Aller au contenu

Objectifs et compétences


vchoupi22

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis MAT2 et j´accueille actuellement des stagiaires M2. Elles prennent la classe tous les lundis et elles m’envoient donc leurs fiches de prép durant la semaine.

Je viens de recevoir une fiche de préparation pour une séance en EMC et j’avoue que la différence entre objectifs et compétences est un peu trop subtile pour moi...

Quelle est (clairement 😉) la différence entre les 2 ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objectifs, c'est ce qu'on veut faire apprendre aux élèves.

Les compétences, ce sont ce que les élèves doivent mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est pas simple... Sur cette question : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Eloge-d-une-notion-floue

Pour simplifier, je dirais :

- une compétence est la capacité d'agir efficacement dans une situation définie, en s'appuyant sur ses connaissances, en mettant en oeuvre des méthodes éprouvées et par la réflexion.

Les compétences que les élèves doivent atteindre sont données dans les programmes de l'Éducation Nationale (Cf. Eduscol).

Chaque compétence est/peut être déclinée en plusieurs objectifs pédagogiques.

- les objectifs pédagogiques définissent précisément la tâche que les élèves vont accomplir lors d'une séance. Ces objectifs pédagogiques doivent être définis en termes observables, et en termes de résultats attendus, pour permettre qu'ils soient évalués et ajustés.

Je travaille en ce moment sur cette notion, mais je ne suis pas encore arrivé au bout (par manque de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...