Aller au contenu

Evaluation et promotion: une bonne nouvelle pour les hommes!


nonau

Messages recommandés

:D

Voilà, entre autres ! 

Ceci dit, ce n'est qu'au moment où les enseignants superbienveillantsetpositifs prendront la leur qu'on pourra se rendre compte si leur action a été plus bénéfique sur le niveau scolaire des élèves qui seront passés dans leurs classes ... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, juan66 a dit :

Je croyais que c'était finit les notes...Donc ça continue?

Borneo a cité la note de service de 2017.

De toute manière pour les anciens ce sera leur note qui comptera cette année et pour les nouveaux ce sera leur appréciation de rdv carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Goëllette a dit :

Ça va être commode d'établir un classement à partir d'appréciations venant d'IEN différents !

il y a des commissions d'harmonisation tout comme il y avait des notes baissées car trop hautes par rapport à la moyenne départementale....

Je crois qu'il y a 5 appréciations possibles agrémentées de commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, même si ça ne se pratique pas chez moi, mais au moins, des notes, c'est clair ...

Et qui fait partie de ces commissions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Ça va être commode d'établir un classement à partir d'appréciations venant d'IEN différents !

je le pense aussi. Mon IEN dit réserver la note "excellent" aux "experts" c'est à dire aux PEMF et conseillers péda. L'IEN de la circonscription voisine ne fonctionne pas ainsi. Mais tous les dossiers arriveront devant la même commission et seront en compétition. Mes collègues de circo et moi seront donc lésés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, montagny a dit :

il y a des commissions d'harmonisation tout comme il y avait des notes baissées car trop hautes par rapport à la moyenne départementale....

Je crois qu'il y a 5 appréciations possibles agrémentées de commentaires.

Des commissions d'harmonisation? Il n'y a plus de notes et d'AGS. On se demande bien sur quels critères on pourra faire une harmonisation, si ce n'est sur des critères très subjectifs...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2018 à 15:14, nonau a dit :

Dans le cadre du protocole d'accord signé le 8 mars 2013 et relatif à l'égalité professionnelle entre le femmes et les hommes dans la FP, les promotions devront tenir compte de l'équilibre "homme-femme", dans le choix des promus...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/55/2/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_V3_804552.pdf

Un petit paragraphe passé inaperçu mais lourd de sens sachant que notre profession est composée à 80% de femmes...

 

 

Je pense au contraire que c'est une mauvaise nouvelle pour les hommes, qui sont actuellement sur-notés et qui gravissent les échelons plus vite que les femmes. Lis l'étude qui suit, tu verras qu'il n'est pas question de distribuer la hors classe moitié aux hommes et moitié aux femmes. :dry:

http://egaligone.org/2014/12/08/les-inegalites-femmes-hommes-a-leducation-nationale/

Et voilà une petite citation qui illustre le propos :

En France encore, les syndicats ont noté des disparités d’avancement selon le sexe, notamment par l’accès à la hors-classe. Julie Jarty note que malgré les rappels successifs du ministère de l’Education Nationale pour une prise en considération du ratio hommes-femmes dans le choix des promu·e·s, « le pourcentage de femmes accédant à la hors-classe, déjà inférieur à celui des hommes, est inlassablement plus faible que le pourcentage de femmes proposées. A titre d’exemple en 2005, si les femmes représentaient 48,5% des agrégé·e·s promouvables de l’académie d’Aix-Marseille, elles ne sont que 38% à être promues (commissions paritaires agrégés 2006) ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, borneo a dit :

 

Je pense au contraire que c'est une mauvaise nouvelle pour les hommes, qui sont actuellement sur-notés et qui gravissent les échelons plus vite que les femmes. Lis l'étude qui suit, tu verras qu'il n'est pas question de distribuer la hors classe moitié aux hommes et moitié aux femmes. :dry:

http://egaligone.org/2014/12/08/les-inegalites-femmes-hommes-a-leducation-nationale/

Et voilà une petite citation qui illustre le propos :

En France encore, les syndicats ont noté des disparités d’avancement selon le sexe, notamment par l’accès à la hors-classe. Julie Jarty note que malgré les rappels successifs du ministère de l’Education Nationale pour une prise en considération du ratio hommes-femmes dans le choix des promu·e·s, « le pourcentage de femmes accédant à la hors-classe, déjà inférieur à celui des hommes, est inlassablement plus faible que le pourcentage de femmes proposées. A titre d’exemple en 2005, si les femmes représentaient 48,5% des agrégé·e·s promouvables de l’académie d’Aix-Marseille, elles ne sont que 38% à être promues (commissions paritaires agrégés 2006) ».

Des inégalités d’accès selon le genre Ce tableau représente le ratio entre le pourcentage de promus comparé au pourcentage de promouvables selon le genre. 2014 2015 2016 Femmes 0,95 0,85 0,89 Hommes 1,70 1,67 1,53 En moyenne les femmes ont un taux de promotion à la hors-classe moins important que la 3 moyenne tandis que les hommes ont un taux de promotion largement supérieur à la moyenne. Les seules fonctions exercées n’expliquent pas à eux seules ces inégalités. Quelle que soit la fonction exercée, le pourcentage d’hommes promu est toujours supérieur au pourcentage d’hommes promouvables. Par exemple, chez les directrices et directeurs d’école, les femmes ont un ratio de promus comparé aux promouvables de 0,91 contre 1,32 pour les hommes. Ou chez les adjoint-es, le ratio des femmes est de 0,92 contre 1,58 pour les hommes. D’autres éléments du barème, comme la note ou des déroulements de carrière ralentis, creusent ces inégalités entre les femmes et les hommes. Si ces inégalités diminuent légèrement depuis 2014, elles restent malheureusement très marquées ; ce qui est inacceptable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 67 (le seul barème que j'ai pu trouver, d'ailleurs) les hommes sont 14,4% des promouvables à la HC et 20,9% des promus.

CQFD

 

Alors si on fait moit-moit pour les passages à la HC, ils ne trouveront pas assez d'hommes pour y passer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...