nonau Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 Dans le cadre du protocole d'accord signé le 8 mars 2013 et relatif à l'égalité professionnelle entre le femmes et les hommes dans la FP, les promotions devront tenir compte de l'équilibre "homme-femme", dans le choix des promus... http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/55/2/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_V3_804552.pdf Un petit paragraphe passé inaperçu mais lourd de sens sachant que notre profession est composée à 80% de femmes...
orime Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 Ca me fait penser à la période "discrimination positive"... Je préfère être promus par mes compétences (éminemment reconnues, cela va de soi ) , et non par mon sexe. Attention, cette dernière phrase peut préter à confusion
Goëllette Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 il y a 25 minutes, orime a dit : Ca me fait penser à la période "discrimination positive"... Oui, je me souviens que ça s'était déjà passé du temps du concours après le BAC et de l'Ecole Normale en 3 ans, au nom de l'égalité hommes -femmes (bizarre qu'on veuille toujours que les premiers rattrapent les avantages des secondes quand celles-ci n'ont toujours pas rattrapé ceux des premiers ...). Du coup, le concours devenait bien plus difficile pour les femmes alors que c'était assez simple pour les hommes, ce qui a fait entrer en pagaille dans le métier des collègues masculins qui "embrassaient" la profession par défaut d'avoir réussi autre chose et pas plus motivés que ça quand étaient recalées, tout autant en pagaille des femmes très motivées, avec un niveau bien supérieur et ayant la vocation. Pas sûre que ça ait fait du bien au métier ... Et, entre parenthèses, cette année, avec les rendez-vous de carrière permettant d'éventuellement passer à la Hors Classe, les femmes en congé maternité sont lésées puisqu'elles ne peuvent pas avoir ce rendez-vous donc ne seront pas promues ... ce qui donne de fait plus de chances à leurs condisciples masculins de l'être ! Mais ça, apparemment, ça ne choque pas !
montagny Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 il y a 8 minutes, Goëllette a dit : Du coup, le concours devenait bien plus difficile pour les femmes alors que c'était assez simple pour les hommes, ce qui a fait entrer en pagaille dans le métier des collègues masculins qui "embrassaient" la profession par défaut d'avoir réussi autre chose et pas plus motivés que ça quand étaient recalées, tout autant en pagaille des femmes très motivées, avec un niveau bien supérieur et ayant la vocation. Pas sûre que ça ait fait du bien au métier ... tu as vraiment quelque chose en relation avec les citation d'Audiard...oser est une vraie nature chez toi ! Jamais tu dis à tes élèves de réfléchir avant de parler?
Goëllette Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 Je dis quelque chose de faux ou ce que j'écris te dérange ? Je précise que je ne pense pas que TOUS les hommes ayant réussi le concours ces années-là ne l'auraient pas réussi si la "parité" n'avait pas été de mise ...
borneo Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 Je pense de toute façon que c'est un vœu pieux et que ce ne sera pas appliqué.
Argon Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 il y a une heure, borneo a dit : Équilibre ne veut pas dire même nombre. Tu as raison. Pour autant, la "parité" qui, elle, tend à le signifier a un peu tendance à être à sens unique... il y a 39 minutes, Goëllette a dit : O ça s'était déjà passé du temps du concours après le BAC et de l'Ecole Normale en 3 ans, au nom de l'égalité hommes -femmes (bizarre qu'on veuille toujours que les premiers rattrapent les avantages des secondes quand celles-ci n'ont toujours pas rattrapé ceux des premiers ...). En l'occurrence, pour autant que je me souvienne, il s'agissait moins de "rattraper" je ne sais quel avantage genré au niveau individuel (quel avantage, dans un concours ?) que de maintenir un certain taux de mixité, considérée comme bénéfique pour les élèves, parmi les enseignants. Mais, de fait, ça n'avait pas été une brillante réussite...
Arnocodi Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 S'il y a 80% de femmes alors l'équilibre dans les promotions c'est 80% de femmes promues et 20% d'hommes
Goëllette Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 Il y a 4 heures, Argon a dit : Tu as raison. Pour autant, la "parité" qui, elle, tend à le signifier a un peu tendance à être à sens unique... En l'occurrence, pour autant que je me souvienne, il s'agissait moins de "rattraper" je ne sais quel avantage genré au niveau individuel (quel avantage, dans un concours ?) que de maintenir un certain taux de mixité, considérée comme bénéfique pour les élèves, parmi les enseignants. Mais, de fait, ça n'avait pas été une brillante réussite... C'est ça ! J'ai même des collègues masculins qui avouaient qu'ils n'auraient jamais été reçus autrement ! Mixité, parité, ça part d'un bon sentiment mais dans les faits, ça n'a pas souvent les résultats promis.
Goëllette Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 il y a une heure, Arnocodi a dit : S'il y a 80% de femmes alors l'équilibre dans les promotions c'est 80% de femmes promues et 20% d'hommes Tu ne penses pas que ce qui est préférable, c'est que les personnes admises à enseigner face à des élèves soient les plus compétentes et les plus motivées, que ce soit des hommes ou des femmes ? 1
Arnocodi Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 Je m'exprimais uniquement à propos des promotions. Pour moi, il y a des critères pour être promouvable et ces critères n'ont rien à voir avec le genre. La fonction publique est un des rares domaines où le salaire est indépendant du genre. Pour ce qui est du recrutement des enseignants, un concours permet de classer les candidats et les copies corrigées étant anonymes il n'y a pas de discrimination selon le genre. Quant à savoir si le CRPE ou le CAPES sélectionnent les personnes les plus compétentes et/ou les plus motivées, c'est un autre débat. Pour info, le seuil d'admission au CRPE est dans certaines académies en-deçà de 5/20.
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