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Coup de gueule orthophoniste


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Posté(e)
Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Prudence ! Chez moi, beaucoup d'enseignants ont eu des problèmes avec une orthophoniste précise et elle était plus ou moins "blacklistée" dans les écoles.

Elle a appelé les IEN pour se plaindre et les directeurs se sont fait taper sur les doigts ...

 

:blink: Incroyable ! Et depuis quand les IEN écoutent les désidératas des orthophonistes ?! On marche sur la tête !

Posté(e)

Parce que nous n'avons pas le droit de conseiller quelqu'un plutôt qu'un autre, a fortiori sur une liste écrite.

Et à un moment, on nous disait même que ce n'était pas à nous de conseiller à des parents de consulter un orthophoniste ...

Posté(e)

Ah d'accord. Mais chez nous, il y a tellement d'attente chez tous les orthophonistes que ça n'aurait pas lieu d'être. Effectivement, nous n'avons pas à conseiller à un parent de consulter à un orthophoniste donc je dis "voyez avec votre médecin pour voir ce qu'il pense d'un suivi chez un orthophoniste".

Posté(e)

 

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Ici on ne conseille pas, on donne la liste de tous les orthophonistes .. enfin liste écrite par la psy scolaire ..

😎

Posté(e)

Merci pour vos retours. 

J'ai échangé avec la maîtresse de la classe avant de quitter l'école et elle m'a assurée de son soutien et de sa confiance. 

J'ai la réputation d'être très bienveillante et positive avec mes petits élèves pris en charge. Je crois en la capacité de chaque enfant à progresser. Et que l'on puisse m'accuser de tels propos, j'en suis sidérée. 

Je comprends la réaction de la maman. Je ne la condamne pas, étant moi-même maman. Mais l'orthophoniste a largement dépassé les limites du professionnalisme. Qui est-elle pour juger de mon travail? Les orthos devraient venir faire un stage d'observation dans une école durant leur formation. Cela permettrait sûrement un peu plus de compréhension. Je pense que nous partageons un objectif commun : faire progresser l'enfant et lui donner des outils pour s''épanouir et avancer. En tous cas, c'est le mien.  Alors travaillons ensemble dans cet objectif sans s'enfermer dans une gueguerre en se retranchant dans son pré carré...

Posté(e)

Nous avons eu, il y a quelques années, une stagiaire orthophoniste à l'école. Apparemment, ce stage était une possibilité mais pas une obligation (certains vont dans les maisons de retraite par exemple) et beaucoup des étudiants n'y vont pas car pour eux, c'est clair, ils "connaissent" l'école.

Cette jeune fille a pourtant passé sa quinzaine à s'étonner de ce qu'elle voyait et entendait : des classes surchargées, des élèves agités et plutôt mal élevés dans l'ensemble, des élèves d'origine française incapables de s'exprimer correctement en Français, des enseignants beaucoup plus à l'écoute et bosseurs qu'on ne le lui racontait depuis le début de sa formation, donc qu'elle pensait, ...

Il devrait être obligatoire pour tous les apprentis orthophonistes (psy, ...) de venir faire un stage long dans une école pour voir à quoi ressemble notre quotidien.

Posté(e)

J'ai toujours eu de très bons rapports avec les orthophonistes , elles ne me donnaient pas le bilan mais nous avions un entretien téléphonique où elle me demandait comment ce la se passait en classe et vice versa dans ses séances . Je pouvais ainsi lui demander quelles aides spécifiques je pouvais mettre en place. Plutot positif du coup.

Pour avoir un fils suivi (ergo psy etc... ) la psychologue scolaire m'a dit de ne jamais donner à l'instit directement les bilans car c'est spécifique mais de donner les adaptations possibles c'est un document en plus.

b

  • J'aime 2
Posté(e)

Les PE de base sont vraiment considérés comme des pions !

"On va t'expliquer comment tu dois faire ! ", "T'as plus qu'à.", "Pourquoi t'as pas ?", ...

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 25/10/2018 à 08:45, Stork a dit :

Pas comme des pions, plutôt comme des simples d’esprit.

Des pions ET des simples d'esprit !

Qui doivent se débrouiller, obéir aux ordres des professionnels de santé privé sans avoir le droit de leur expliquer à eux ce qu'ils doivent faire, et maintenant en plus, d'obéir aux ordres des parents, qui viennent t'expliquer ce que tu vas devoir faire avec leur progéniture, parce que "c'est l'orthophoniste qui l'a dit", et tout ça, sans bilan, nous sommes trop bêtes, surtout, il serait dommage que nous puissions nous rendre compte que la progéniture en question, bien souvent ... n'aurait pas réellement besoin de suivi si les parents en question assumaient totalement leur rôle : lever et coucher leurs enfants à une heure raisonnable, les nourrissant correctement, leur donner un cadre, des règles, jouer avec eux plutôt que de les coller devant la télé ou une console, s'adresser avec eux en Français correct, bien construit, les obliger, eux, à s'exprimer correctement, à les reprendre si ce n'est pas le cas, ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

ticapio

Je suis orthophoniste. Je n'ai pas le pouvoir de parler au nom de mes collègues ni de les représenter. Ni de les défendre si elles se comportent avec condescendance ou mépris. Les crétins sont partout, y compris chez les orthos.

De notre côté, nous constatons que parfois certains parents font passer leur propre jugement ou leurs désidérata pour les propos ou les demandes de l'orthophoniste. Certains vont même jusqu'à modifier le bilan pour ajouter des diagnostics de leur cru. Le mieux est probablement de contacter l'orthophoniste en question afin d'échanger là-dessus. Je vois mal pourquoi vous ayant eue au téléphone, elle ne vous aurait pas dit directement ce qu'il en était. Et aurait chargé la maman de venir se plaindre auprès du directeur en son nom.

Si je me trouvais impliquée personnellement de la sorte par une maman, je serais très contente de le savoir pour pouvoir dénouer tout ça. Je téléphonerais tout de suite au directeur pour donner mon point de vue sur la situation. La maman se prendrait un gros savon et serait prévenue qu'un autre incident comme celui-là m'obligerait à mettre immédiatement un terme à la prise en charge. 

 

 

 

 

Modifié par maplej0e

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