Aller au contenu

Lettre de motivation CP-CE1 REP et REP+


Nadikaah

Messages recommandés

Je souhaite candidater pour faire partie du vivier du dispositif CP-CE1 à 12 et il nous est demandé de faire une lettre de motivation. Je n'ai  absolument aucune idée de la présentation d'une telle lettre, de la longueur qu'elle doit avoir, des informations qu'elle doit contenir (en dehors de notre présentation rapide et de nos motivations bien évidemment) etc.

Pourriez-vous m'éclairer ? Me montrer un exemple ? (même si ce n'est pas pour ce dispositif en particulier). Je sèche. Merci beaucoup à ceux qui m'éclaireront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas passer un entretien ou la sélection se fera uniquement sur cette lettre ?

Si tu dois ensuite passer un entretien, c'est celui-ci qui comptera (avec l'avis de ton IEN, je présume), donc tu peux faire simple.

Si il n'y a pas d'entretien, mets le paquet : les CP et les CE1 sont les classes que tu préfères, la REP, c'est là où tu te sens le mieux (d'ailleurs tu as beaucoup d'expérience), et tu veux absolument y enseigner l'année prochaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Officiellement, je devrais passer un entretien. Officieusement, il n'est pas impossible, qu'ayant mon RDV de carrière mardi prochain, mon IEN en profite pour en parler et simplifie la tâche à l'administration qui va se retrouver avec des dizaines et des dizaines d'entretiens à faire passer sur 4 jours une semaine plus tard.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez 'faire péter la classe" pour aller passer un entretien pour savoir si vous êtes aptes à enseigner à 12 élèves ? :blink:

On vit une époque formidable !

Tu enseignes actuellement en REP ? Ou ton IEN t'a connue en REP ?

Pense à lire (relire :clown:, car c'est ton livre de chevet, je n'en doute pas) le référentiel des REP et les textes officiels sur '100% de réussite en CP" qui sont sur Eduscol, je crois. Ça te donnera des billes pour ton RDV de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les attentes de mon IEN pour le dispositif 100 % réussite (et pas CP à 12) sont des attentes + ou - nationales. 
L'IEN et les CPC nous rabâchent sans cesse : "On n'enseigne pas 12 élèves comme on enseigne à 24 ... " Ils attendent de nous un travail en petit groupe avec une quasi-individualisation du parcours de chaque élève. Ils font souvent un parallèle avec le mode de fonctionnement de la classe d'ULIS école. Ils sont fan du fonctionnement en atelier. Ils demandent une utilisation du numérique de façon accrue.

Relis les documents eduscol 100 % réussite en CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vixine a dit :

Relis les documents eduscol 100 % réussite en CP. 

Je l'ai écrit avant ! :bleh:

il y a 15 minutes, vixine a dit :

pour le dispositif 100 % réussite (et pas CP à 12)

C'est bien là que le bât blesse car on nous appâte avec l'effectif mais c'est carrément l'école qu'on veut chambouler, et y compris ce qui fonctionne bien, pour le remplacer par du clientélisme, tout cela en esquivant un pan entier (et non des moindres) de l'explication de l'échec scolaire : la baisse de l'investissement des familles et la médicalisation des excuses de cet échec ...

Et que fera-t-on dans deux-trois ans, quand on s'apercevra que Berthe, Octave et Gilberte n'apprennent pas plus à lire à 12 qu'à 24 ?

On remettra les CP à 24 (sans rebaisser le nombre d'élèves des autres classes ni réouvrir les postes de TR et maîtres sup') avec encore plus d'exigences au niveau de l'école (en rajoutant des heures de service, des semaines de classe, ...) en expliquant qu'on a désormais la preuve que la baisse du nombre d'élèves ne change rien ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en REP + en CP depuis plusieurs années. 

Cette année, j'ai un CP à 12. Je m'éclate à enseigner comme jamais. Mes élèves sont tous lecteurs (à l'exception d'un élève qui a un gros retard de compréhension et qui a seulement automatisé le déchiffrage). Ce n'était jamais le cas pour la totalité de la classe à cette période de l'année précédemment. 
 

Mais je sais que cela se fait au détriment des autres classes en REP et REP + . Mes collègues ont des classes bien plus chargée en cycle 3 notamment. 

Mais cela se fait également au détriment des autres classes en milieu non REP. Mon fils est cette année dans une classe de CM2 à 32 élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, vixine a dit :

Je pense que les attentes de mon IEN pour le dispositif 100 % réussite (et pas CP à 12) sont des attentes + ou - nationales. 

Merci pour cette précision de taille. Si je commence à utiliser les mauvais termes, c'est pas gagné.

il y a 59 minutes, Goëllette a dit :

Vous allez 'faire péter la classe" pour aller passer un entretien pour savoir si vous êtes aptes à enseigner à 12 élèves ? :blink:

On vit une époque formidable !

Tu enseignes actuellement en REP ? Ou ton IEN t'a connue en REP ?

Pense à lire (relire :clown:, car c'est ton livre de chevet, je n'en doute pas) le référentiel des REP et les textes officiels sur '100% de réussite en CP" qui sont sur Eduscol, je crois. Ça te donnera des billes pour ton RDV de carrière.

A priori oui, ce serait sur temps scolaire autrement, je ne vois pas comment ils vont faire, à part en se déchargeant sur les IEN qui font les RDV de carrière ou en ajoutant d'autres dates.
Actuellement, je ne suis pas en REP et mon IEN ne me connait pas, du moins devant une classe.

 

Vixine, j'ai abordé certains des points que tu mentionnes mais j'en ai oublié certains.

Merci à toutes les 2 pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nadikaah a dit :

A priori oui, ce serait sur temps scolaire autrement, je ne vois pas comment ils vont faire, à part en se déchargeant sur les IEN qui font les RDV de carrière ou en ajoutant d'autres dates.

Il y a des départements dans lesquels les collègues vont devoir se rendre aux entretiens le mercredi après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Vous allez 'faire péter la classe" pour aller passer un entretien pour savoir si vous êtes aptes à enseigner à 12 élèves ? :blink:

 

Quand j'ai passé l'entretien pour la direction, j'ai "fait péter la classe", sans être remplacé (bon ok j'étais déjà remplaçant...)

Quand j'ai passé l'admissibilité du CAFIM, j'ai encore fait péter la classe (enfin, c'était mon jour de décharge...)

Quand je passerai l'admission, je ferai encore péter la classe... tu crois que je devrais prendre mes élèves 3 jours de plus en juillet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été en charge de permanences pour l'aide à la rédaction d'une lettre de motivation:

- pas plus d'une page

- ne pas commencer par JE

- bien être au clair sur les conventions de présentation

- être dans le jargon de l'employeur, l'adresser à qui de droit

- préciser que l'on sera ravi de développer tout cela en entretien

 

Bien sur, faire relire pour ne laisser aucune erreur d'orthographe :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GdM a dit :

, j'ai "fait pété la classe"

 

il y a 2 minutes, GdM a dit :

j'ai encore fait pété

 

il y a 2 minutes, GdM a dit :

je ferai encore pété

ça pique les yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...