Pimouss Posté(e) 25 janvier 2018 Auteur Posté(e) 25 janvier 2018 il y a 1 minute, électron-enchaîné a dit : A l'ESPE on nous avait dit également que ce n'est pas au prof de dire "votre enfant a besoin d'un suivi ortho/bilan ortho" mais au médecin. Je n'ai pas de retour sur le travail de l'ortho sauf lorsqu'il y a équipe éducative avec présence de celui-ci qui transmet les infos après accord des parents. Je n ai rien contre les médecins hein mais vous en connaissez beaucoup qui vous demandent si choupi sait lire ou si son bagage lexical est suffisant?.. Et les médecins scolaires c est devenu une denrée rare , en rep c est terminé la visite des gs avant le cp.. Donc dans les faits, ce sont les profs qui orientent vers des spécialistes ...Sauf si c est une exception vers chez moi!
Goëllette Posté(e) 25 janvier 2018 Posté(e) 25 janvier 2018 Il y a 2 heures, Pablo a dit : Ici ça serait "la sorcière" ou "le grand c**".... Si si. Ça avait choqué des parents, c’est pour dire. Bon je dois dire que dans l'ensemble ça va avec les autres mais j'avoue en avoir marre de devoir tout faire sur ordi en arial 14 et que ça râle si ce n'est pas fait. Quelle idée ? Vive le Times New Roman 13 !
Pimouss Posté(e) 25 janvier 2018 Auteur Posté(e) 25 janvier 2018 il y a 45 minutes, Crac a dit : Mon fils est suivi par un orthophoniste. Je fais régulièrement le point avec ce dernier mais il ne m'a jamais donné son bilan écrit et chaque année, je prends rdv avec l'enseignant pour lui expliquer. Cela s'est toujours bien passé avec les enseignants. Je trouve que c'est le minimum en tant que parent que d'aller discuter avec les uns et les autres pour son enfant. Aux parents à faire leur job et s'ils ne le font pas, c'est dommage pour l'enfant mais ce n'est ni à l'orthophoniste de briser le secret médical, ni aux enseignants de s'informer à la place des parents. Difficile avec des parents non francophones qui sont nombreux en rep/rep+...
tiniouu Posté(e) 25 janvier 2018 Posté(e) 25 janvier 2018 Il y a 3 heures, Pablo a dit : En tant qu'enseignante j'ai été furieuse d'apprendre qu'une des orthophonistes du secteur trouvait des surnoms horribles sur les PE pour les enfants Par contre je ne comprends pas qu'ils aient des ordres à nous faire transmettre par les parents (on a très souvent droit à un petit livret de 50 pages sur ce que l'on doit absolument faire en classe avec l'élève) mais eux n'ont aucune obligation à notre égard. Et ça vaut pour les kinésiologues, ergos, orthoptistes....... Je comprends qu'il y ait un secret médical mais bon il ne faut pas non plus abuser. On ne parle pas vraiment de choses très très intimes non plus. Ici, j'appelle quand les ortho en font la demande via les parents. Mais j'avoue qu'on tombe parfois dans le "il FAUT faire ça, il FAUT réduire le travail, photocopier, etc..." Après coup, la dernière, j'ai bien eu envie de la rappeler pour lui dire qu'il FALLAIT qu'elle s'occupe fissa de lui faire rattraper le niveau.... Bon, allez, les ortho, c'est comme tout le monde. Il y en a des super, à l'écoute, qui sont intéressantes, et il y en a qu'on ferait mieux de ne pas connaître!! 1
Goëllette Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 Il y a 17 heures, cpette a dit : Après coup, la dernière, j'ai bien eu envie de la rappeler pour lui dire qu'il FALLAIT qu'elle s'occupe fissa de lui faire rattraper le niveau.... Il m'est arrivé de demander à une orthophoniste ayant des exigences (pour que je transforme mon enseignement à son goût) ... d'écrire à mon IEN pour qu'il m'en donne l'ordre ! Ça l'a calmée !
maikresse Caro Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 Le 25/01/2018 à 18:01, GdM a dit : Sauf que légalement elle n'en a pas le droit et si il n'y a pas d'accord des parents, ils pourraient se retourner contre elle ! Les parents avaient donné leur accord. Après je n'ai pas de détail "médical" mais plutôt des conseils par rapport à tel ou tel élève. Pour moi, l'important n'est pas de savoir ce qu'à l'enfant (et là le secret médical est bien conservé) mais juste savoir si des aménagements pourraient l'aider et lesquels. Après, je vois ce que je peux faire ou non.
chableu Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 Je me demande...si nous n'avons pas à évoquer une aide chez un orthophoniste...que faire ? que dire aux parents ? A quoi servent les rendez-vous ?
petitelaura Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 travaillant en ULIS je travaille beaucoup avec des professionnels soumis au secret professionnel le début est parfois difficile, car eux veulent tout savoir, me questionne et moi j'ai pas de retour.... la bonne poire ensuite, quand la relation de confiance s'instaure, sans pour autant rompre le secret médical, j'arrive a avoir des réponses, des aides.... La avec un nouvel ortho qui est trèèèès consciencieux : il a eu rdv avec la mère (défaillante) et s'est fait embobiné (elle est forte pour ca) .... résultat il s'est permis de juger ma pédagogie me remettant en cause dans un mail.... le mail de réponse où je le remettais poliment à sa place a suffit pour le calmer mais c'est usant ....je me suis permis de lui rappeler qu'en duo on pouvait ne pas avoir en face le même enfant qu'en situation de classe avec contraintes ou sans jeu! tout comme on pouvait ne pas connaître toutes les facettes de l'enfant quand on le voyait 30mn / semaine depuis 6 mois alors que je le côtoie 6h/jour depuis 4 ans! ce qui est usant aussi, c'est quand tu te fatigues pendant 2/3 ans à leur apprendre à lire et qu'au final l'enfant te dit "c'est l'orthophoniste qui m'a appris à lire!" arrrrrrrrrgh Mais bon souvent le travail avec les professionnels autour peut s'avérer très enrichissant....
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 Il y a 3 heures, petitelaura a dit : e début est parfois difficile, car eux veulent tout savoir, me questionne et moi j'ai pas de retour.... la bonne poire Retranche-toi derrière ton devoir de discrétion professionnelle (je sais, ça n'a rien à voir), ça les calmera ! Au début de ma carrière, j'ai appris par sa tante qu'un de mes élèves était séropositif. Tout le monde le savait, mon directeur compris, et on m'a laissé prendre des risques (je l'ai soigné à de nombreuses reprises à mains nues car les gants n'étaient pas prévus dans les pharmacies à l'époque) et en faire prendre à ses camarades sans problèmes ! Inutile de dire que ça a pété !
petitelaura Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 il y a 24 minutes, Goëllette a dit : Retranche-toi derrière ton devoir de discrétion professionnelle (je sais, ça n'a rien à voir), ça les calmera ! Au début de ma carrière, j'ai appris par sa tante qu'un de mes élèves était séropositif. Tout le monde le savait, mon directeur compris, et on m'a laissé prendre des risques (je l'ai soigné à de nombreuses reprises à mains nues car les gants n'étaient pas prévus dans les pharmacies à l'époque) et en faire prendre à ses camarades sans problèmes ! Inutile de dire que ça a pété ! pour les orthophonistes je fais mais pour les éducs j'ai plus de mal, car pour moi ils sont les mieux placer pour aider les enfants en souffrance pour ton élève séropositif c'est en effet inadmissible! surtout si le directeur le savait!
isaroma Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 Chez nous, c'est la psychologue scolaire qui se retranche derrière le secret pro. Résultat : elle vient dans nos classes, reçoit des eleves en bilan. Mais on n'a jamais aucune retour... 1
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