André Jorge Posté(e) 15 janvier 2018 Posté(e) 15 janvier 2018 Je ne crois pas que ces médecins se trompent sur ce qu'ils ont constaté. Voici un autre article : Citation Eloigner les jeunes enfants des tablettes, "un enjeu de santé publique" Dans une longue tribune signée par plusieurs médecins et pédiatres, la psychologue pour enfants Sabine Duflo met les parents en garde: les tablettes nuisent au développement cognitif des enfants, "de la naissance à la fin de la maternelle". http://rmc.bfmtv.com/emission/eloigner-les-jeunes-enfants-des-tablettes-un-enjeu-de-sante-publique-915265.html Je pense que les élèves qui travaillent peu sur tablettes auront encore longtemps de bien meilleurs résultats que les autres : Citation elle se montre plus sceptique concernant l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies en classe, dont « l’incidence sur la performance des élèves est mitigée, dans le meilleur des cas ». Encore peu répandues dans les systèmes éducatifs des pays interrogés, les technologies de l’information et de la communication (TIC), lorsqu’elles sont utilisées en classe, ne sont pas un gage de réussite. Entre 2000 et 2012, parmi les pays où un investissement important dans le numérique a été réalisé, une baisse des résultats en compréhension de l’écrit, ainsi qu’en mathématiques et en sciences a été remarqué. Et encore d'autres constats : http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/09/15/en-classe-le-numerique-ne-fait-pas-de-miracles_4758368_4401467.html
Maoria Posté(e) 15 janvier 2018 Posté(e) 15 janvier 2018 En classe, je n'utilise pas les tablettes comme "gage de réussite", mais pour varier les supports d'apprentissage. Ils manipulent, dessinent, écrivent, font de l'oral, travaillent en groupe ET utilisent les supports numériques pour travailler. C'est tout. Je ne crois pas qu'un support soit le St Graal de l'éducation et la solution à toutes les situations d'échec.
Pimouss Posté(e) 15 janvier 2018 Posté(e) 15 janvier 2018 Ce n est pas uniquement parce que les élèves utilisent des tablettes que les résultats baissent... Il est EVIDENT que les enfants issus des milieux défavorisés ont moins accès à la culture, que l utilisation des écrans n est pas forcément raisonnée. Il faudrait peut être s attaquer aux vrais raisons.. J avoue que ce débat m agace : il y a 10 ans on suppliait la mdph pour fournir des pc aux enfants dys, aux enfants autistes.Aujourd hui au secours c est mal. Et ce qui me gêne c est que du coup ce débat clivant permet à des collègues de faire des réflexions sur des utilisations en classe....Et que faire classe à 28 élèves en rep avec plusieurs élèves en situation de handicap devient banal. Qu on le veuille ou non, nous vivons dans une nouvelle ère.. Vous saviez que lors de l.invention de l écriture des voix se sont élevées pour protester contre cet outil ?Cette invention nous a rendu moins intelligent car la mémoire n est plus autant stimulée;-) Bref, grâce aux écrans bien utilisés on apprend autrement, un monde de connaissances est à portée de tous. Ils deviennent un enjeu d apprentissage in fine. Un futur adulte devra être à l aise avec son pc pour accéder au monde professionnel et vivre en société: toutes les administration sont en transition vers le tout numerique et plus personne aujourd'hui n envoie un cv manuscrit..
Pimouss Posté(e) 15 janvier 2018 Posté(e) 15 janvier 2018 il y a 45 minutes, chableu a dit : Mais pas tout à n'importe quel âge ! Mais bien sûr !On est tous d accord là dessus! D ailleurs aucun enseignant n utilise les écrans à tout bout de champs.. Mon seul hic c'est de trouver débile d investir pour des tablettes pour des maternelles alors que 2-3 pc et un tbi sont largement suffisants et que je rêverai d avoir ce budget pour investir dans d autres trucs sympas .. D autant que sur le pc l apprentissage du clavier , du pad et de la souris est intéressant. Mais bon je suis habituee aux effets de mode de l EN et des lubies chaque ministre..
André Jorge Posté(e) 24 janvier 2018 Posté(e) 24 janvier 2018 Un peu plus d'informations concrètes sur les enfants concernés par ces problèmes et leurs parents :
Nao Posté(e) 24 janvier 2018 Posté(e) 24 janvier 2018 Je n'arrive pas à aller sur ton lien. Mais j'ai vu la vidéo il y a quelques jours. J'ai cette année un petit élève qui colle à 100% à ce que ce médecin explique (dans sa bulle, ne répond jamais quand on lui parle, ne regarde pas son interlocuteur quand on lui parle, niveau de langage très limité, motricité générale d'un enfant de 24 mois). Il a été testé. Tout va bien. Et en ayant déjà questionné la maman, il a le nez vissé sur un écran depuis qu'il a quelques mois. Il ne s'endort pas ni ne mange sans écran. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne va pas à la cantine. Évidemment cet exemple ne vaut rien en terme de statistique, mais le fait de voir cet enfant si isolé puis d'avoir entendu ces dernières semaines les constats des médecins dont on parle ici, j'ai eu une illumination. Je pense surtout que le problème des écrans est symptomatique d'un milieu parental à carence éducative : manque d'intérêt pour son enfant, maque de temps car boulot très prenant, manque d'information sur la parentalité.... Tout cela fait qu'il est plus pratique de coller un marmot devant une nounou numérique : pas de legos qui trainent, pas besoin de répondre aux sollicitations pour jouer avec lui, pas besoin de "perdre du temps" à négocier pour le faire dormir, manger.... Ce sera à la nounou, à la crèche, à l'école, de rattraper la mayonnaise. mais il sera beaucoup trop tard pour certains. 1
nonau Posté(e) 24 janvier 2018 Posté(e) 24 janvier 2018 Pendant ce temps les ingénieurs "apple" ou "google" mettent leurs enfants dans des écoles sans écrans...Ils ont compris quels genres de zombie ces objets pouvaient engendrer. Ces objets qui ne sollicitent pas les aires motrices de notre cerveau comme le ferait l'acte d'écrire.
Lady Oscar Posté(e) 24 janvier 2018 Posté(e) 24 janvier 2018 Bonjour, Pour les tablettes en classe je ne suis pas inquiète: on doit partager avec les autres classes alors l'accès est restreint. MAIS: je pense que ce qui est "dangereux" est l'image qu'on donne aux parents peu attentifs aux dangers des écrans et qui peuvent se dire "puisqu'il y en a à l'école c'est que c'est éducatif alors on peut laisser nos enfants devant sans inquiétude". Je pense qu'on devrait communiquer davantage sur l'importance de l’interaction langagière avec les enfants, la surveillance de ce que regarde les enfants à la télé (ils zappent tellement facilement, certains utilisent netflix seuls pour choisir un programme ect...). Enfin, notre vécu (moi aussi j'étais fan du club Dorothée, j'étais seule au moins une heure par jour chez moi devant la télé) n'est pas comparable à ce qui se passe maintenant avec les réseaux sociaux qui envahissent l'espace privé et le fait que des images choquantes peuvent être vues à n'importe quel moment de la journée avec internet partout (films d'horreurs, images pornographiques--> c'est accessible en un clic, à mon époque fallait déjà connaître quelqu'un qui avait un magnétoscope et la vidéo K7 en question).
André Jorge Posté(e) 24 janvier 2018 Posté(e) 24 janvier 2018 Voici le lien vers la vidéo complète (vraiment très intéressant) : https://www.france.tv/france-2/envoye-special/379947-emission-du-jeudi-18-janvier-2018.html
André Jorge Posté(e) 10 février 2018 Posté(e) 10 février 2018 Autre vidéo très intéressante : https://www.facebook.com/mohamed.alka.5/videos/2002709660001922/
keyaga Posté(e) 21 février 2018 Posté(e) 21 février 2018 Le 12/01/2018 à 17:42, Linette a dit : Je n'ai pas vu l'interview, mais rien que d'en lire la retranscription dans le premier message, ça me mets hors de moi de lire tout ça. Cette dame se rend-elle compte que les enfants vont vraiment la toucher la balle ? Que les enfants ne sont pas sur les tablettes, 24h par semaine ? je n'ai pas lu toute la discussion mais je voulais juste apporter le témoignage de notre intervenant en EPS qui se dit effaré (et on le constate aussi mais il voit des enfants non stop en situation de mouvement) par la motricité de plus en plus gauche des élèves depuis quels années. C'est un fait que rattraper ou lancer une balle, en cycle " relève de l'exploit chez de plus en plus d'élèves... On pourra dire qu'on ne fait pas assez de sport à l'école mais.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant