aleytys Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 Il y a 14 heures, borneo a dit : Si cet élève n'est pas lecteur, sa place est en GS. Faire sauter une classe à un enfant pour le mettre en difficultés, les bras m'en tombent. On est bien d'accord, mais ce n'était pas le sujet de la discussion!!! Et non seulement moi j'étais à côté du sujet mais toi également. Ton message un tantinet agressif m'a fait relire toute la discussion. Je pensais qu'il s'agissait d'un saut de classe GS à CP, officieux depuis le début de l'année ce qui justifiait ma réponse, mais en réalité c'est le contraire, un élève de CP qui est rattaché à des GS, donc il n'est pas question non plus de saut de classe ou de mettre un élève en difficulté. Il y a 1 heure, borneo a dit : C'est une école publique ? Tu sais qu'il y a des procédures pour les passages anticipés ? Qu'a dit la psychologue ? J'espère que les parents savent que la décision leur appartient, et qu'il est encore temps de faire marche arrière, avant de handicaper la scolarité de leur enfant. Il ne s'agit pas d'un passage anticipé, mais au contraire d'un maintien officieux en GS. Le 09/02/2018 à 22:59, Nyapekou a dit : Bonjour, J'ai cette année un élève en CP inscrit officiellement en grande section, je me demandais s'il était possible de lui faire un LSU? Celui-ci étant synchronisé à Onde, il n'apparaît pas et je n'ai pas trouvé la possibilité de sortir au moins un livret vierge...A moins de le changer de classe dans onde? Merci si certains peuvent m'éclairer.
maolecha Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 Aleytis, je ne le comprends pas comme toi: il s'agit bien d'un passage anticipé: c'est un élève qui est officiellement en GS, donc sur onde à ce niveau et qui suit officieusement en CP. ! Le plus simple c'est le passage de l'élève de GS en CP avec Onde, ,c'est possible même s'il s'agit de cycles différents. Les psy scolaires ne veulent plus intervenir pour les passages anticipés dans notre circo...
borneo Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 il y a 19 minutes, aleytys a dit : On est bien d'accord, mais ce n'était pas le sujet de la discussion!!! Et non seulement moi j'étais à côté du sujet mais toi également. Ton message un tantinet agressif m'a fait relire toute la discussion. Je pensais qu'il s'agissait d'un saut de classe GS à CP, officieux depuis le début de l'année ce qui justifiait ma réponse, mais en réalité c'est le contraire, un élève de CP qui est rattaché à des GS, donc il n'est pas question non plus de saut de classe ou de mettre un élève en difficulté. Il ne s'agit pas d'un passage anticipé, mais au contraire d'un maintien officieux en GS. Cet enfant a l'âge d'être en GS ou en CP ?
aleytys Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 C'est la question que je me suis posée aussi. De toute façon sur onde il doit être dans la classe dans laquelle il est. Passage anticipé, ou maintien, ça ne change rien.
borneo Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 Le titre du topic est : Saut de classe grande section-CP
aleytys Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 Il y a 12 heures, Nyapekou a dit : La maman que j'avais pu rencontrer avant la rentrée m'avait dit qu'ils ne souhaitaient pas ce passage en CP absolument, l'enfant présentait des troubles du comportement que la collègue a supposé révélateurs d'une précocité, je les ai vu récemment et ils m'ont dit qu'il avait fait quelques séances avec les CP l'an dernier ( il était alors en MS...). @maolecha ce message me fait dire qu'en effet il s'agirait d'un passage anticipé, mais du coup pas judicieux.
aleytys Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 @borneo en effet. Le premier message m'avait mis un gros doute.
Nyapekou Posté(e) 11 février 2018 Auteur Posté(e) 11 février 2018 Il y a 2 heures, borneo a dit : C'est une école publique ? Tu sais qu'il y a des procédures pour les passages anticipés ? Qu'a dit la psychologue ? J'espère que les parents savent que la décision leur appartient, et qu'il est encore temps de faire marche arrière, avant de handicaper la scolarité de leur enfant. Oui je connais bien la procédure notamment car ma fille a elle même glissé de la GS au CP en cours d'année mais c'était il y a plus de 10 ans , là l'IEN m'a dit de m'en tenir à la proposition de passage en CE1 lors d'un CM , il m'a aussi bien questionnée sur la maturité de l'élève etc.. Les parents disent qu'il n'a plus fait de crises comme l'an dernier.Je pense que le passage anticipé qui au final a eu lieu l'an dernier MS-CP a eu lieu trop tôt, l'année de GS est très importante et du coup les problèmes de lecture viennent surtout de l'absence de bonnes bases en Phono et conscience alphabétique
Nyapekou Posté(e) 11 février 2018 Auteur Posté(e) 11 février 2018 il y a 5 minutes, aleytys a dit : C'est la question que je me suis posée aussi. De toute façon sur onde il doit être dans la classe dans laquelle il est. Passage anticipé, ou maintien, ça ne change rien. Oui donc je devrais l'inscrire en CP car hormis les 15 premiers jours de septembre il a réellement intégré le CP. Mais je ne me vois pas faire un maintien si les parents refusent le passage en CE1.. Après j'espère bien qu ils seront bientôt lecteurs..
borneo Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 Il s'agit donc bien d'un saut de classe officieux. En février, la plupart des CP sont lecteurs, même dans des écoles pas favorisées. J'ai des CE1. Si je vois arriver en septembre un élève avec un an d'avance, non lecteur, je t'assure que je fais un scandale. Si les parents ont des doutes sur ce saut de classe, ce serait honnête de le laisser au CP l'an prochain. Ce ne serait pas un maintien, car il est actuellement en GS avec un décloisonnement en CP.
Messages recommandés