Aller au contenu

Lettre de motivation CP-CE1 REP et REP+


Nadikaah

Messages recommandés

Le 26/01/2019 à 18:20, Goëllette a dit :

Par contre, à la rentrée 2019, les collègues de CE2 de REP+ vont peut-être morfler en recevant dans leurs classes à 24-30 des élèves qui ont été à 12 pendant 2 ans, parfois sans contrainte de comportement, avec l'habitude que tout leur soit servi sur un plateau sans fournir trop d'efforts !

C'est évident, parce qu'ils sont 12, ils peuvent monter sur le table, parler tous ensemble, n'ont aucune autonomie...... :ninja:

Un peu caricatural comme remarque non ?

Je profite de n'avoir que 12 élèves pour travailler régulièrement en "ateliers" (donc les 2/3 de la classe doivent travailler en silence et seuls / comme dans un cours double), voir parfois, ils travaillent tous sur la même chose, mais je ne les aide pas.... et je ne pense pas être moins stricte sur les règles de vie en classe.... (y compris sur les déplacements en rang.... notamment par rapport à certains collègues de l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nävis a dit :

C'est évident, parce qu'ils sont 12, ils peuvent monter sur le table, parler tous ensemble, n'ont aucune autonomie...... :ninja:

Un peu caricatural comme remarque non ?

Je profite de n'avoir que 12 élèves pour travailler régulièrement en "ateliers" (donc les 2/3 de la classe doivent travailler en silence et seuls / comme dans un cours double), voir parfois, ils travaillent tous sur la même chose, mais je ne les aide pas.... et je ne pense pas être moins stricte sur les règles de vie en classe.... (y compris sur les déplacements en rang.... notamment par rapport à certains collègues de l'école).

Exactement pareil:D

Faut pas croire qu'en classe dédoublée, c'est freestyle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que ce n'est pas comme ça que ça se passe partout.

Quand tu n'as que 12 élèves en milieu classique (en ULIS, c'est plus compliqué), tu es tenté de te laisser solliciter en permanence, d'accepter qu'ils te posent chacun 10 questions sur les consignes par fiche de travail, de tolérer qu'ils parlent sans cesse, de les faire se déplacer sans être rangés, ...

Il y a aussi des classes "dédoublées" avec deux enseignants dans la même pièce, avec des élèves constamment debout, ou qui changent de pièce toutes les demi-heure car une partie d'entre eux est affectée à l'atelier entre les deux autres classes ou l'ancienne salle de photocopies, où les décloisonnements ont lieu 10 fois par jours, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, maena a dit :

Exactement pareil:D

Faut pas croire qu'en classe dédoublée, c'est freestyle!

Je veux bien croire que ça n'est pas le cas partout.

Et puis ce que moi je vais trouver "freestyle" sera peut-être très cadré pour un autre.

Le problème, c'est qu'en CE2, ils seront à nouveau 24-30 par classe, devront monter en classe rangés et en silence, aller aux wcs pendant les récréations, écouter les consignes pour éviter de les faire répéter à l'enseignant, ..., et ça, pour un élève qui aura pu venir à ton bureau 10 fois par page de fichier, ça risque d'être très compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Je veux bien croire que ça n'est pas le cas partout.

Et puis ce que moi je vais trouver "freestyle" sera peut-être très cadré pour un autre.

Le problème, c'est qu'en CE2, ils seront à nouveau 24-30 par classe, devront monter en classe rangés et en silence, aller aux wcs pendant les récréations, écouter les consignes pour éviter de les faire répéter à l'enseignant, ..., et ça, pour un élève qui aura pu venir à ton bureau 10 fois par page de fichier, ça risque d'être très compliqué !

Sur une de mes classes, j'ai un petit effectif : je profite de l'énergie que cela me laisse pour les rendre le plus autonomes possible. Ils ne viennent pas plusieurs fois demander une explication. Très peu de travail sur fiche aussi, il faut bien dire. Lors de travaux de groupes, il doit y avoir du calme. Ce n'est pas toujours simple pour eux au début mais je peux me consacrer à cet apprentissage là car ils sont peu nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

Je veux bien croire que ça n'est pas le cas partout.

Et puis ce que moi je vais trouver "freestyle" sera peut-être très cadré pour un autre.

Le problème, c'est qu'en CE2, ils seront à nouveau 24-30 par classe, devront monter en classe rangés et en silence, aller aux wcs pendant les récréations, écouter les consignes pour éviter de les faire répéter à l'enseignant, ..., et ça, pour un élève qui aura pu venir à ton bureau 10 fois par page de fichier, ça risque d'être très compliqué !

ça tombe bien, c'est ce qui se passe en CP et en CE1 dans mon école, c'est pour ça que ça ne me fait pas peur si j'ai un CE2 l'an prochain:D Mais je peux comprendre effectivement que ça peut être différent selon les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, chableu a dit :

Sur une de mes classes, j'ai un petit effectif : je profite de l'énergie que cela me laisse pour les rendre le plus autonomes possible. Ils ne viennent pas plusieurs fois demander une explication. Très peu de travail sur fiche aussi, il faut bien dire. Lors de travaux de groupes, il doit y avoir du calme. Ce n'est pas toujours simple pour eux au début mais je peux me consacrer à cet apprentissage là car ils sont peu nombreux.

Le problème, c'est que certains collègues confondent "apprendre l'autonomie" aux élèves et les "livrer à eux-même" pour faire de l'occupationnel.

Devenir autonome, c'est justement être capable d'accepter de rester assis et d'écouter une leçon ou une consigne, même si on l'a comprise ou qu'elle ne nous intéresse pas, puis de se retrouver 15-20 minutes au silence complet pour effectuer une série de tâches sans relancer l'adulte à la moindre difficulté.

Les TR voient des choses assez hallucinantes dans certains endroits. Il y a aussi beaucoup de pédagogie "folklore", accolée à ces classes dédoublées, que les collègues soient convaincus que ça apporte un mieux ou qu'ils le fassent pour être tranquilles (but pour eux du choix de ce dispositif).

Je crains que le but caché du ministre ne soit pas qu'une amélioration du niveau mais aussi bien une déstructuration complète de l'école publique française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si j'avais voulu être tranquille, ce n'est pas une classe dédoublée que j'aurais du prendre, vu le nombre de visites de CPC et IEN auxquelles on a droit....

Et sinon, je ne me fais pas d'illusions, si on passe à 3 ce1, on ne restera pas à 10 bien longtemps: déjà, il va y avoir 1 ou 2 maintiens en ce1. Ensuite, toutes les autres classes du rep sont également à 14/15, donc toutes les arrivées seront pour notre école. Et vu le mouvement qu'il y a dans l'année, ça peut vite monter.

(l'année dernière, j'ai envoyé 19 cp en ce1 et ma collègue a terminé l'année à 26).

Je ne pense pas que les autres écoles rep dédoublent davantage en cp qu'en ce1, même dans l'école où ils sont 4 classes de 14/15 car ils n'ont pas les locaux. Il parait que nous si, mais pour accéder à la salle du 2e étage, il faut soit passer par une classe, soit ressortir de l'école de l'autre côté (parking enseignants) pour accéder à l'autre escalier...Super pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la gestion de classe etait justement un des points des entretiens classes dedoublees... ils ne voulaient pas que ce soit une colonnie !

Quand c est possible(cad quand on est pas la seule classe de l ecole 😁),  on est invité a regrouper 2 classes pour avoir un gros groupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nävis a dit :

Quand c est possible(cad quand on est pas la seule classe de l ecole 😁),  on est invité a regrouper 2 classes pour avoir un gros groupe. 

Je ne vois donc pas bien l'intérêt de les laisser à 12 dans ce cas ... à part désymboliser le métier de Maître, ce qui, je crois, est un des buts cachés du gouvernement.

Pour plus d'efficacité et moins de désordre dans les écoles, il aurait mieux valu des classes à 20 maximum sur l'ensemble des niveau, chacun dans sa salle.

Chez nous, dès que possible (projets, cuisine, arts notamment), on mixe une classe à 12 et une autre à +24 et on coupe en deux, chaque enseignant dans son coin ou bien deux classes à 12 sont regroupées avec un enseignant et l'autre va dédoubler une classe de ce2 ou cycle3.

Ainsi, l'enseignant est toujours maître dans sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...