Aller au contenu

Utilisation fichiers PEMF


Messages recommandés

Merci pour les précisions.

Et si j'ai bien compris, il y a des tableaux de suivi où l'on note si c'est réussi par l'élève. Tu leur donnes? Ils les ont dans un support particulier qu'ils gardent durant les 3 ans? Tu fais encore des maths de façon traditionnelle pour l'intégration de certaines notions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophsoph

    8

  • oOYaYaOo

    7

  • ratatouille

    6

  • bab33

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Quand j'utilisais les fiches Freinet, les élèves écrivaient directement dessus car elles étaient plastifiées. La trace écrite de leur travail étaient les fiches bilans que je photocopiais et qu'ils collaient dans un cahier dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai commandées l'an dernier, après avoir demandé conseil sur le forum. J'ai réussi à les proposer à mes ce2 dès la rentrée, mais pour les CE1, je viens de lancer tout le groupe, après avoir commencé avec certains élèves qui le demandaient.

Je n'ai commandé qu'un exemplaire des fichiers 4 5 6. Mes CE2 commencent le 6 en ce moment. Ils recopient le dos des fiches, comme Ratatouille le demande à ses élèves. Ils prennent chacun une fiche mais n'en sont pas au même niveau, donc un exemplaire suffit. Je fais des "leçons" rapides communes  aux CE2.

Lorsqu'ils sont tous en activité sur les fiches, si quelqu'un ne comprend pas sa fiche, un camarade peut l'aider. Je travaille avec mes élèves en difficulté ou aide ponctuellement ceux qui bloquent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyrille1 et Akouvi pour vos précisions. 

Akouvi, tes "leçons" concernent par exemple une technique opératoire ou un point de numération qui suit ta progression ou qui fait suite à des difficultés récurrentes dans les fiches? Tu consacres combien de temps globalement à ces temps collectifs de leçons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense consacrer 15 minutes 4 fois par semaine à ces leçons (pour le calcul et la numération), mais je n'en fais pas sur les difficultés des fiches, chaque élève a ses propres difficultés (ou pas) sur les fiches, donc ce sont plutôt les élèves qui s'entraident lorsque l'un d'entre eux ne comprend pas une fiche. Pour établir ma progression, j'avais regardé la progression des fichiers PEMF pour calquer au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2018 à 23:33, ratatouille a dit :

Ni l'un ni l'autre. Je photocopie les premières fiches de la série 1, pour des questions de démarrage lors des premières séances de l'année.

Ensuite, quand un élève travaille sur une fiche, il la prend et recopie dans son cahier du jour ce qui est au verso.

 

Est-ce que tu utilises aussi PEMF pour les CP? Et dans ce cas, tu fais une découverte/manipulation avant ou bien tu les laisses faire sur les fiches?

Je les ai utilisées il y a une quinzaine d'années, en plus de la méthode cap maths, je me demande si ça suffirait sans méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hamster a dit :

Est-ce que tu utilises aussi PEMF pour les CP? Et dans ce cas, tu fais une découverte/manipulation avant ou bien tu les laisses faire sur les fiches?

Je les ai utilisées il y a une quinzaine d'années, en plus de la méthode cap maths, je me demande si ça suffirait sans méthode

Jusqu'à présent, je ne les utilise pas au cp. Mais je viens justement de recevoir le fichier de fin de CP, que j'ai commandé  dans l'idée de faire quelques fiches avec mes élèves pour qu'ils connaissent le fonctionnement et que l'an prochain, ils puissent débuter le fichier Ce1 dès les premiers jours. Après un premier aperçu, je trouve toutefois le contenu en-deça de celui des fichiers PEMF Ce1 et CE2. J'aime bien le fait que la progression soit lente (travail important sur les nombres jusqu'à 10 sur une bonne moitié de l'année) mais je trouve qu'il manque quelques stratégies de calcul importantes en fin de CP. Enfin ce n'est qu'un premier avis car je l'ai reçu hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour 

Je suis en train de préparer tous ces fichiers pemf dans le but de m'en servir dès cette année pour préparer les élèves  (que je garde ) au plan de travail l'année prochaine. 

Les plans de travail Freinet me semblent indissociable des fichiers pemf (En tout cas j'ai essayé sans et c'est un casse tête sans fin!) 

Mais je me questionne sur le fait de n'utiliser que ces fichiers  ? 

Je les maîtrise pas encore tous mais en cp ce1 est ce qu'ls recouvrent vraiment le programme ? 

(Pas d'étude du code en cp c'st très souvent de la reconnaissance globale par exemple ...donc il faudrait compléter avec autre chose ?) 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement d'une classe Freinet va réellement bien au-delà de la simple utilisation des fichiers PEMF. Ainsi, l'apprentissage de la lecture y passe AVANT TOUT par l'acte de production d'écrit. Les textes libres pouvant ensuite (ou non) servir de base à l'apprentissage de la lecture, dans une démarche de lecture naturelle (que je ne pratique pas pour ma part). Les fichiers de lecture PEMF, à la différence des fichiers maths, me semblent plus venir en complément de ce qui est fait en classe que comme base de travail. En cela, je ne les utiliserais pas dans l'idée de couvrir le programme de lecture en CP, mais plutôt comme outil de différenciation.

Pour résumer, et être pleut-être plus claire, en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture au cp je pense que tu as deux voies :

- soit tu t'engages dans une pratique de la lecture naturelle (et dans ce cas, je te conseille de te rapprocher de ton groupe local Freinet (à voir sur le site de l'ICEM) et tu utilises les fichiers PEMF en activité de réinvestissement et de différenciation

- soit tu pars sur la méthode de ton choix (de ratus aux alphas en passant par une méthode maison) et tu y ajoute les fichiers PEMF.

Dans tes plans de travail, hormis du travail sur fichier, tu peux inclure des temps de travail sur texte libre, de recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ratatouille ! 

Je pratique déjà le texte libre, la correspondance scolaire, quoi de neuf.  

Pour l'année prochaine je ne prendrai pas de méthode de lecture. Ça sera méthode naturelle  (mais pour me rassurer j'utiliserai certainement des fiches de Code comme le fichier édité par LaClasse mais c'est à voir). 

Je me suis déjà mis en contact avec mon groupe départemental. Et un collègue qui pratique du freinet pur me "forme" à distance.. 

Je réfléchis surtout aux supports dont je vais avoir besoin pour couvrir le programme tout en  gardant ma liberté pédagogie poir différencier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...