Aller au contenu

Longueur tapuscrit CM1


kroki

Messages recommandés

J'ai bien sûr un exemplaire du livre 😉.

Le rallye lecture ce sera quand on aura reçu les livres.

En période 1 et 2 j'ai travaillé avec des gammes de lecture et sur les enquêtes de l'inspecteur Litou pour travailler l'implicite. J'ai aussi travaillé sur les derniers géants en lisant majoritairement moi même l'album.

Mais là j'aurais voulu qu'ils lisent une œuvre entière seule. 

Je viens d'arriver en Cm1 après 5 ans de cp, j'ai un peu de mal à prendre mes repères (surtout que je vois que certains collègues étudient jusqu'à 6 œuvres intégrales dans l'année 🙃)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kroki a dit :

certains collègues étudient jusqu'à 6 œuvres intégrales dans l'année 🙃)

Dans ton école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près le nombre d'ouvrages que mes élèves étudiaient en cycle 3. Chaque année, une partie du budget des commandes de manuels était utilisée pour acheter une ou deux séries de romans et autres oeuvres complètes.

Il m'est arrivé d'acheter une série entière avec mes propres deniers, mais ça je ne le ferai plus jamais, surtout que maintenant que je suis en maternelle, ces livres ne me sont plus utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kroki a dit :

Lire c'est partir il y a 12.5€ de frais de port.

Je viens d'arriver sur la circonscription et sur l'école. Donc je fais avec les moyens du bord pour le moment.

Merci pour ton avis

Une année, on avait commandé un livre par enfant pour Noël, via l'OCCE et on n'avait pas de frai de port, car il avait un stock de livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GdM a dit :

car il avait un stock de livre.

?

 

kroki : et l'important est qu'ils lisent des œuvres entières même si ce n'est pas la même pour tous...

Le travail de compréhension peut aussi se faire sur des œuvres plus courtes lues en classe : dans la collection mini Syros tu as plein de livres très courts, très bien écrits avec de vrais inférences à mettre à jour (Pas de whisky pour Méphisto, Les doigts rouges, trois félés et un pendu, L'enfaon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, kroki a dit :

Lire c'est partir il y a 12.5€ de frais de port.

Je viens d'arriver sur la circonscription et sur l'école. Donc je fais avec les moyens du bord pour le moment.

Merci pour ton avis

Aucune critique dans mon avis ;) (Je suis arrivée il y a peu dans l'école, et au début, on se retrouve avec des vieux manuels, peu de séries, et....tout à bosser/inventer/s'approprier....)

Ceci dit, si tu vas sur le site de lire c'est partir, il y a une liste de dépôts, presque dans chaque département. Je suis allé dans un dépôt à 20 mn de chez moi, il n'y avait pas forcément tout ce que je voulais, mais j'ai acheté de quoi compléter mon rallye lecture en autonomie, et une série d'un livre que je ne connaissais pas, qui a l'air chouette. Ils font aussi des ventes itinérantes, et profitent souvent de canopé, ou des anim péda/formations à l'espé. Ca laisse l'occasion de les trouver ;)

Sinon, et ça, ça ne se fait pas forcément la première année, mais ça peut être une piste pour les années futures si tu restes sur ton poste, t'arranger avec les collègues d'autres écoles du même niveau pour se prêter des séries (techniquement, s'il y a 3 école dans la commune et que chacun a 2 séries, on peut faire son année...) ou voir avec la bibliothèque municipales pour emprunter une trentaine de livres. Ou même, si ça va avec la coop, acheter des livres sur le bon coin ou en brocante... Bref, il y a toujours moyen de faire, mais ça demande du temps, de la débrouille, et forcément, on ne dispose pas de tout ça quand on arrive sur un poste, ou quand on n'y reste qu'un an....

(Et oui, on doit normalement faire lire 6 ou 7 œuvres complètes dans l'année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

?

 

kroki : et l'important est qu'ils lisent des œuvres entières même si ce n'est pas la même pour tous...

Le travail de compréhension peut aussi se faire sur des œuvres plus courtes lues en classe : dans la collection mini Syros tu as plein de livres très courts, très bien écrits avec de vrais inférences à mettre à jour (Pas de whisky pour Méphisto, Les doigts rouges, trois félés et un pendu, L'enfaon...).

Merci je vais regarder ça et laisser tomber mon tapuscrit. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cpette a dit :

Aucune critique dans mon avis ;) (Je suis arrivée il y a peu dans l'école, et au début, on se retrouve avec des vieux manuels, peu de séries, et....tout à bosser/inventer/s'approprier....)

Ceci dit, si tu vas sur le site de lire c'est partir, il y a une liste de dépôts, presque dans chaque département. Je suis allé dans un dépôt à 20 mn de chez moi, il n'y avait pas forcément tout ce que je voulais, mais j'ai acheté de quoi compléter mon rallye lecture en autonomie, et une série d'un livre que je ne connaissais pas, qui a l'air chouette. Ils font aussi des ventes itinérantes, et profitent souvent de canopé, ou des anim péda/formations à l'espé. Ca laisse l'occasion de les trouver ;)

 

Je viens de regarder. Effectivement il y a un dépôt pas très loin. Je ne savais pas. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente si ça a pu t'aider un peu :)  Tu trouves facilement sur le net des rallyes lecture sur les titres "Lire c'est partir". Tu pourrais faire acheter un livre par élève, ou partir sur deux demies classes, et faire acheter un titre à une moitié et un autre à l'autre moitié. En changeant ensuite, ça te permettrait d'étudier 2 romans différents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kroki a dit :

Merci je vais regarder ça et laisser tomber mon tapuscrit. 😉

Bon courage car après l'avoir tapé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...