Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce matin, le docteur Anne-Lise Ducanda était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. La spécialiste, membre du "collectif surexposition écrans", a notamment poussé un coup de gueule sur le plateau contre les écoles maternelles qui éduquent les élèves avec des tablettes.

"Je sais que des scientifiques disent que les tablettes c'est génial pour les enfants ! On sait que, l'enfant de 0 à 4 ans, va développer son cerveau. Les connexions cérébrales vont se former uniquement s'il utilise les cinq sens, les uns avec les autres. Par exemple, il va s'apercevoir qu'une balle est ronde parce qu'il la voit, la touche, parce qu'il se rend compte qu'elle est rugueuse... C'est extrêmement important. Il ne peut pas faire ça avec une tablette. Il manque le toucher des objets quand ils sont sur leurs tablettes", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter : "Je suis choquée : ça pâlit le manque de professeurs. L'enfant a besoin d'interactions humaines. On sait qu'il apprendra beaucoup mieux s'il est en interaction humaine avec un professeur. Certains élèves sont trop exposés à la maison. Ils - les touts petits en tout cas - n'ont pas besoin de tablette".

Anne-Lise Ducanda a ensuite évoqué des parents qui lui disent que leurs enfants utilisent des tablettes en classe et en réclament à la maison. "Franchement, je ne vois pas l’intérêt de dépenser des millions d'euros pour des tablettes en maternelle ! Monsieur Blanquer [le ministre de l’Éducation nationale, ndlr] n’arrête pas de dire le contraire ! Entre 0 et 7 ans, il faut protéger les enfants et c'est non-assistance à personne en danger que de ne pas le dire. Monsieur Blanquer, il faut qu'il y ait une note, une directive dans les écoles pour qu'on supprime les tablettes des maternelles. Il faut peut-être mettre plus de professeurs"

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-376835-le-coup-de-gueule-d-un-medecin-contre-les-maternelles-qui-eduquent-les-enfants-avec-des-tablettes-c-est-une-drogue-qui-les-rend-accro-video.html

Vous en utilisez dans vos classes ?

Posté(e)

Nous en avons 20 dans notre école (ceux avec des pommes, vous savez, et flambants neufs avec ça !).

Mes collègues de maternelle s'en servent beaucoup pour prendre des photos pour alimenter le blog de classe, pour travailler sur la transformation de photos en arts visuels, pour garder la trace d'un travail éphémère, etc. Cette utilisation reste épisodique et je n'y vois pas d'inconvénient.

Moi je n'arrive pas à corréler intérêt pédagogique et gestion d'un groupe de 30 CP. De plus je trouve que nos élèves passent déjà un temps fou devant des écrans de toute sorte, je ne veux pas en rajouter. Si je veux des photos, mes élèves prennent des photos avec l'appareil photo de l'école, on les transfère sur l'ENT de la classe et c'est déjà pas mal. Idem pour garder des traces des travaux de groupe. Mais pour ce qui est des jeux phono, des coloriages de toute sorte, etc. je préfère de vrais jeux de manip, de vrais coloriages qui aident accessoirement à muscler la main pour améliorer l'endurance à l'écriture, l'utilisation de feuilles et de cahiers qui permettent à l'enfant de se repérer dans le micro espace (c'est comme ça qu'on dit je crois).

Je me suis faite taper sur les doigts lors de mon inspection car c'est une directive académique que de favoriser le numérique à l'école. Je suis "vieille école":lol:. J'ai pô 40 ans !!!

Posté(e)

Si seulement elle pouvait être entendue!!!!!

Posté(e)

Je n'ai pas vu l'interview, mais rien que d'en lire la retranscription dans le premier message, ça me mets hors de moi de lire tout ça. Cette dame se rend-elle compte que les enfants vont vraiment la toucher la balle ? Que les enfants ne sont pas sur les tablettes, 24h par semaine ? Qu'il n'existe pas (à ma connaissance) d'école, où les enfants sont vissés à leur table avec pour seul horizon, l'écran d'une tablette ? Dans quel monde vit-elle pour oser proférer ça ? Je suis assez vindicative (surtout en n'ayant lu que le premier message, et pas l'interview), mais en tant qu'instit, comme en tant que maman, je n'arrive pas à comprendre comment et pourquoi les scientifiques sont si virulents face aux écrans.

Mes deux filles ont chacune une tablette. Elles passent plusieurs heures devant, quasiment chaque jour. Et pourtant, elles trouvent encore le temps de jouer, d'imaginer, de dessiner, de bricoler (aïe, mes rouleaux de Scotch !), de travailler, de lire aussi. Elles réussissent bien à l'école (ok, filles d'instits, mais pas poussées à la maison. Devoirs faits, mais pas forcément plus que ça) et ont aussi certaines connaissances qu'elles ont appris grâce aux tablettes. OK, c'est addictif et il faut savoir les limiter dans leur visionnage (mais c'est notre rôle de parent), mais j'ai vraiment du mal à croire que cela puisse faire autant de dégâts que  ce que les scientifiques nous assènent en ce moment. Ou alors, dans des conditions de laboratoire, en les regardant 20h par jour...

Surtout vu l'équipement actuel des écoles, maternelles ou primaires ! Restons calmes par rapport aux écrans, et rappelons qu'ils ne sont qu'une autre entrée possible vers le même objectif d'apprentissage (enfin, c'est ainsi que je les vois dans ma classe).

Je vais sûrement me faire lyncher par certains membres du forum, mais tant pis. 

 

Édit : corrections de quelques erreurs d'orthographe dues... au correcteur orthographique de ma tablette ;)

  • J'aime 2
Posté(e)

Elle a bien raison de pousser ce coup de gueule. Pour apprendre sur tablette ou écran le cerveau ne met pas en action les mêmes mécanismes que sur papier , le risque de zapping est très augmenté  etc etc ...

En plus imaginons le nombre de tablettes à produire et la pollution qui s'en suit :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/07/19/en-chine-les-terres-rares-tuent-des-villages_1735857_3216.html

Posté(e)
il y a 30 minutes, Linette a dit :

Je n'ai pas vu l'interview, mais rien que d'en lire la retranscription dans le premier message, ça me mets hors de moi de lire tout ça. Cette dame se rend-elle compte que les enfants vont vraiment la toucher la balle ? Que les enfants ne sont pas sur les tablettes, 24h par semaine ? Qu'il n'existe pas (à ma connaissance) d'école, où les enfants sont vissés à leur table avec pour seul horizon, l'écran d'une tablette ? Dans quel monde vit-elle pour oser proférer ça ? Je suis assez vindicative (surtout en n'ayant lu que le premier message, et pas l'interview), mais en tant qu'instit, comme en tant que maman, je n'arrive pas à comprendre comment et pourquoi les scientifiques sont si virulents face aux écrans.

Mes deux filles ont chacune une tablette. Elles passent plusieurs heures devant, quasiment chaque jour. Et pourtant, elles trouvent encore le temps de jouer, d'imaginer, de dessiner, de bricoler (aïe, mes rouleaux de Scotch !), de travailler, de lire aussi. Elles réussissent bien à l'école (ok, filles d'instits, mais pas poussées à la maison. Devoirs faits, mais pas forcément plus que ça) et ont aussi certaines connaissances qu'elles ont appris grâce aux tablettes. OK, c'est addictif et il faut savoir les limiter dans leur visionnage (mais c'est notre rôle de parent), mais j'ai vraiment du mal à croire que cela puisse faire autant de dégâts que  ce que les scientifiques nous assènent en ce moment. Ou alors, dans des conditions de laboratoire, en les regardant 20h par jour...

Surtout vu l'équipement actuel des écoles, maternelles ou primaires ! Restons calmes par rapport aux écrans, et rappelons qu'ils ne sont qu'une autre entrée possible vers le même objectif d'apprentissage (enfin, c'est ainsi que je les vois dans ma classe).

Je vais sûrement me faire lyncher par certains membres du forum, mais tant pis. 

 

Édit : corrections de quelques erreurs d'orthographe dues... au correcteur orthographique de ma tablette ;)

ON a le droit ne pas tous être d'accord ! Moi je ne te lyncherai pas.

Évidemment une utilisation raisonnée ne nuit pas. Je pense que cet article est essentiellement dirigé vers les enfants qui ne s'occupent qu'avec des tablettes à la maison. Une dose de plus à l'école devient nuisible.

Posté(e)

Aaaah, ok ! Effectivement, si l'on donne encore une dose d'écran à des enfants qui ne voient que ça dans la journée (et sans contrôle parental, hein, forcément), ça devient nuisible. OK. Bon allez, c'est le week-end, je vais me poser... devant un écran ;)

Posté(e)

Sur les méfaits des écrans je me permets de conseiller de nouveau l'excellent ouvrage de Desmurget "TV lobotomie".

Ensuite, je crois aussi avoir compris que ce médecin déplore l'utilisation en maternelle pas sur toute la scolarité. Sachant que nombre d'élèves ont une tablette ou autre écran à la maison, il n'est pas utile que l'école surenchérisse. Quand nous aurons des locaux vraiment adaptés et bien équipés...alors oui, pourquoi pas une tablette ou 3.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ben si ça pâlit.... :D désolée;...je m'égare.....

 

Effectivement, nos élèves perdent, pour certains, l'habitude du livre, du crayon....On ne sait pas de quoi l'éducation sera faite....Je suis toujours surprise de voir certains de mes élèves, en grosse difficulté en français, manier avec une aisance terrible l'ordinateur...

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, cpette a dit :

Ben si ça pâlit.... :D désolée;...je m'égare.....

Il faut bien pallier le manque de profs quand ils se font porter pâles !  ;)

 

 

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Pareil Linette, pas question de lynchage, on a le droit d'avoir l'avis qu'on veut!
Je ne sais pas dans quel milieu tu enseignes mais personnellement je vois tellement d'enfants (élèves) complètement lobotomisés par les écrans à outrance et à mauvais escient chez eux que oui je trouve que dépenser des millions pour des tablettes en maternelle franchement ce n'est pas la priorité et que moins les gamins de cet âge y touchent mieux c'est...

Posté(e)
Quote

 

"Les enfants qui s'en sortiront le mieux dans la vie sont ceux qui ont le moins accès aux écrans"

[...]

"Des enfants qui se tapent la tête contre les murs"

 

Article du 10 janvier 2018, avec vidéo :

http://rmc.bfmtv.com/emission/les-enfants-qui-s-en-sortiront-le-mieux-dans-la-vie-sont-ceux-qui-ont-le-moins-acces-aux-ecrans-1346189.html

Personnellement, je suis favorable à un usage de la tablette numérique très modéré et réservé aux activités créatives. Pour les apprentissages, il faut avant tout des relations humaines, un travail avec et sur le réel.

Le sujet avait été un peu abordé lors de la sortie récente de son ouvrage, voir :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/318512-une-petite-ou-une-grosse-pincée-de-montessori-dans-nos-classes/?do=findComment&comment=9050291

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...