Aller au contenu

le futur bac


ptitangel

Messages recommandés

il y a 57 minutes, nonau a dit :

L'histoire nous donne tout même raison...

Notre histoire nous donne raison mais pour les autres c'est différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, montagny a dit :

et oui notre statut de fonctionnaire d'Etat nous l'interdit...ce qui était toujours difficile à expliquer aux collègues des autres pays.

On nous disait souvent qu'à force d'avoir peur des religions nous étions des intégristes de la laïcité....

Je ne comprends pas ce que ça veut dire, intégristes de la laïcité... Pour la religion, je vois, on peut avoir une pratique plus ou moins jusqu'auboutiste. Mais pour la laïcité, il n'y a pas de nuance, soit c'est laïc, soit ça ne l'est pas. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Byza31 a dit :

Je ne comprends pas ce que ça veut dire, intégristes de la laïcité... Pour la religion, je vois, on peut avoir une pratique plus ou moins jusqu'auboutiste. Mais pour la laïcité, il n'y a pas de nuance, soit c'est laïc, soit ça ne l'est pas. :idontno:

Pour des collègues étrangers, cette exclusion de la religion de la vie publique est une sorte d'intégrisme car ils ont l'impression qu'on ne peut jamais parler de religion au niveau de l'Etat alors que pour eux c'est fondamental pour la vie de la société

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, montagny a dit :

Pour des collègues étrangers, cette exclusion de la religion de la vie publique est une sorte d'intégrisme car ils ont l'impression qu'on ne peut jamais parler de religion au niveau de l'Etat alors que pour eux c'est fondamental pour la vie de la société

C'est vrai que déjà en France ce n'est pas compris par tout le monde, alors pour des pays qui n'ont pas cette culture de séparation des Eglises et de l'Etat, ça doit être encore plus incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons encore une fois que nous sommes un Etat laïque, mais que des cours de religions sont dispensés, financés par l'Etat, en Alsace et Moselle.:closedeyes: (sur le temps de classe, histoire de faire perdre 5x36x1h soit 7 semaines de classe aux élèves par rapport au reste de la France.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce nouveau baccalauréat ne me dit rien qui vaille non seulement pour l'équité qui de facto est définitivement morte avec le contrôle continu, mais aussi pour le virage utilitariste que prend l'école. La place faite aux SES est préoccupante, mais pas seulement. Je pense que des maths même en littéraire jusqu'en terminale n'est pas un luxe, par exemple. Obligatoire même.

Les disciplines sont découpées par facilité d'enseignement mais en ce qui concerne l'intelligence, les connaissances, les découpes ne sont pas si nettes.

Et tout ça va passer comme une lettre à la poste, tout va bien, tout le monde est content. 

Et comme par hasard ce sont les mêmes qui ont subi les TAP des doigts NAP, arrêt du samedi matin, réformes imbuvables en primaire, en collège, profs sans formation désœuvrés en souffrance (période Sarko, les pauvres collègues balancés comme ça, grrrr, avec les élèves en face).

Génération cobaye/souris de laboratoire, singe qu'on tond pour essayer le brillant à lèvres.

Génération sacrifiée (j'ai une gamine de 4°, et je suis Présidente des parents d'élèves, du coup pour combler les trous je fais beaucoup beaucoup de conseils de classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...