécu le train des poupées en PS et reconstituer un train avec modèle proche en PS.

Que pensez-vous de la situation du train des  lapins? Comment puis-je la faire évoluer et la complexifier?

En vous remerciant infiniment pour vos conseils, aides et réponses

Deroulement-Train-Lapin.pdf

Posté(e)

Elle est très très bien cette situation. Je trouve juste, que pour des moyens, les nombres en jeu sont trop étendus... s'il s'agit de faire découvrir la notion, un nombre plus restreint de wagons conviendrait mieux, pour éviter les erreurs liées au dénombrement pour les élèves les plus fragiles.

Pour faire varier la situation, il y a tout ce qu'il faut dans la rubrique appropriation/déroulement :

Variables : 
- Nombre de lapin : 1 (ou +)
- Lapin placé au plus à 3 wagons d’une locomotive (nombre en jeu)
- Trains « modèle » et « personnel » l'un sous l'autre (éloignement dans l'espace ou non - pour comprendre la situation, le train modèle doit être proche; pour utiliser les ordinaux les 2 trains doivent être éloignés).

Tu parles d'une situation de recherche pour une rencontre, et de complexifier... Je te propose ce défi :

 http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?article1357

Pour s'entraîner j'ai découvert ce jeu : rings up

 

 

 

rings-up.jpg

Posté(e)

Je trouve la situation très intéressante (Le fait qu'elle vienne de la Copirelem est déjà en soit un bon signe) mais il me semble qu'on peut améliorer la partie entrainement.

En effet, l'entrainement est proposé soit sur  ordinateur avec des problèmes de comptage si le train est long comme le disent les auteurs (et je ne serais pas étonné qu'on découvre d'autres difficultés liées au passage au support informatique, mais je n'ai pas vu le logiciel) soit sur des fiches qui font perdre la caractère autovalidant.

On pourrait garder le caractère autovalidant pendant l'entrainement de la façon suivante : l'élève dispose de trains avec la position du lapin marquée, ces trains sont obtenus par exemple en découpant les fiches proposées. Il choisit un de ces trains, l'observe puis le retourne pour le cacher. Il prend alors un train sur lequel aucun emplacement n'est marqué et pose dessus un jeton.

La validation consiste à retourner la fiche modèle et à supperposer les deux trains comme dans la situation initiale.

 

Si on veut garder des fiches permettant d'avoir une trace de ce que l'élève a fait, on peut préparer des fiches avec une alternance de trains modèles (emplacement du lapin marqué) et de ligne vide. L'élève a une fiche et des trains vierges découpés. Quand il a observé un train modèle, il marque l'emplacement sur un train vierge puis le colle sous le modèle. On a ainsi à la fois le caractère autovalidant et la trace du travail effectué.

Posté(e)

Bon ça y est, Natachalala et Vieux matheux, pouvez-vous me donner votre avis?

J'ai remis en page et ai essayé de tenir compte de vos remarques et conseils. Qu'en pensez-vous?

le_train_des_lapins.doc

Posté(e)

Je ne suis pas certain d'avoir tout bien lu en détail, juste une petite remarque sur tes activités 1 et 2 d'entrainement :

il n'est pas sur qu'on y utilise beaucoup les procédures numériques visées puisqu'à part la première carte les autres peuvent être placées par rapport aux précédentes comme tu l'indique dans les procédures que tu envisages. C'est surtout vrai dans le train à 7 wagons.

Par ailleurs, la validation ne se faisant qu'à la fin, rien n'interdit de pousser d'une case une carte mal placée quand le train se remplit et qu'on constate à l'aide de ses voisines que ça ne va pas. Dans ce cas on peut parfaitement réussir la tâche (reconstituer le modèle) sans avoir à aucun moment utilisé les procédures visées.

Bon courage…

Posté(e)

Merci infiniment pour tes réponses

D'après toi ces activités peuvent  plutôt faire partie d'un travail de prolongement que d'entraînement? Je reste sur un travail sur fiche ou de manipulation de la séance de départ pour l'entraînement.

Pour la validation les wagons sont tous munis d'aimants et les cartes lapins aussi qui ne permettent pas (sauf si très très maladroit) de faire bouger les cartes.

Posté(e)

Je rajouterai utiliser des "ordinaux" dans les objectifs langagiers.

Sinon, j'ai eu du mal à me repérer dans ta fiche de préparation. Il y a tout, mais j'ai parfois eu du mal à le trouver. Comme c'est pour une inspection tu pourrais peut être encore améliorer cela. En même temps, tout cela est très subjectif.

Je n'ai pas lu la partie entraînement car vieux matheux a déjà répondu la dessus et c'est lui le spécialiste 😉

Posté(e)

Je suis peut-être le spécialiste, mais ça n'empêche pas de se tromper parfois…

Pour le déplacement des cartes dans les activités d'entrainement, je ne pensais pas à un déplacement par maladresse mais à un déplacement volontaire : la règle ne dit pas ou alors ça m'a échappé qu'une fois qu'une carte est placée on ne doit plus la déplacer.

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