Aller au contenu

La discipline en classe comme élément de réussite


chableu

Messages recommandés

il y a 8 minutes, PommeD'Api a dit :

Il y a des classes, c'est juste pas possible d'avoir le calme. On peut avoir toutes les meilleures capacités du monde, quand tu cumules les problèmes de comportement pour X ou Y raison, tu fais juste de ton mieux. Ici, ça remonte en mairie tellement c'est hallucinant (je vois pas ce qu'elle peut faire cela dit mais le fait est). Obliger de faire un rappel à l'éducation aux parents par écrit ! Ca ne suffira pas, c'est sûr, mais on rassure déjà les parents qui gèrent comme on peut (et leurs enfants, évidemment) et on parle régulièrement aux parents des enfants problématiques. J'ai un nombre incroyable d'élèves à suivi psy dans ma classe ou qui en nécessiterait (je suis en maternelle !). Il n'y a aucun ZIL du coin qui veut venir remplacer dans ma classe (bon, ils le feraient s'il le fallait, mais ils sont bien contents de ne pas y être sur du long).

On a fait 5 semaines et demi d'école cette période, j'ai l'impression d'en avoir déjà bossé 10 tellement j'y laisse mon énergie.

Les classes hyper agréables, silencieuses, bosseuses, ça existe mais pour avoir également beaucoup circulé, c'est pas la majorité, loin de là. Et ce, aussi bien dans les beaux quartiers que dans les plus grandes REP+.

Je suis d'accord avec toi. Il y a des concentrations de cas parfois... Ceci dit, je ne suis pas dans les beaux quartiers, ni en rep, et on arrive à avoir une ambiance de travail correcte....(mais on a de plus en plus de résistants au travail, calmes et silencieux, mais qui ne forcent pas leurs neurones à se connecter...Et ça, c'est dur aussi....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

:D Fatigue du soir je pense ...

 

C'est exactement ça ! Et pendant ce temps, ni ces élèves ni leurs parents ne se rendent malades ...

Et bien si tu veux. Pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cpette a dit :

Je suis d'accord avec toi. Il y a des concentrations de cas parfois... Ceci dit, je ne suis pas dans les beaux quartiers, ni en rep, et on arrive à avoir une ambiance de travail correcte....(mais on a de plus en plus de résistants au travail, calmes et silencieux, mais qui ne forcent pas leurs neurones à se connecter...Et ça, c'est dur aussi....)

Ah oui, je suis en REP +, au fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PommeD'Api a dit :

Il y a des classes, c'est juste pas possible d'avoir le calme. On peut avoir toutes les meilleures capacités du monde, quand tu cumules les problèmes de comportement pour X ou Y raison, tu fais juste de ton mieux. Ici, ça remonte en mairie tellement c'est hallucinant (je vois pas ce qu'elle peut faire cela dit mais le fait est). Obliger de faire un rappel à l'éducation aux parents par écrit ! Ca ne suffira pas, c'est sûr, mais on rassure déjà les parents qui gèrent comme on peut (et leurs enfants, évidemment) et on parle régulièrement aux parents des enfants problématiques. J'ai un nombre incroyable d'élèves à suivi psy dans ma classe ou qui en nécessiterait (je suis en maternelle !). Il n'y a aucun ZIL du coin qui veut venir remplacer dans ma classe (bon, ils le feraient s'il le fallait, mais ils sont bien contents de ne pas y être sur du long).

Merci Pomme d'Api.

Parce que me remettre en question, je veux bien. Mais au bout d'un moment, quand tu vois comment notre école file à la dérive depuis 2 ans, bon on connait la cause. Et c'est pas les instits, qui eux n'ont pas changé...

Ici aussi ma classe est connue sur la circo et les remplaçants ne se bousculent pas... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un quartier mixte/CSP+ on va dire. Mais on nage en plein dans l'image de la REP+ qu'on peut avoir... Difficile d'entrer pleinement dans les apprentissages tellement il y a des problèmes de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, javanaise a dit :

Non, c'était parfaitement sincère. 

Pour toi, c'est peut être évident la "bienveillance" mais pour un certain nombre de débutants comme moi, cela veut dire "ne pas avoir un mot plus haut que l'autre", "tout accepter", "tout supporter"....... 

Et je suis VRAIMENT reconnaissante envers ma MF de m'avoir bien expliqué qu'être bienveillant n'exclut pas d'imposer des règles de vie, même de force. Sinon, je te promets que je ne serais même plus là pour en parler.  Comme l'un de mes collègues en année 1 (stagiaire) dont la classe est partie en vrille.

En année 2, on est tous titulaires mais la classe de ma nouvelle collègue part en vrille et elle ne se sent pas assez "bienveillante". Qui va la remettre sur les rails? Dans le 93 où il y a 1500 à 2000 nouveaux par an. Bref, on a besoin de gens comme toi. Des formateurs pour de vrai. Qui savent ce qu'est une classe (tu ne veux pas quand même que je te raconte QUI sont certains profs de l'ESPE?).

Au final, j'espère t'avoir mieux expliqué mon cheminement.  

Bonne soirée !

 

Merci alors...;) La bienveillance n'a plus la même résonnance partout. Moi, je pense qu'on doit avoir le calme, même si ça impose parfois une bonne soufflante, individuelle ou collective. Je râle parfois bien bien fort, mais zut....les gamins viennent à l'école pour APPRENDRE, dans les meilleures conditions possibles. Et j'ai encore râlé bien fort aujourd'hui, contre X cet aprèm, en disant qu'on avait dû arrêter la leçon de TOUTE la classe parce qu'il n'était pas fichu de mettre un sos trousse sur son agenda parce qu'il n'avait pas de crayon, idem pour Y qui n'avait pas jugé bon d'écrire tous ses devoirs et qui s'est récolté des lignes à copier, et à Z qui reniflait (cm2 quand même...) bien bruyamment parce qu'il n'avait pas de mouchoir et qu'il ne pensait même pas à demander à son voisin de lui en prêter un. Et zut aussi à  (que peut-il donc bien y avoir après Z, quand on a plus de 3 enquiquineurs????:scratch:) E qui n'arrêtait pas d'enquiquiner son voisin, qui, lui, bosse de son mieux...."On n'a pas à être dérangé parce que tu bavardes sans cesse!" 

Bref, je râle parfois TRES fort, et ça remet les choses à leur juste place. On vient à l'école pour apprendre, travailler, faire des efforts, faire de son mieux, et tant pis si on se trompe, tant pis si on a besoin de temps, la maitresse ne lâche PERSONNE, elle réexplique autant de fois que nécessaire, à condition qu'on fasse des EFFORTS.... C'est véritablement ce que j'essaie de transmettre à mes élèves. Et TANT PIS pour les chéris chéris qui pensent que pleurnicher (en classe, ou à leurs parents) leur permet de passer outre....

 

(et pour info...je ne suis pas faite dans le bon moule car je dis ce que je pense...et que ce n'est pas du tout ce qu'on recherche comme formateur....j'en sais qq chose...)

J'édite, je ne veux vexer personne, ni juger personne...J'ai connu aussi des classes terribles....et je pense aussi sincèrement que vous qu'on va dans le mur à force de ne plus avoir aucune prise sur quoi que ce soit....J'hallucine de voir les cp qui arrivent, les parents qui ne suivent rien, ne font pas faire un minimum de lecture, pleurent qu'on est trop sévères et qu'on donne trop de devoirs aux petits chéris chéris qui ne tiennent pas en place 5 mn, ...et que l'institution nous demande d'être bienveillants et de faire des tonnes de projets à la noix qui ne servent à rien sauf à donner bonne conscience....

Bref, je fais ce que je peux, comme nous tous, dans ma classe, pour essayer de ne pas perdre le cap....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Pas pour absence à UN rendez-vous, mais pour une défaillance générale. Note tous les manquements de l'élèves et sa famille ...

 

En gros, non seulement tu as les pénibles qui font du bruit mais en plus, tu incites les gentils à se déplacer et être hors de ta vue ? Tu te compliques la tâche.

Choisis des récompenses calmes et bien visibles : des cadeaux (ça peut être du matériel scolaire ou des bonbons) que tu distribues chaque fin de semaine en échange des bons points. Et reste ferme : les autres n'ont RIEN.

J'ai la désagréable sensation que tu me juges. ... non je ne me complique pas la tâche j'ai 5 non lecteurs que je fais lire une fois par jour au fond de la  classe et j ai vu sur la salle informatique. ...

Donner des bonbons à l école? Euh .... très peu pour moi ... j ai un coloriage collectif géant des kididoc à emprunter et autres chouettes trucs en échanges des bons points .... les autres n ont pas de bons points et donc rien ....

Mais bon points ou pas leur comportement ne change pas ....alors bon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gribouillette a dit :

Merci Pomme d'Api.

Parce que me remettre en question, je veux bien. Mais au bout d'un moment, quand tu vois comment notre école file à la dérive depuis 2 ans, bon on connait la cause. Et c'est pas les instits, qui eux n'ont pas changé...

Ici aussi ma classe est connue sur la circo et les remplaçants ne se bousculent pas... :closedeyes:

Merci ... ça me "rassure " même si ça fait peur en fait ....

Tous les remplaçants sont dépités par ma classe ma complément n en peut plus .... Et pourtant elle a fait de la rep rep+ et ils ont eu des remplaçants costauds ....

Le matériel par exemple c est juste pas possible. ... je ne prète plus ... car ils abîment. ... ils font au feutre ou je ne sais quoi sur leur cahier. .. je mets des mots et ça peut durer des semaines !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, coccinutella a dit :

J'ai la désagréable sensation que tu me juges. ... non je ne me complique pas la tâche j'ai 5 non lecteurs que je fais lire une fois par jour au fond de la  classe et j ai vu sur la salle informatique. ...

Donner des bonbons à l école? Euh .... très peu pour moi ... j ai un coloriage collectif géant des kididoc à emprunter et autres chouettes trucs en échanges des bons points .... les autres n ont pas de bons points et donc rien ....

Mais bon points ou pas leur comportement ne change pas ....alors bon ....

Non, je ne te juge pas du tout. Je commente juste ce que tu écris faire pour essayer de t'aider. Les bonbons sont une idée comme une autre.

Mon propos est juste de dire que punir les uns ou récompenser les autres ne doit pas te donner plus de travail ni ficher encore plus la panique dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cpette a dit :

 

Merci alors...;) La bienveillance n'a plus la même résonnance partout. Moi, je pense qu'on doit avoir le calme, même si ça impose parfois une bonne soufflante, individuelle ou collective. Je râle parfois bien bien fort, mais zut....les gamins viennent à l'école pour APPRENDRE, dans les meilleures conditions possibles. Et j'ai encore râlé bien fort aujourd'hui, contre X cet aprèm, en disant qu'on avait dû arrêter la leçon de TOUTE la classe parce qu'il n'était pas fichu de mettre un sos trousse sur son agenda parce qu'il n'avait pas de crayon, idem pour Y qui n'avait pas jugé bon d'écrire tous ses devoirs et qui s'est récolté des lignes à copier, et à Z qui reniflait (cm2 quand même...) bien bruyamment parce qu'il n'avait pas de mouchoir et qu'il ne pensait même pas à demander à son voisin de lui en prêter un. Et zut aussi à  (que peut-il donc bien y avoir après Z, quand on a plus de 3 enquiquineurs????:scratch:) E qui n'arrêtait pas d'enquiquiner son voisin, qui, lui, bosse de son mieux...."On n'a pas à être dérangé parce que tu bavardes sans cesse!" 

Bref, je râle parfois TRES fort, et ça remet les choses à leur juste place. On vient à l'école pour apprendre, travailler, faire des efforts, faire de son mieux, et tant pis si on se trompe, tant pis si on a besoin de temps, la maitresse ne lâche PERSONNE, elle réexplique autant de fois que nécessaire, à condition qu'on fasse des EFFORTS.... C'est véritablement ce que j'essaie de transmettre à mes élèves. Et TANT PIS pour les chéris chéris qui pensent que pleurnicher (en classe, ou à leurs parents) leur permet de passer outre....

 

(et pour info...je ne suis pas faite dans le bon moule car je dis ce que je pense...et que ce n'est pas du tout ce qu'on recherche comme formateur....j'en sais qq chose...)

Je t'entends bien.

Tu veux que tes élèves réussissent, mais selon certains tes moyens ne justifient pas la fin.....

Ils ont vu les dégâts?

Ils m'ont vue moi? Moi, durant mon premier mois, ne sachant pas très bien si je devais accepter que X vienne s'asseoir sur mes genoux? Parce qu'on est d'accord : il n'y a pas de mal.

Mais bon, sans ma MF, pour beaucoup l'année était foutue :blink:. Et puis, je ne savais pas non plus que les gosses se remettaient aussi vite d'une grosse soufflante.

Bref, vraiment je t'applaudis. Heureusement qu'il y en des comme toi pour dire les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement surtout qu'il  y a des endroits comme ce forum, où on peut dire les choses, échanger, demander des conseils, en donner, parler de ce qui va et ce qui ne va pas. C'est essentiel de trouver des collègues avec qui on s'entend, avec qui on peut échanger sans être jugé ni juger.

Je crois que, pour utiliser le vocabulaire de l'espé....(ah ah ah!!), cette posture d'enseignant se construit avec le temps, l'expérience, le vécu....C'est en se posant tous les soirs et en se retournant sur ce qui a fonctionné ou n'a pas fonctionné qu'on avance et qu'on progresse dans SA pédagogie. Les années, les classes, se suivent et ne se ressemblent pas, mais on se construit en tant qu'enseignant. Tu n'en es qu'au début de ta carrière. Prends à droite et à gauche ce qui semble bon, fie-toi à ton jugement...C'est essentiel....;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, PommeD'Api a dit :

Les classes hyper agréables, silencieuses, bosseuses, ça existe mais pour avoir également beaucoup circulé, c'est pas la majorité, loin de là. Et ce, aussi bien dans les beaux quartiers que dans les plus grandes REP+.

Tout à fait d'accord !

il y a 36 minutes, javanaise a dit :

Et bien si tu veux. Pas de problème.

:blink:

Pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...