Aller au contenu

le futur bac


ptitangel

Messages recommandés

Religion ou morale pour ceux qui n’ont pas de confession religieuse. Effectivement culturellement cela nous semble bizarre quand on a été élevé en école laïque mais ce n’est pas le cas de la majorité des pays européens (et même en Alsace il me semble). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écoles post bac doivent être atterrées.... Comment obtenir des cohortes homogènes en terme de profil ? Va-t-on leur parler de différenciation ? J'en doute. 

Je vois là une énième façon de faire fuir les familles attentives, exigeantes et aisées : fuite vers des établissements privés qui proposeront des moutures classiques du bac. Les post bac les accueilleront à bras ouverts. La sélection sous une forme bien tordue.

Je me fais un sang d'encre pour mes gosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour y voir plus clair, je vous conseille vivement de regarder l'émission "vraiment politique" de la nouvelle chaine "le média" qui invitait un membre du NPA (Philippe Poutou), Aurélie Filipetti et Paul Vannier (France insoumise) , les débats sont vraiment éclairant !

https://www.lemediatv.fr/video/1-reforme-education-merci-patron-02152018-1015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mikalkwin a dit :

Religion ou morale pour ceux qui n’ont pas de confession religieuse. Effectivement culturellement cela nous semble bizarre quand on a été élevé en école laïque mais ce n’est pas le cas de la majorité des pays européens (et même en Alsace il me semble). 

pour avoir enseigner en école européenne, les français sont les seuls dans le système à ne pas donner cours de religion... On ne donnait que moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours difficile de discuter de l'intérêt pédagogique de réformes essentiellement économiques. 

Quand on regarde le nombre de postes en forte baisse aux CAPES et les difficultés de recrutements de certaines disciplines, on ne peut s'empêcher de douter des motivations des promoteurs de cette réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montagny a dit :

pour avoir enseigner en école européenne, les français sont les seuls dans le système à ne pas donner cours de religion... On ne donnait que moral.

Bien heureusement!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nonau a dit :

Bien heureusement!
 

et oui notre statut de fonctionnaire d'Etat nous l'interdit...ce qui était toujours difficile à expliquer aux collègues des autres pays.

On nous disait souvent qu'à force d'avoir peur des religions nous étions des intégristes de la laïcité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, montagny a dit :

et oui notre statut de fonctionnaire d'Etat nous l'interdit...ce qui était toujours difficile à expliquer aux collègues des autres pays.

On nous disait souvent qu'à force d'avoir peur des religions nous étions des intégristes de la laïcité....

L'histoire nous donne tout même raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, leene a dit :

pour y voir plus clair, je vous conseille vivement de regarder l'émission "vraiment politique" de la nouvelle chaine "le média" qui invitait un membre du NPA (Philippe Poutou), Aurélie Filipetti et Paul Vannier (France insoumise) , les débats sont vraiment éclairant !

https://www.lemediatv.fr/video/1-reforme-education-merci-patron-02152018-1015

Très intéressant ce que dit la sociologue sur l'individualisme contenu dans la réforme (à 29 mn environ), le coeur du problème à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...