André Jorge Posté(e) 3 janvier 2018 Posté(e) 3 janvier 2018 Bonjour. Je lis de temps en temps sur le forum des questions sur la lecture suivie. Je ne suis pas certain de bien comprendre le principe de cette activité... Pour vous, cela consiste en quoi exactement ? Merci.
RififiHype Posté(e) 3 janvier 2018 Posté(e) 3 janvier 2018 Je ne sais pas si j'utilise le terme à bon escient, mais pour moi, la lecture suivie, c'est lire une oeuvre dans son intégralité sous forme d'épisodes (donc "à suivre"). Pour tous les niveaux, il y a de la lecture déchiffrage, la fluidité à voix haute, la compréhension... les épisodes peuvent être découverts différemment (lecture collective en classe, lecture à voix haute par l'enseignant, lecture silencieuse en classe, à la maison...) et peuvent être traités différemment aussi (questions de compréhension, expression écrite, résumé, points de grammaire...).
chableu Posté(e) 3 janvier 2018 Posté(e) 3 janvier 2018 Pour moi c'est une lecture suivie par l'enseignant (pas comme le rallye lecture) avec tout ce que dit RififiHype. J'ai trouvé cela : http://www.circ-ien-wintzenheim.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/la_lecture_suivie_au_cycle_ii_cle8238b4.pdf
chableu Posté(e) 3 janvier 2018 Posté(e) 3 janvier 2018 Vraiment, pour moi, l'objectif est de donner envie de lire aux élèves...et là je renvoie sur les droits du lecteur de D Pennac.
doubleR Posté(e) 16 janvier 2018 Posté(e) 16 janvier 2018 Le 03/01/2018 à 11:06, RififiHype a dit : Je ne sais pas si j'utilise le terme à bon escient, mais pour moi, la lecture suivie, c'est lire une oeuvre dans son intégralité sous forme d'épisodes (donc "à suivre"). Pour tous les niveaux, il y a de la lecture déchiffrage, la fluidité à voix haute, la compréhension... les épisodes peuvent être découverts différemment (lecture collective en classe, lecture à voix haute par l'enseignant, lecture silencieuse en classe, à la maison...) et peuvent être traités différemment aussi (questions de compréhension, expression écrite, résumé, points de grammaire...). Tout pareil, une lecture intégrale, que l'on lit en plusieurs fois, que l'on compare à d'autres (mises en réseaux autour d'un thème, d'un genre ou d'un auteur), que l'on peut mettre en voix (lecture voix haute d'un dialogue par exemple), et travail en production d'écrit, en vocabulaire, champs lexicaux, compréhension (orale le plus souvent, explicite et implicite surtout), points de grammaire ou point plus spécifique à un passage du texte (dialogue, portrait, etc ..) 1
fannye Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 Ce sujet m'intéresse. Je vais suivre ! Tout ce qui découle de la lecture suivie est très riche ! Mais je m'y perd un peu et j'ai l'impression de partir dans tous les sens... J'ai l'impression que c'est au gré des envies: mises en voix, résumés, questions de compréhension ou compréhension orale, productions d'écrit, pourquoi pas dessiner un passage, émissions d'hypothèses... Comment vous organisez-vous concrètement?
doubleR Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 Au gré des textes comme tu dis. on a étudié un cote le pêcheur et sa femme puis je leur ai lu la version russe, le petit poisson d'or et comparaison à base d'étiquettes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant