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Posté(e)
Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

Oui, d'accord. Mais on en arrive ici à des classes où pas un enfant "du peuple" à qui on donne sa chance parce qu'il est impossible de travailler. J'ai fait des remplacements dans des classes "courage, fuyons" où je me suis dit que même celui qui voudrait travailler était sacrifié.

Des classes où l'on vient pour travailler et où on n'est pas gêné par le bruit, c'est utopique? 

Non, je ne pense pas....Je ne travaille pas en zone difficile, mais pas dans un quartier favorisé non plus. Les classes sont calmes et au travail.....Je ne vois pas comment on peut apprendre autrement.....(et je sais que ce n'est pas facile partout...)

Posté(e)

Pour moi, le "calme" est nécessaire pour que chacun se sente bien et apprenne/enseigne correctement.
Après les façons d'obtenir le calme peuvent être multiples...
C'est sûr que des enfants terrorisés, ce n'est pas bon. Mais certains ne veulent plus venir à l'école dès qu'on leur "en demande trop" (enfin juste ce qui est normal mais ils ne savent pas/plus ce qui est normal tellement certains enseignants/parents en demandent peu aux enfants).

Moi, je regrette souvent le manque de discipline dans les écoles tout de même... Je ne parle pas de discipline militaire mais si tous les enseignants mettaient un point d'honneur à avoir le calme en permanence en classe, dans le rang etc... je pense que nous passerions des journées plus agréables. Moi, j'ai toujours l'impression de nager à contre-courant à savoir essayer d'obtenir un truc qui n'a pas été inculqué avant/l'autre partie de la semaine.
 

Mais je suis certainement trop exigeante aussi...

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, mayre a dit :

J'ai aussi remplacé dans des classes où la "discipline" était telle que les élèves se mettaient à pleurer dès qu'ils faisaient une rature ou se faisaient pipi dessus (en CP) par peur de se faire gronder de ne pas attendre la récré. Alors, oui, c'était silencieux, mais les 9 dixièmes des mômes étaient si terrorisés qu'ils faisaient le travail au ralenti pour ne pas rater. Et avaient un niveau loin de ce qu'ils pouvaient faire par manque d'entrainement. Je ne sais pas s'ils travaillaient mieux, du coup.

Je me doute que ça existe hélas, et je n'appelle pas ça de la discipline mais de la terreur, de la maltraitance.

Cela dit, actuellement, la plus grande maltraitance subie par les élèves est due au bazar régnant dans les classes qui les empêche de travailler et les rend anxieux.

 

il y a une heure, mayre a dit :

Dans celle que mes 2 anciens élèves fréquentent, si, en tous cas. Il me semble avoir lu un article là dessus suite à ce que m'en décrivait la maman, mais je ne saurai retrouver la référence tout de suite. Par contre, je n'ai aucun souvenir sur le fait que cela concernait le public ou le privé anglais.

Je crains que ça ne soit uniquement dans le Privé.

J'ai de nombreux amis Anglais avec lesquels je discute souvent d'école. Là-bas, on n'en est plus à la fessée déculottée des films mais je pense que la discipline des écoles publiques est bien plus traditionnelle que chez nous.

  • Merci 1
Posté(e)

Le bruit empêche de travailler! Il faut réduire le nombre d'élèves dans les classes.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/spip.php?article934

Il y a bien un lien entre performance scolaire et ordre dans la classe. C’est ce que rappelle l’OCDE qui ressort, pour l’occasion, une étude de 2009. Elle établit un lien très fort entre les résultats et le calme en classe. Mieux elle montre qu’agir sur l’ordre en classe peut fortement atténuer les inégalités de performance scolaire liées aux inégalités sociales. Enfin, sans le vouloir, elle souligne une particularité du système éducatif français : être un de ceux où les élèves sont les plus gênés par le bruit en classe.

A l’occasion de Pisa 2009, l’OCDE a demandé aux élèves d’apprécier la fréquence du bruit dans leur classe. Pour les 4 cinquièmes des élèves de 15 ans le désordre en classe ne nuit aux apprentissages que rarement. Pour les trois quarts d’entre eux, l’enseignant n’a que rarement à attendre le retour au calme pour reprendre son cours. Et les deux tiers des élèves assurent qu’il n’y a jamais de désordre en classe. L’étude montre aussi que, de Pisa 2000 à Pisa 2009, la situation ne s’est pas détériorée. Les pays de l’OCDE ont vu diminuer la part des élèves qui déclarent être dans une classe où règne le désordre.

Voilà pour la moyenne, car Pisa 2009 montre que les pays sont inégaux devant ce problème. En Corée du sud ou en Thaïlande, moins de 10% des élèves rapportent qu’ils sont gênés par le bruit pour travailler. Moins de 10% déclarent que leur enseignant doit attendre pour continuer son cours au Japon ou à Shanghai. L’ordre en classe n’est pas une spécialité asiatique. En Europe, en Roumanie, au Danemark, au Portugal, au Royaume-Uni ou en Russie, le climat scolaire est particulièrement calme. C’est le cas aussi aux Etats-Unis où seulement 10% des élèves déclarent être gênés. La France se situe par contre en bas du tableau.

Or il y a bien un lien entre performance scolaire et ordre en classe. ....

Revenons sur le cas français. Presque la moitié des élèves déclarent qu’il y a du désordre en classe et 20% ne peuvent pas bien travailler à cause du bruit en classe. C’est pire seulement en Grèce .....

La discipline en classe et la question de la taille des classes

En 2006, la célèbre étude de Thomas Piketty a calculé l’effet qu’aurait une réduction du nombre d’élèves sur la réussite scolaire. Ce travail est repris et développé par Mathieu Valdenaire dans sa thèse soutenue en juin 2011. La grande force de ce travail c’est de s’appuyer sur une méthode incontestable. Elle joue sur les effets de seuil qui font que de façon aléatoire certaines classes sont éclatées en deux groupes classes. A l’école primaire, aujourd’hui, l’écart entre une école prioritaire et une non prioritaire est de deux élèves, 21 élèves par classe dans l’une, 23 dans l’autre. M Valdenaire a calculé l’effet d’une diminution de 5 élèves par classe en zep. « La diminution de 5 élèves des tailles de classes de ZEP conduirait dans notre hypothèse basse, à une réduction des inégalités de 37% au primaire, 13% au collège et seulement 4% au lycée ».

Posté(e)

Encore faut-il qu'on ait les moyens de la mettre en place, cette "discipline" bienveillante, qui permet sans aucun doute un meilleur climat propice aux réussites. Là n est pas à remettre en cause les compétences du prof, quand on a un voire deux élèves à comportement dérangeant , violent, qui perturbe le climat et monopolise toute l'attention et la vigilance. Et là, je ne parle pas de zep, mais d'école classique...😟

Posté(e)
Il y a 11 heures, Sophely1 a dit :

enfin juste ce qui est normal mais ils ne savent pas/plus ce qui est normal tellement certains enseignants/parents en demandent peu aux enfants).

C'est un vrai problème !

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, baudet a dit :

Encore faut-il qu'on ait les moyens de la mettre en place, cette "discipline" bienveillante, qui permet sans aucun doute un meilleur climat propice aux réussites. Là n est pas à remettre en cause les compétences du prof, quand on a un voire deux élèves à comportement dérangeant , violent, qui perturbe le climat et monopolise toute l'attention et la vigilance. Et là, je ne parle pas de zep, mais d'école classique...😟

L'école inclusive qui détruit le système spécialisé (rased, ulis, itep, ime...) + une perte d'autorité des professeurs dû à plusieurs facteurs (médiatique, politique, hiérarchique...) participe grandement à ce délitement. Merci au passage aux syndicats (unsa, sgen cfdt) qui soutiennent ces régressions.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Sophely1 a dit :

C'est sûr que des enfants terrorisés, ce n'est pas bon. Mais certains ne veulent plus venir à l'école dès qu'on leur "en demande trop" (enfin juste ce qui est normal mais ils ne savent pas/plus ce qui est normal tellement certains enseignants/parents en demandent peu aux enfants).

Exact !

Et je connais des collègues qui, même les années où ils ont moins de 20 élèves, ne s'en sortent pas et d'autres qui, avec la même "fournée", un an avant ou après, sont capable d'obtenir une ambiance de travail sereine.

Mais il est clair que le problème principal est "la matière première brute" : les enfants, qu'on nous demande de faire devenir des élèves, que leurs parents élèvent de moins en moins, y compris (et ces forums en sont régulièrement les témoins) les parents-enseignants, soit par idéal, soit par démission, et en tous cas parce que la société accepte et excuse cela. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, baudet a dit :

Encore faut-il qu'on ait les moyens de la mettre en place, cette "discipline" bienveillante, qui permet sans aucun doute un meilleur climat propice aux réussites. Là n est pas à remettre en cause les compétences du prof, quand on a un voire deux élèves à comportement dérangeant , violent, qui perturbe le climat et monopolise toute l'attention et la vigilance. Et là, je ne parle pas de zep, mais d'école classique...😟

+ 1 (ou plus...)

Posté(e)

Mon école de rattachement n'est pas en ZEP; je dirais qu'un tiers des gamins ont un comportement dérangeant, voire tr-s dérangeant ou incompatible avec la conduite de classe. On est loin du 1 ou 2.

Posté(e)

C'est un fait dans de plus en plus d'écoles, pour les raisons invoquées plus haut, donc une infime partie seulement de la solution se trouve à l'école. Il est grand temps de donner un grand coup de pied dans la fourmilière !

Posté(e)
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Il est grand temps de donner un grand coup de pied dans la fourmilière !

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