chableu Posté(e) 6 février 2018 Posté(e) 6 février 2018 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/06022018Article636534968397971211.aspx Il me semble que le discours qui dénigre les enseignants en permanence dans les médias, dans les propos des politiques n'aident pas... Et que dire de la formation initiale et continue...
Mirobolande Posté(e) 6 février 2018 Posté(e) 6 février 2018 Très intéressant. Il y a des classes où, effectivement, la discipline et le temps perdu à essayer de commencer à travailler prend très largement le pas sur les apprentissages. Il reste peut de temps pour faire autre chose... La disparition du système d'éducation nationale avec le versement de chèques éducation et le recrutement local des enseignants par des établissements très largement autonomes, sur le modèle du New Public Management, a complètement transformé l'école. Résultat : les relations profs élèves sont particulièrement bonnes. Mais l'OCDE pointe la baisse régulière des performances en compréhension de l'écrit, en maths et en sciences dans les évaluations PISA depuis 10 ans du fait du manque de discipline dans les classes : les élèves suédois, qui sont devenus des clients d'écoles qu'ils font vivre, sont les plus souvent en retard dans l'Ocde. L'Ocde pointe aussi le faible niveau du statut social des enseignants : seulement 5% d'entre eux estiment que leur métier est valorisé dans la société. Un taux très proche de celui de la France... Le climat des établissements a aussi à voir avec la façon dont la société organise son école. L'OCDE a aussi fait apparaitre d'autres facteurs de réussite en sciences comme le nombre d'élèves par classe ou le salaire des enseignants.
ronin Posté(e) 6 février 2018 Posté(e) 6 février 2018 Je croyais que la discipline c'était pas un problème, ou un truc de facho ? on nous aurait menti pendant quarante ans ? comme c'est étrange.
chableu Posté(e) 6 février 2018 Auteur Posté(e) 6 février 2018 C'était toujours la carte de visite du privé...
mayre Posté(e) 6 février 2018 Posté(e) 6 février 2018 Discipline ou climat de classe? Non, parce que parmi les pays de tête, il y a des pays qui appliquent l'éducation positive (Royaume-Uni, Canada) et dans les pays de queue, des pays qui ont des disciplines de fer (Thaïlande, Indonésie)...
Mirobolande Posté(e) 6 février 2018 Posté(e) 6 février 2018 Oui, d'accord. Mais on en arrive ici à des classes où pas un enfant "du peuple" à qui on donne sa chance parce qu'il est impossible de travailler. J'ai fait des remplacements dans des classes "courage, fuyons" où je me suis dit que même celui qui voudrait travailler était sacrifié. Des classes où l'on vient pour travailler et où on n'est pas gêné par le bruit, c'est utopique?
mayre Posté(e) 6 février 2018 Posté(e) 6 février 2018 Je n'ai pas dit le contraire, je crois? Cela dit, il fut un temps, j'ai eu des classes très difficiles, et je fais une différence entre les deux choses. Juste que derrière "discipline", on peut mettre beaucoup de choses. Et que parler de "discipline comme élément de réussite" m'interroge, vu que des pays où la discipline est très forte se retrouvent en bas du classement, et que d'autres où elle n'est pas si prégnante réussissent. C'est le sens de mon propos.
mayre Posté(e) 6 février 2018 Posté(e) 6 février 2018 Tout à fait. Tout dépend de ce que l'on met derrière ces termes.
nonau Posté(e) 6 février 2018 Posté(e) 6 février 2018 il y a 7 minutes, clerissalak a dit : Un peu comme derrière éducation positive, bienveillance et je ne sais quoi d'autre... Ou "réforme"...
Goëllette Posté(e) 6 février 2018 Posté(e) 6 février 2018 Ou réussite ... Il y a 3 heures, mayre a dit : Discipline ou climat de classe? De mes observations, en tous cas, "absence de discipline" égale toujours climat de classe épouvantable, peu propice au travail. Citation Non, parce que parmi les pays de tête, il y a des pays qui appliquent l'éducation positive (Royaume-Uni, Canada) et dans les pays de queue, des pays qui ont des disciplines de fer (Thaïlande, Indonésie)... Je ne crois pas que l'éducation positive soit appliquée dans les écoles publiques britanniques ...
chableu Posté(e) 6 février 2018 Auteur Posté(e) 6 février 2018 il y a 57 minutes, Goëllette a dit : De mes observations, en tous cas, "absence de discipline" égale toujours climat de classe épouvantable, peu propice au travail. Je suis bien d'accord !
mayre Posté(e) 6 février 2018 Posté(e) 6 février 2018 il y a 56 minutes, Goëllette a dit : Ou réussite ... De mes observations, en tous cas, "absence de discipline" égale toujours climat de classe épouvantable, peu propice au travail. J'ai aussi remplacé dans des classes où la "discipline" était telle que les élèves se mettaient à pleurer dès qu'ils faisaient une rature ou se faisaient pipi dessus (en CP) par peur de se faire gronder de ne pas attendre la récré. Alors, oui, c'était silencieux, mais les 9 dixièmes des mômes étaient si terrorisés qu'ils faisaient le travail au ralenti pour ne pas rater. Et avaient un niveau loin de ce qu'ils pouvaient faire par manque d'entrainement. Je ne sais pas s'ils travaillaient mieux, du coup. il y a 56 minutes, Goëllette a dit : Je ne crois pas que l'éducation positive soit appliquée dans les écoles publiques britanniques ... Dans celle que mes 2 anciens élèves fréquentent, si, en tous cas. Il me semble avoir lu un article là dessus suite à ce que m'en décrivait la maman, mais je ne saurai retrouver la référence tout de suite. Par contre, je n'ai aucun souvenir sur le fait que cela concernait le public ou le privé anglais.
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