Aller au contenu

le futur bac


ptitangel

Messages recommandés

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/fin-des-series-s-es-ou-l-grand-oral-controle-continu-voici-a-quoi-va-ressembler-le-bac-nouvelle-version_2610310.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Je trouve l'idée d'alléger le bac en fin d'année plutôt bonne, surtout au vue du stress chez certains.

Par contre, la répartition des matières obligatoires, de spécialité et facultatifs me laissent perplexes. J'ai l'impression que tous les bac se transforment en L.

Est-on obligé de faire de l'histoire et de la géo jusqu'au bac (cela me gonflait quand j'étais jeune car on revoyait ce qu'on avait fait au collège)? Pourquoi est-on obligé de faire 2 langues vivantes? (Pourquoi ne pas en garder une et en faire un peu plus?) Avec le prof que j'avais en philo, je n'ai jamais compris l'intérêt de cette matière (heureusement que j'ai acheté un petit résumé des programmes avant le ba car on n'en avait pas fait le quart)...

Je trouve qu'il va y avoir un gros problème avec les filières scientifiques post bac... Puisqu'un élève ne pourra pas choisir toutes les disciplines scientifiques. Les élèves auront donc 1 à 2 ans de retard les uns par rapport aux autres après le bac.

J'ai intégré une école d'ingé directement après le bac, je ne vois pas trop comment ils pourront faire pour adapter leur cours pour rattraper le retard de certains. En effet, il y en aura qui auront pris maths et sciences de l'ingé en terminale / d'autres physique et maths / d'autres bio et sciences de l'ingé / d'autres sciences info et maths.... Ca va être un gros bazar dans les études post bac scientifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons vers la même chose que nos voisins italiens :

https://educationenquestionblog.wordpress.com/2018/02/13/le-colloquio-cet-oral-que-nous-envions-aux-italiens/

Citation

"Ainsi, la réforme de Matteo Renzi se met déjà progressivement en place : afin de présenter le nouvel oral en 2019, les élèves doivent d’ores et déjà travailler 200 heures par an. Soyons clair, ce ne sont pas des heures de stage, mais bien des heures travaillées (et non rémunérées), pendant les heures de cours. Les élèves doivent donc travailler 1000 heures pendant leurs cinq années de lycée, soit 200 heures par an, en entreprise. Comme il n’y a pas de plage horaire dévolue à ces heures travaillées, le professeur fait régulièrement ou toujours cours devant des classes incomplètes. C’est un chaos total. De plus, les élèves travaillent dans la restauration, l’hôtellerie, en usine, parfois dans des entreprises notoirement tenues par la mafia… Selon bien sûr le carnet d’adresses des parents, le travail sera plus ou moins intéressant. On considère ainsi que les élèves « développent des compétences » : autonomie, apprendre à parler avec un supérieur hiérarchique, gérer son temps, organiser son travail… J’ajouterai qu’ils découvrent les joies du travail forcé puisque qu’ils ne sont pas rémunérés mais obligés de réaliser ces heures de travail. Les élèves doivent également s’investir socialement, devenir bénévoles dans des associations afin de présenter cette riche expérience lors du grand oral."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un problème avec le choix des majeures scientifiques, et aussi une grosse baisse du nombre d'heures d'enseignement en sciences. D'autre part pour choisir leurs majeures il faut que les élèves connaissent les critères de sélection des écoles supérieures. Seront-ils définis dès 2019, rien n'est moins sûr. Cette réforme est faite dans la précipitation (pour changer:dry:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.alternatives-economiques.fr/enjeux-caches-de-reforme-bac/00083206

Citation

On voit bien l’opération en cours contre les SES, car il faut bien appeler les choses par leur nom. C’est une opération dont il faut savoir qu’elle est, depuis vingt ans, au cœur de la stratégie scolaire de l’Institut de l’Entreprise (voir les travaux de Sabine Rozier sur cette question). Elle est une véritable obsession de Michel Pébereau, l’ancien PDG de la BNP, qui se veut depuis quinze ans le « grand manitou » de la réforme de l’enseignement de l’économie au lycée.

Continuons de laisser ce genre de personnage décider du sort de l'éducation ...

Dans une apathie générale, ils sont entrain de tout casser : SNCF, bac et enseignement supérieur, hopital, sécurité sociale etc etc ...

Le plus important étant le feuilleton du moment : l'héritage de rockeur exilé fiscal . :(

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la réforme intéressante. Je ne comprends pas que l'on garde la philosophie matière d'une seule année. Moi je milite pour une seule langue vivante de la 6eme à la terminale ( du cp à la terminale) . La deuxième en option.

Mieux vaut une très bien acquise que deux dans des conditions ahurissantes ( au college de mon fils deux demis classes non bilangues regroupées ( Pas les meilleurs élèves donc...) 30 pour faire de l'espagnol, le bazar dans la classe , une prof dépassée ....faire une langue vivante à 30 en une heure ... .imaginez le temps de parole Par élève .. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2018 à 08:40, ptitangel a dit :

Est-on obligé de faire de l'histoire et de la géo jusqu'au bac (cela me gonflait quand j'étais jeune car on revoyait ce qu'on avait fait au collège)? Pourquoi est-on obligé de faire 2 langues vivantes? (Pourquoi ne pas en garder une et en faire un peu plus?) Avec le prof que j'avais en philo, je n'ai jamais compris l'intérêt de cette matière (heureusement que j'ai acheté un petit résumé des programmes avant le ba car on n'en avait pas fait le quart)...

C'est marrant, mon opinion est à l'exacte opposée de la tienne. L'histoire géo jusqu'au bac, oui, peu importe que ce soit gonflant, le lycée ce n'est pas fait pour être ludique, et on a plus que jamais besoin de l'histoire. Deux langues vivantes, c'est le strict minimum - sinon il n'y aura plus que l'anglais d'enseigné, quel dommage. Philo, j'en mettrais dès la seconde : c'est comme l'histoire, on a plus que besoin de ces matières qui apprennent à réfléchir et qui participent à la formation du citoyen.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Byza31 a dit :

C'est marrant, mon opinion est à l'exacte opposée de la tienne. L'histoire géo jusqu'au bac, oui, peu importe que ce soit gonflant, le lycée ce n'est pas fait pour être ludique, et on a plus que jamais besoin de l'histoire. Deux langues vivantes, c'est le strict minimum - sinon il n'y aura plus que l'anglais d'enseigné, quel dommage. Philo, j'en mettrais dès la seconde : c'est comme l'histoire, on a plus que besoin de ces matières qui apprennent à réfléchir et qui participent à la formation du citoyen.

+1

Et avec les SES sur la sellette on voit bien qu'on ne va pas vers ça.

Dans leur projet de société, nul besoin de gens qui réfléchissent, juste de gens employables.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Byza31 a dit :

C'est marrant, mon opinion est à l'exacte opposée de la tienne. L'histoire géo jusqu'au bac, oui, peu importe que ce soit gonflant, le lycée ce n'est pas fait pour être ludique, et on a plus que jamais besoin de l'histoire. Deux langues vivantes, c'est le strict minimum - sinon il n'y aura plus que l'anglais d'enseigné, quel dommage. Philo, j'en mettrais dès la seconde : c'est comme l'histoire, on a plus que besoin de ces matières qui apprennent à réfléchir et qui participent à la formation du citoyen.

Absolument d'accord avec ça :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait des études scientifiques je trouve vraiment étrange qu'il n'y en ai aucune dans le tronc commun... Cela me parait quand même important... Or il n'y a que des matières littéraires.

Il serait plus logique pour moi de proposer des maths obligatoires et une LV2 en option... (je me sers plus souvent de maths ou de logique que parler espagnol...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptitangel a dit :

Ayant fait des études scientifiques je trouve vraiment étrange qu'il n'y en ai aucune dans le tronc commun... Cela me parait quand même important... Or il n'y a que des matières littéraires.

Il serait plus logique pour moi de proposer des maths obligatoires et une LV2 en option... (je me sers plus souvent de maths ou de logique que parler espagnol...)

Je n'ai rien dit contre les maths ;-). Je vais pour une fois être "macronienne" : "en même temps". Pour ma part, je suis favorable à l'histoire-géo, la philo et les langues obligatoires, mais je suis aussi pour les maths obligatoires, qui permettent de développer l'esprit de raisonnement, de démonstration. (Bref, je suis contre cette réforme, mais je ne veux pas qu'on dise du mal de l'histoire géo et de la philo !)

Quant à l'utilité des maths par rapport à l'espagnol, c'est très relatif... J'utilise peu les maths (un peu de stats pour certaines parties de mon mémoire, mais excel fait ça très bien), par contre beaucoup l'espagnol, entre le fait qu'on y passe les vacances et qu'une petite partie de mes sources est en espagnol... Bref c'est comme pour tout, ça dépend ce qu'on fait. C'est pourquoi il ne faut pas voir dans une discipline son aspect "marchand" immédiat mais plutôt ce qu'elle apporte au développement du cerveau, de l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve honteux les propos de Jules Ferry. Dans ces cas là demandons aux enfanTs de savoir le métier qu'ils veulent faire dès le Ce2 comme cela aux futurs boulangers on ne leur apprendra qu'à pétrir : Ben oui pas besoin de lire du Maupassant pour être boulanger. ...

Honte à lui de dire que certaines choses sont inutiles dans la vie quotidienne : il faut se battre pour garder une culture commune, une culture générale commune, et éviter de faire de nous comme ils le veulent de simples ouvriers .....(sans dénigrer ces métiers précieux pour la France....)

Non chers énarques vous ne garderez pas les hautes fonctions pour vos enfants. Les nôtres aussi ont leur chance et c'est à nous professeur de leur donner alors non à un énième nivellement par le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien lu du nouveau bac....alors mon intervention est peut-être déplacée....

Mais je trouve que le niveau baisse, les exigences aussi...J'ai été atterrée d'apprendre (récemment, shame on me...) le peu d'heures de français qu'il y avait au collège.... Ils auront tous le bac..."chouette chouette"....Mais que vont-ils faire après????:scratch:Où va-t-on?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...