Aller au contenu

Obligation de classes de cycle?


Lirrem

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

J'ai une petite question. Lors d'un conseil des maîtres, notre directeur nous a imposé des classes de cycle ou multi-niveaux à la rentrée de 2018. Selon lui, il existe une injonction ministérielle qui va dans ce sens. Avec mes collégues, nous étions étonnés de cette annonce.

Savez vous s'il existe un texte allant dans ce sens, ou alors si il est encore possible d'avoir des classes simples à la rentrée 2018?

Merci d'avance, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en élémentaire.

Notre directeur a seulement dit qu'il y-avait une injonction ministérielle, mais a botté en touche pour les textes.

Je crois qu'il confond les programmes qui fonctionnent en cycles et classes de cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une directrice d'une grande école qui ne voyait que par le multi-niveaux. Aujourd'hui, elle est IEN, je suppose qu'elle travaille ses directeurs pour aller dans ce sens (elle a changé de département, du coup, je l'ai perdu de vue).

Après, ça peut être un beau projet d'école mais il faut que toute l'équipe soit partante, que l'ambiance d'école soit déjà très bonne (entre élèves, parents, collègues etc). J'ai eu un CP CM1 et c'est l'une des classes les plus intéressantes que j'ai eue et d'ailleurs, l'inter cycle est probablement encore plus intéressant que les classes de cycles (par contre, c'est physique en classe et ça demande une préparation et une gestion au carré...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler d'un tel texte.
Par contre, le décret de l'ours stipule " le directeur, après AVIS du Conseil des maîtres,  répartit....." donc si le directeur veut des classes de cycle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dada a dit :

" le directeur, après AVIS du Conseil des maîtres,  répartit....." donc si le directeur veut des classes de cycle....

Oui, mais si les collègues sont en désaccord avec cette décision du directeur de faire des classes multi-niveaux, ou si le directeur prend des décisions absurdes, les enseignants peuvent tout de même faire un courrier à l'IEN pour lui faire part de leur désaccord et lui demander d'intervenir. Ce dernier validera ou pas les choix du directeur à qui il donnera éventuellement des consignes ou conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, André Jorge a dit :

Oui, mais si les collègues sont en désaccord avec cette décision du directeur de faire des classes multi-niveaux, ou si le directeur prend des décisions absurdes, les enseignants peuvent tout de même faire un courrier à l'IEN pour lui faire part de leur désaccord et lui demander d'intervenir. Ce dernier validera ou pas les choix du directeur à qui il donnera éventuellement des consignes ou conseils.

tu ne verras jamais un IEN faire un courrier injonctif quant à une répartition car c'est en dehors de ses prérogatives...

Décret de l'ours...le directeur peut imposer une répartition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

tu ne verras jamais un IEN faire un courrier injonctif quant à une répartition car c'est en dehors de ses prérogatives...

Non, bien évidemment qu'il ne fera pas de courrier, mais il s'entretiendra avec la directrice avant une réunion de directeurs, ou alors il se déplacera pour assister à une concertation à l'école et en discuter, et ça je l'ai vu deux fois déjà.

Lorsqu'un IEN a appris que la directrice de notre école voulait faire deux CM1-CM2 (avec 26 CM1 et 29 CM2) sous prétexte que "c'était bien", il lui a franchement dit que c'était une mauvaise idée et l'a déconseillé. La directrice a suivi son conseil.

Le décret de l'ours, c'est très bien,  mais si la direction dysfonctionne, les enseignants, les IEN peuvent agir, donner leur avis, manifester leur désaccord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, André Jorge a dit :

Le décret de l'ours, c'est très bien,  mais si la direction dysfonctionne, les enseignants, les IEN peuvent agir, donner leur avis, manifester leur désaccord.

bien sûr mais je voulais souligner les règles en cours et pas les habitudes ayant cours qui elles pourrissent la vie des dirlos...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Non, bien évidemment qu'il ne fera pas de courrier, mais il s'entretiendra avec la directrice avant une réunion de directeurs, ou alors il se déplacera pour assister à une concertation à l'école et en discuter, et ça je l'ai vu deux fois déjà.

Lorsqu'un IEN a appris que la directrice de notre école voulait faire deux CM1-CM2 (avec 26 CM1 et 29 CM2) sous prétexte que "c'était bien", il lui a franchement dit que c'était une mauvaise idée et l'a déconseillé. La directrice a suivi son conseil.

Le décret de l'ours, c'est très bien,  mais si la direction dysfonctionne, les enseignants, les IEN peuvent agir, donner leur avis, manifester leur désaccord.

Bien entendu que tout le monde peut donner son avis, l'IEN aussi mais si on suit le texte c'est tout de même le directeur qui décide...

Je ne dis pas que c'est ce que je fais ( bien loin de là même ;) ) j'ai juste rappelé que le texte donne cette prérogative aux directeurs et que même l'IEN ne peut s'y opposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...