Aller au contenu

La discipline en classe comme élément de réussite


chableu

Messages recommandés

Après, il est vrai que nous n avons pas tous la même autorité.Il y en a qui arrivent sans crier à faire régner le calme et les débordements sont vite gérés, et il y en a,et j en fais partie,qui ont peut être moins d autorité naturelle,mais on compense avec d autres choses,enfin pour ma part.Je m investis énormément auprès des élèves, essaie d aider au mieux les enfants en difficultés tout en "nourrissant"aussi les très bons élèves afin qu ils continuent à progresser et ne s ennuient pas.

J essaie de les faire travailler au maximum.Et je les encourage beaucoup,les félicite et je pense qu ils sentent que je suis bienveillante tout en étant rigoureuse. 

Alors oui,je n ai pas l autorité que d autres ont,mais ce n est pas le bazar dans la classe,je trouve qu  on travaille bien.☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Filounet a dit :

Et ça redevient à la mode !

Alors là, cet argument...

Je ne vous suis pas sur les récompenses. Je comprends mais je n'adhère pas.

Il y a ce qui est attendu de normal comme comportement, ce que les élèves ont le droit de faire quand ils ont ce comportement. Et quand ils ne l'ont pas, ils perdent les libertés normales. En revanche, j'utilise le renforcement positif verbal.

Et je suis d'accord avec la personne qui dit que nous n'avons pas tous la même autorité naturelle. Je redis la question du contexte de classe et je rajoute le contexte personnel : il m'est arrivé en vivant des choses compliquées dans ma vie de ne pas être tout à fait la même en classe et que cela s'en ressente en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi qui suis épuisée et pas trop en forme niveau moral, c est vrai que c est difficile parfois.

Mais j arrive à peu près à compartimenter ma vie.

A l ecole,je ne suis pas comme à la maison,je mets mon costume de maîtresse et je m y sens assez ben. ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nellou a dit :

Sérieusement tu donnes des bonbons et des cadeaux ? :blink: 

Pour moi, un comportement normal d'élève normal n'a pas à être particulièrement récompensé puisque l'élève se conduit comme il est normal de se conduire à l'école.  Ça fait beaucoup de normal :lol: 

On va à l'école pour apprendre et travailler. Je vais pas particulièrement récompensé un élève qui à la fin de la semaine a tout simplement rempli son devoir d'élèves :idontno: 

Je sais féliciter et encourager évidemment je suis pas un monstre :clown: 

J'ai une tolérance au bruit assez réduite et je me rends compte que d'année en année c'est de plus difficile d'avoir une classe calme. Cela nous demande de plus en plus d'énergie.... Et les cas de plus en plus présents dans nos classes ainsi que des effectifs lourds n'aident pas.... 

Au début de ma carrière y a une vingtaine d'années j'étais en zep... Et ben je peux dire que ma classe de cette année dans un petit village "tranquille" est autrement plus difficile que les classes de mes premières années en milieu difficile...

Je suis assez d'accord avec toi

Mais dans certaines classes, ça marche .... pas dans toutes 

Renforcer les bons comportements.... les comportements "normaux" c'est sûr que c'est pas forcément logique mais bon ...

Pas toujours simple de savoir quoi faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait ce qu'on peut, on cherche des solutions quand la classe devient un enfer du fait de la multiplicité des cas compliqués. Ca marche parfois, mais pas toujours. Alors oui, je rejoins le commentaire sur l'autorité naturelle ou pas. Mais quand personne ne voudrait prendre ta classe, c'est que ça ne relève pas de toi (d'ailleurs, j'ai eu des échos positifs de la part de parents concernant mon travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand on cherche des solution parce que la classe devient un enfer, c'est déjà trop tard. Il faut anticiper les problèmes, démarrer en mode dragon, quitte à s'adoucir quand un froncement de sourcil est devenu suffisant.

 

Ne jamais croire qu'en étant "gentil" avec eux, ils le seront avec nous. C'est l'inverse qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est vrai qu'il y a des classes vraiment plus difficiles que d autres.

Et tant pis,moi je suis gentille,je ne peux pas être ce que je ne suis pas.

Il y a quand même du travail dans la classe,de la rigueur aussi.J ai eu des classes difficiles,des sepga,ça a été dur parfois mais j étais quand même gentille tout en essayant d avoir de l autorité. Finalement j ai tenu.

On est comme on est...Et tant mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clar103 a dit :

A l ecole,je ne suis pas comme à la maison,je mets mon costume de maîtresse et je m y sens assez ben. ☺

C'est ce que je pensais faire en septembre...ils m'ont vite fait comprendre que non... Ils sont des éponges à émotions et nos masques ne sont toujours étanches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit mari est un enseignant genre nounours. Tous les élèves l'adorent. Il a beau faire, il est trop brave. Jusque là il était fractionné (il m'a remplacée plusieurs fois sur des décharges de direction). J'ai pu l'observer et constater que :

  • quand on a un tempérament cool Raoul, on ne ne peut que se faire violence pour changer.
  • ça marche un certain temps et ensuite les élèves lui montent dessus.

Donc depuis deux ans, étant donné qu'il enseigne dans un milieu terrible, il a du changer son fusil d'épaule. Ca le déprime, il le vit mal, mais il n'a pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

On fait ce qu'on peut, on cherche des solutions quand la classe devient un enfer du fait de la multiplicité des cas compliqués. Ca marche parfois, mais pas toujours. Alors oui, je rejoins le commentaire sur l'autorité naturelle ou pas. Mais quand personne ne voudrait prendre ta classe, c'est que ça ne relève pas de toi (d'ailleurs, j'ai eu des échos positifs de la part de parents concernant mon travail).

+1, j'ai cru que tu parlais de ma classe un peu plus haut @PommeD'Api :clown:
Première année, où je vis MAL le fait d'être en classe, où c'est l'enfer, vraiment.... où je tire toutes les sonnettes d'alarme depuis.... des mois ! Je suis enseignant ET directrice ;)
Et ce n'est pas juste un problème d'autorité, j'ai deux élèves avec de gros soucis psy, qui n'avaient pas de suivi jusqu'à présent (malgré les demandes des collègues précédentes) et qui m'ont littéralement pété dans les doigts cette année, ce qui se traduit par de la violence verbale et physique quasi toute la journée, l'horreur... ils explosent la classe au sens propre comme au sens figuré, entrainent tout le monde vers le bas, on ne peut pas bosser. Je ne vais pas énumérer le nombre d'aménagements et de rdvs et de dispositifs mis en place depuis le début (parce que de toute manière, faut se le dire : on est très limités !!!) .... mais le fait est que c'est ATROCE cette année, et que j'ai hâte d'arriver en juin pour ne plus les voir.... et que cette année douloureuse va laisser des traces : on se remet VACHEMENT en question :sleep: alors que j'adore mon métier à la base ;)

Bref, le silence est possible, le climat propice au travail aussi... avec des élèves "normaux" (j'aime pas le terme) : quand tu as, sur 25 élèves, 5 élèves avec des troubles du comportement (pas juste des problèmes de comportement ;) ) c'est TRES compliqué.... :cry:  et ça, c'est indépendant de notre volonté, notre autorité, naturelle ou pas : on m'a bien dit "de toute façon ils sont là, il faut faire avec" :sleep:  :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...