Jump to content

Produits laitiers : où va l'argent du beurre ? (Cash Investigation)


André Jorge
 Share

Recommended Posts

Citation

"Cash Investigation" dévoile ainsi les étranges pratiques de la grande coopérative française, maison mère de Yoplait et de Candia, créée par les éleveurs et pour les éleveurs français. Le groupe préfère en effet amasser un énorme trésor de guerre plutôt que redistribuer l’argent à ses 20 000 producteurs. Révélations également sur cette industrie du lait qui a fait miroiter aux paysans un avenir meilleur s’ils produisaient toujours plus en Nouvelle-Zélande.

Dans sa course effrénée au gigantisme, le principal concurrent de l’Europe met en péril l'environnement et l'économie du pays. Au terme d'un an d'enquête, Le magazine présenté par Elise Lucet a enquêté pendant un an dans le monde très fermé de l’industrie laitière avec ses patrons mutiques, ses comptes introuvables et ses éleveurs à bout. En fin d'émission, la journaliste ouvre le débat sur le plateau avec des spécialistes et acteurs de la filière.

A voir absolument (vidéo) à cette adresse :

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-16-janvier-2018_2553523.html

Link to comment
Share on other sites

Pas vu mais j'imagine !

Ce sont les zadistes qui ont raison, il faut un autre monde sans ces grands groupes qui pensent qu'aux profits, toujours plus de profits quitte à nous empoisonner. Ils ont gagné une bataille, il n'y aura pas d'aéroport mais la bataille pour imposer un autre mode de vie, plus local, plus respectueux des gens et de l'environnement elle n'est pas gagnée. On va les déloger, des gens qui veulent un autre système ça gêne, surtout quand ça marche !

 

Link to comment
Share on other sites

Avec toujours les mêmes multinationales mafieuses derrière ces projets...Le problème réside aussi dans la corruption de nos représentants et des instances d'arbitrage (conseil d'Etat, Constitutionnel...).

Link to comment
Share on other sites

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/quand-le-maire-supprimait-603-postes-dans-la-securite-alimentaire-5502141

 

Citation

Les syndicats des services de contrôle sanitaire dans l’agroalimentaire, dont les équipes sont en sous-effectifs, vivent mal le scandale Lactalis et l’intoxication de nourrissons qu’il a causée. Et encore plus mal les leçons données par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Quand il était ministre de l’Agriculture, il a supprimé plus de 600 postes dans leurs rangs.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...